Dunkerque et le Siroco

Les livres ou publications nouveaux ou anciens qui contribuent à notre culture maritime...
Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Dunkerque et le Siroco

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
je viens de rentrer ce petit livre (190 pages) édité à l'occasion de l'inauguration de la "Rue du torpilleur Sirocco" à Clermont-Ferrand en 1974.
Ce livre est intéressant principalement par les témoignages d'anciens marins ou d'anciens du régiment clermontois embarqués sur ce bâtiment pendant l'opération "Dynamo".
Ce qui est très curieux, c'est cette insistance à écrire le nom du bâtiment avec 2C (SIROCCO) alors que les photos qui sont incluses dans ce livre montrent des marins coiffés d'un bonnet dont le ruban légendé n'en présente qu'un seul (SIROCO). De même, les documents officiels qui y sont reproduits écrivent SIROCO avec un seul C. Et cette erreur a été reproduite sur la plaque de rue de Clermont-Ferrand.
A noter qu'il existe une autre rue "Torpilleur SIROCCO" à Aulnat (Puy-de-Dôme).
Cordialement
Olivier
Siroco.jpg
Clermont-Ferrand 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 2126
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par ALAIN »

Le torpilleur s'appelait bien Sirocco avec deux C; en outre il semble que les deux orthographes soient possible, avec cependant semble t'il une préférence pour l'écriture avec deux C; c'est donc la seule valable si on fait référence au torpilleur.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1501
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
J'ai, en photocopies, le Registre Descriptif (en date du 29/08/1927) et des planches de l'Atlas de Coque (en date du 30/07/1927) et dans ces deux documents l'orthographe est "SIROCO".
Il en était de même pour le torpilleur de haute-mer de 1901.

Alain
ALAIN
Messages : 2126
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par ALAIN »

Merci Alain, les documents et livres qui j'ai eu sous les yeux sont donc erronés, donc le nom du torpilleur doit s'écrire SIROCO avec un seul C :oops:

Alain
SL
Messages : 1921
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par SL »

Bonsoir,
J'ajoute qu'il en était de même pour le transport de chalands de débarquement, dernier bâtiment en date à avoir porté le nom de ce vent du sud.
Cordialement SL
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par COMARGOUX »

Bonjour, si certains avaient encore des doutes ......
Siroco 2-2 - Copie.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par OMNESJ »

Bonjour,

on peut aussi rappeler que le torpilleur Le Corsaire de type Le Hardi a été rebaptisé Siroco en avril 1941 en souvenir du Siroco coulé pendant l'opération Dynamo. Mais, nouvelle subtilité, le bâtiment coulé en 1940 s'appellait Le Siroco (l'article faisant partie du nom), alors que l'ex-Le Corsaire a été renommé Siroco sans article... Il a été sabordé à Toulon en novembre 1942.
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par OMNESJ »

Bonsoir,

je suis pris d'un doute après mon précédent message. Mes informations pourtant puisées à bonne source, le dictionnaire du LV Jean-Michel Roche, devraient être vérifiées. Les autres torpilleurs de type Bourrasque n'intègrent pas l'article dans leur nom. Pourquoi y aurait-il une exception pour le Siroco ?
Pourtant on trouve bien des mentions du "torpilleur Le Siroco" et une enveloppe visible à l'adresse ci-dessous atteste l'existence d'un Le Siroco :
https://www.postenavalemilitaire.com/t1 ... -1928-1940.
Les experts de ce forum sauront sans doute résoudre cette énigme...
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1501
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par capu.rossu »

Bonsoir Omnesi et les autres,

En effet aucun torpilleur de la classe "Bourrasque" n'intègre l'article dans le nom.
Pour les torpilleurs de la classe "L'Adroit", seuls les six torpilleurs de la tranche 1924 du Programme Naval ont l'article intégré dans le nom, à savoir L'Adroit, L'Alcyon, Le Fortuné, Le Mars, La Palme et La Railleuse.

Pour cette tranche, la Rue Royale a respecté les prescriptions de Colbert et de sa liste navale. Il y a d'autres bâtiments dans le Programme Naval à avoir l'article intégré dans le nom mais ce n'est pas la majorité.

@+
Alain
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
pour ce qui concerne l'orthographe du SIROCO, tout est permis puisque même l'administration ne sait pas comment l'écrire (JO du 9 février 1930) :
Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k2028799z_60.jpeg
Cordialement
Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1501
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Comargoux a écrit :
pour ce qui concerne l'orthographe du SIROCO, tout est permis puisque même l'administration ne sait pas comment l'écrire (JO du 9 février 1930)
Le Bord et les Constructions Navales le savaient eux :

Image

@+
Alain
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par Paloupalou »

Je confirme à ce sujet que le torpilleur de type Le Hardi s'appelait "Le Siroco". La plaque de nom sur la coque était orthographiée ainsi avec l'article ; ce qui est normal car le nom a été donné en mémoire du 1500t coulé à Dunkerque.
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Dunkerque et le Siroco

Message par COMARGOUX »

Autre exemple : le centre "Siroco' de formation des fusiliers-marins à Lapérouse (Algérie)
Lapérouse (Algérie) 2 - Centre Siroco - Copie.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre