Un suicide sans honneur (et un livre sans intérêt)

Les livres ou publications nouveaux ou anciens qui contribuent à notre culture maritime...
Répondre
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Un suicide sans honneur (et un livre sans intérêt)

Message par Paloupalou »

20210908_210644.jpg
J'ai lu ce petit livre édité en 2013 avec grand déplaisir. C'est le pire que puisse faire un historien, écrire sans recul et sans remise dans le contexte :x .
L'auteur, c'est Jules Roy réincarné. Il semblait avoir envie d'écrire sur l'honneur, il avait trouvé sa conclusion (le titre) et il a essayé de broder autour.
C'est rempli d'erreurs, d'approximations, de mal dits et d'inepties. Petit pot pourri pour prouver mes dires :

Erreurs :
"En fin de journée, les 7 bâtiments français qui ont fui (le Strasbourg, le porte-hydravions Commandant teste et 5 contre torpilleurs) font route vers le port de toulon". le Teste reste à Kébir pour aider les blessés et rescapés de la Bretagne notamment.

"Le cuirassé Jean Bart est gravement touché à Casablanca" (pendant Catapult...)

PAGE 25 : "Cependant, tous ces actes [l'auteur vient de parler de la fuite de nos bâtiments, des sabordages et des consignes de sabordage avant l’armistice] ne rassurent pas les anglo-saxons. D'autant plus qu'ils ignorent les ordres secrets donnés à la flotte par l'amiral Darlan."C'est faux mais le plus beau reste à venir. en effet PAGE 31 : "mais toutes les communications sont lues par les anglais qui connaissent les codes secrets français saisis par des commandos marine dans le sous-marin narval, réfugié à Malte depuis le 18 juin". outre l'erreur ce n'est pas le 18 juin (il aurait fait défection avant l'annonce de l’armistice :lol:) mais le 26, c'est quand même une belle contradiction non?

Approximations et mal dits :
"Quand la France, après l'armistice, refuse de mettre à l'abri des navires, les inquiétudes anglaises se renforcent."

"Enfin, le 8 juillet (puis fin septembre), Bougainville, le Primauguet, des torpilleurs et des sous-marins sont pris pour cible et touchés par l'aéronavale anglaise du HMS Hermes au large de Dakar (Sénégal)". L'auteur a mélangé et approximé la mise HS du Richelieu dans Catapult avec Menace et son préliminaire, sans compter que le Primauguet n'a jamais été attaqué et que pour le Bougainville ça viendra plus tard.

Inepties :
"L'échec de Dakar va isoler la position du général De Gaulle sur la scène internationale. Bien plus, une partie des officiers de marine, des quartiers maîtres et des marins va prendre ses distances avec le général tout en se rapprochant plus ou moins imperceptiblement de l'Allemagne." A part Marquis et Laborde, je ne vois pas et je n'ai rien lu donnant nos marins comme pro-allemands, au contraire! Anglophobes à la limite, mais c'est pas pareil.

Il y en a d'autres!

Vient la conclusion, qui est en fait vers quoi l'auteur veut aller. En bref, il reproche à la flotte de pas avoir appareillé d'elle même pour faire un câlin aux anglais et aux américains comme s'il ne s'était rien passé pendant 2 ans et demi, comme si tout le monde eu naturellement dû avoir la clairvoyance de savoir qu'il fallait désobéir, de l'amiral au dernier des marins (on pourrait faire un parallèle intéressant avec Kébir). Il lui est reproché de ne pas être gaulliste en gros si on lit en travers. Je pense que la stupidité et le non sens du sabordage ne sont un secret pour personne mais au moins trouve-t-on des historiens sérieux pour le remettre dans son contexte. En plus l'auteur a lu Lagane! (Cinq ans dans le brouillard). J'invite à lire les pages 130 et 131 de son livre, ça rend le choix beaucoup moins évident.

Je me suis dit quand je l'ai fini que peut-être l'auteur était un jeune et qu'il aurait pu s'agir d'un projet scolaire ou quelque chose de ce genre, auquel cas on peut excuser des choses et encourager la vocation. J'ai donc cherché sur le net et non. Il s'agit d'un journaliste d'un certain âge et scénariste de BD, présenté comme "historien, spécialiste du XXIème siècle et de la seconde guerre mondiale"... LOL

Je ne sais pas ce qui est le pire:
- Qu'un "historien" puisse écrire un livre de cet acabit en 2013 avec toute la biblio, toutes les archives et internet dont on dispose.
- Qu'il trouve un éditeur.

Je me suis dit que le titre pouvait ironiquement faire penser à sa carrière d'auteur. :evil:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Un suicide sans honneur (et un livre sans intérêt)

Message par ALAIN »

Merci pour votre analyse, voilà au moins un livre que l'on achèteras pas. :mrgreen:

Alain
douzef
Messages : 1207
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Un suicide sans honneur (et un livre sans intérêt)

Message par douzef »

Bonjour,
Merci pour votre fiche de lecture.
J’en prends note.
Bien amicalement
Douzef
Répondre