Mers el Kebir

Les livres ou publications nouveaux ou anciens qui contribuent à notre culture maritime...
Répondre
douzef
Messages : 1200
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Mers el Kebir

Message par douzef »

Image

Bonjour,
J’ouvre ce nouveau sujet,je vais attaquer ce soir la lecture de cet ouvrage.
Amitiés
Douzef
ALAIN
Messages : 2126
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Mers el Kebir

Message par ALAIN »

Mers el Kébir est une tragédie pour plusieurs raisons; l'attaque de la perfide Albion qui laisse des traces dans l'inconscient jusqu'à aujourd'hui pour les générations qui l'on vécu; les pertes humaines et matérielles; les conséquences historiques et politiques; tout cela a créé chez certains cette perte de confiance; certains plus réalistes peut être et admiratifs de Churchill mettent cela aux pertes et profits d'une guerre ou tous les coups sont permis et que les résultats primes sur les moyens pour y parvenir.
Je ne connais pas l'auteur; il serait intéressant que vous nous donniez votre impression sur son livre; le sujet est difficile tant il implique de remuer une plaie qui a beaucoup de mal à se refermer.

Alain
douzef
Messages : 1200
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Mers el Kebir

Message par douzef »

Bonjour,
Merci pour votre intérêt. Je vous dirais ce que j’en pense à la fin de la lecture.
Cordialement
Douzef
Frédéric
douzef
Messages : 1200
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Mers el Kebir

Message par douzef »

Bonjour,
J’ai bien aimé cette lecture qui traite en profondeur des relations entre la France et l’Angleterre avant cette terrible bataille. Les relations Darlan, Laborde, Gensoul sont également étudiées. Bon bouquin.
Amitiés
Douzef
ALAIN
Messages : 2126
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Mers el Kebir

Message par ALAIN »

Merci pour votre réponse.

Alain
douzef
Messages : 1200
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Mers el Kebir

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Un autre ouvrage de ma bibliothèque sur ce douloureux sujet.
Amitiés
Douzef
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: Mers el Kebir

Message par Paloupalou »

Un excellent livre, le plus humain de tous, qui traite pour bonne partie uniquement de témoignages de ces "marins de l'oubli" qui ont subi Mers El Kébir et l'opprobre imméritée qui s'en est suivie après guerre. A lire d'urgence!
douzef
Messages : 1200
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Mers el Kebir

Message par douzef »

Image

Bonsoir,
Un autre ouvrage de ma bibliothèque.
Amitiés
Douzef
ALAIN
Messages : 2126
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Mers el Kebir

Message par ALAIN »

Voici donc un nouveau livre sur ce douloureux sujet; vous allez pouvoir comparer plusieurs avis sur cet événement tragique.

Cordialement

Alain
Répondre