Collection Patrie

Les livres ou publications nouveaux ou anciens qui contribuent à notre culture maritime...
Répondre
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Collection Patrie

Message par douzef »

Bonjour,
Je reviens une nouvelle fois vers vous pour avoir vos avis.
Il existe une collection nommée Patrie,dont quelques numéros traitent de notre MARINE durant le second conflit mondial ,l'auteur étant souvent Henri Bernay.
Que pensez vous de ces ouvrages?
Cordialement
Douzef
Frederic
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Collection Patrie

Message par ALAIN »

Je ne connais pas.

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Collection Patrie

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Dans ma documentation sur la presse politique, la revue mensuelle "Patrie" est qualifiée de "pétainiste" (Ch. Maurras).
L'auteur Henry BERNAY n'est autre que l'historien et officier de marine Auguste Antoine THOMAZI (Brest 1873-Toulon 1959), membre de l'Académie de Marine.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
douzef
Messages : 1223
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Collection Patrie

Message par douzef »

Bonjour,
Merci pour des informations. Ces publications sont elles historiquement intéressantes?
Cordialement
Douzef
Frédéric
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Collection Patrie

Message par DELAMBILY »

Re,

Dans mon message j'ai commis une confusion, il n'y a aucun lien entre la revue mensuelle "Patrie" et la "collection Patrie". Cette collection est publiée semble-t-il après la seconde guerre mondiale et relate des faits de guerre.
Les deux ouvrages de Thomazi édités sous son patronyme, qui m'ont servi de sources, sont de qualité : "Napoléon et ses marins" (Berger-Levrault, 1950) et "Sous-marins et croiseurs français" (Plon, 1947) (Voir note), pourquoi en serait-il autrement pour les textes publiés sous pseudonyme dans les fascicules de la "collection Patrie" ?

Note : L' enseigne de vaisseau Thomazi était en 1900, officier en second sur le premier Gustave Zédé.


Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Répondre