Les Flottes de Combat

Les livres ou publications nouveaux ou anciens qui contribuent à notre culture maritime...
Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Les Flottes de Combat

Message par ALAIN »

Je pense que si on ne devait posséder qu'un seul livre sur les marines de guerre celui qui s'impose de par son caractère exhaustif est les "Flottes de Combat"; son principal inconvénient est son prix et aussi son encombrement; mais quel travail et quelle iconographie.

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Les Flottes de Combat

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Sans être en désaccord, je ne partage pas le point de vue de l'ami Alain, les Flottes de combat ne concernent que le matériel, et seulement flottant et embarqué. Je n'ai pas connaissance de bataille navale remportée par un vaisseau fantôme, cela met donc en évidence les Annuaires de la Marine (au personnel, le matériel y est cependant souvent cité) dans ses diverses dénominations, je dois en posséder une bonne centaine. Petite précision, je possède aussi la collection presque complète du premier centenaire des Flottes de combat. J'ai arrêté l'acquisition de cette publication en 2004, il me manque en somme la première édition de 1897 et la cinquantième de 1998. Si j'ai évoqué ci-dessus les Annuaires de la Marine, je n'oublie pas pour autant les recueils de textes législatifs et réglementaires en rapport avec la Marine. Je reconnais c'est moins "sexy".

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Les Flottes de Combat

Message par ALAIN »

J'ai également la collection presque complète des flottes de combat de 1900 ( les Flottes de Combat étrangères) à 2016 avec quelques trous pendant la Première guerre mondiale.Cette collection a pris de l'embonpoint à chaque changement d'auteur. :lol: mais cela reste une référence il a parfois quelques erreurs, mais vu la somme d'informations produites, cela reste un bon document de travail.
Personnellement j’accorde plus d’intérêt aux navires qu'aux hommes ou aux textes, c'est dommage, mais c'est ainsi. :oops:

Cordialement

Alain
Répondre