Les sous-marins français

Les livres ou publications nouveaux ou anciens qui contribuent à notre culture maritime...
Répondre
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Les sous-marins français

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Ma dernière acquisition chez un bouquiniste.
Très content de ce nouvel achat.
Cordialement
FD
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Les sous-marins français

Message par ALAIN »

J'ai ce livre mais apparemment une réédition; la couverture n'est pas la meme; très intéressant; en outre le Capitaine de Vaisseau Claude Huan ancien sous marinier maitrise bien son sujet et est agréable à lire.
Excellente acquisition.

Alain
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Les sous-marins français

Message par antietam »

Bonsoir,
J'ai également ce livre, acheté en souscription avant la mise en place de l'euro au prix de 390 francs !!!! (Qui se souvient encore de cette époque ?)
Il comporte la dédicace de Claude Huan, et l'indication qu'il s'agit du numéro 22. Or, la couverture est la même que celle de Douzef.
Je pense donc qu'il y a eu une réédition par la suite.
Sur le fonds, c'est un excellent ouvrage qui permet de se faire une idée précise de la valeur de ces sous-marins de l'entre-deux guerres, avec leurs qualités et leurs défauts. Surtout, Claude Huan fait la synthèse d'un certain nombre d'éléments, jusqu'ici, dispersés, sur le nombre de missions et jours de missions effectués, sur les opérations "Tube" effectuées entre 1942 et 1944 et sur les attaques conduites durant toute la guerre avec les (maigres) résultats obtenus en raison d'un manque de carburant, d'entrainement, de pièces de rechanges et de torpilles pas toujours fiables, malgré le dévouement et le courage de leurs équipages.
Une petite remarque à propos de la photo de la page 126, prise à Funchal en mai juin 1938 et non à Bizerte en 1931. Figurent sur la photo les 2ème et 4ème divisions de S/M de 1500 tonnes. Au second plan, de gauche à droite, 28 Agosta, 25 Casabianca, 26 Sfax, Au premier plan , toujours de gauche à droite, 45 Centaure, 46 Argo, 47 Pascal, 48 Henri Poincaré. Origine photo : Perestrellas, Madère.
Bonne soirée
Antietam
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Les sous-marins français

Message par douzef »

Bonjour,
Merci pour ce commentaire et ces mises à jour.
Cordialement
FD
Répondre