La Cathédrale de Paris brûle

Ici, vous trouverez les communications générales, des aides, etc...
Répondre
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

La Cathédrale de Paris brûle

Message par ALAIN »

J'assiste en ce moment à la TV à l'incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris, des images bouleversantes dont je n'arrive pas à me détacher c'est horrible.

Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: La Cathédrale de Paris brûle

Message par ALAIN »

Un peu rassuré ce matin, l'essentiel a été préservé grâce aux pompiers de Paris, la voûte a tenue et les tours ont été préservées, il faudra reconstruire ce qui a été détruit par le feu, la facture sera salée.

Alain
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: La Cathédrale de Paris brûle

Message par antietam »

Une vision tragique et cauchemardesque qui rappelle, hélas, celle de la cathédrale de Nantes le 28 janvier 1972.

Il semble que l'on ait dû mal à tenir compte tenir des leçons du passé et l'on parait systématiquement oublier les risques d'incendie considérables courus par les édifices en construction ou en restauration.

Si l'on écarte les causes dues aux guerres et pour en revenir au domaine naval, 3 événements similaires viennent à l'esprit, dont 2 ont été fatals aux navires :
- L'ex paquebot "Queen Elizabeth" victime d'un incendie qui causa sa perte le 9 janvier 1972 alors qu'il faisait l'objet de travaux dans le port de Hong Kong.
- le porte-avions américain "Constellation", CVA 64, qui a bien failli être perdu alors qu'il était en achèvement à l'arsenal de Brooklyn le 19 décembre 1960.
- et surtout le transport de troupes "La Fayette" AP 53, ex paquebot français "Normandie", incendié et coulé le 9 février 1942 à New York. N'oublions pas que le paquebot à paru sauvé jusqu'au moment où la marée montante l'a fait chavirer et l'a définitivement condamné....

Bien que les causes des incendies soient chaque fois différentes, les conséquences ont été les mêmes : Dans le meilleur des cas, des travaux de restauration considérables qui auraient pu être évitées si des précautions drastiques avaient été prises. Dans le pire des cas, la perte du navire.

J'espère de tout cœur que les prédictions du président de la République se concrétiseront et qu'il ne faudra QUE 5 ans pour rendre sa splendeur à Notre Dame de Paris. L'argent ne semble pas manquer et c'est une chose primordiale. La main d'oeuvre qualifiée parait exister et c'est une chose importante. Il reste à nommer UN et UN seul RESPONSABLE du chantier de restauration, ayant le pouvoir de coordonner tous les corps de métiers qui devront intervenir et de prendre les décisions. Et de mettre les moyens humains en nombre suffisant. En France, on a tendance à utiliser 10 personnes pendant 10 ans plutôt que 1000 pendant 1 an.

Enfin, espérons qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise lorsqu'on aura inspecté toutes les parties de la cathédrale. La voute tient pour le moment mais je ne serais vraiment rassuré que lorsque les tonnes d'eaux et de débris auront été évacués. On ne pourra vraiment se prononcer que d'ici quelques jours, voire quelques semaines sur l'état des structures.

Quelles que soient les causes et les conséquences, les milliers de travailleurs et d'ingénieurs, bénévoles pour la plupart, qui ont construit ce magnifique monument, méritent qu'il leur soit rendu.

Antietam
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: La Cathédrale de Paris brûle

Message par ALAIN »

Dans tout incendie, il y a forcément une imprudence, surtout pour un bâtiment aussi précieux que Notre Dame de Paris; on parle d'un court circuit, il a fallu en plus des produits inflammables à proximité; des poutres de chêne ne s'enflamment pas comme cela; l’enquête en cours nous le dira j'espère; quand je pense que l'on impose des détecteurs de fumée dans tous les appartements, l'Etat ferait bien d’appliquer ses propres directives.

Alain
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: La Cathédrale de Paris brûle

Message par antietam »

L'enquête s'avère difficile car les indices risquent d'avoir disparu dans l'incendie. Il reste la possibilité d'un ouvrier signalant que les branchements électriques étaient faits par des amateurs ou bien qu'un de ses collègues faisait réchauffer son repas tous les midis sur un réchaud à gaz....
Il parait qu'il y avait des détecteurs de fumées mais qu'ils n'ont rien détecté. Sans doute avaient-ils terminé leur journée de travail.
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: La Cathédrale de Paris brûle

Message par yvo35 »

Bonsoir,
antietam a écrit :En France, on a tendance à utiliser 10 personnes pendant 10 ans plutôt que 1000 pendant 1 an.
Pour certaines compétences le nombre de personnes les possédant en France est plus proche de 10 que de 1000.
ALAIN a écrit :Dans tout incendie, il y a forcément une imprudence,
Non. Certains incendies sont provoqués par la foudre.
Cordialement.
Yvonnick
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: La Cathédrale de Paris brûle

Message par ALAIN »

Peut être mais a ma connaissance il n'y avait pas d'orage sur Paris lundi dernier!

Alain
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: La Cathédrale de Paris brûle

Message par yvo35 »

Bonjour,
ALAIN a écrit :Peut être mais a ma connaissance il n'y avait pas d'orage sur Paris lundi dernier!
Je n'en disconviens pas, je répondais seulement à cette affirmation:
ALAIN a écrit :Dans tout incendie, il y a forcément une imprudence,
Cordialement.
Yvonnick
Répondre