Souvenir de mon passage a la BSM de Toulon en 1970

Ici, vous trouverez les communications générales, des aides, etc...
Répondre
FrancisNardin
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2018, 13:43

Souvenir de mon passage a la BSM de Toulon en 1970

Message par FrancisNardin »

Je me souviendrais toujours de mon passage à Toulon.
De l'arsenal, de la Base Sous-Marine, des soirées et des weekend en cuisine et dans nos chambrées !!
Également pour ne pas être hypocrite, de la rue Tubano, du Bar du "Marsouin", des jeunes filles qui y travaillait, des Marines Américains qui revenait de guerre du Vietnam, des bagarres qui finissait aussi vite qu'elles avaient commencées, des Pakistanais qui sont restés un certain temps à la BSM.
A cette époque les blessures causées par la perte des Sous-Marins "La Minerve et l'Eurydice" et de leurs équipages était encore très présente, et je me rappelle qu'il y avait peu de candidats pour voyager comme volontaire à bord des Sous-Marins.
Je me souviens aussi de la colonie où nous étions partie comme volontaire pour accompagner les enfants de marins en tant que cuisinier/animateur (240 enfants et 25 monitrices !!), cela restera un très bon souvenir.
J'ai oublié de le souligner c'était en Haute-Savoie à côté de Chambéry.
Malheureusement à cette époque une boite de nuit que nous fréquentions à Saint Laurent du pont (le 5/7) à complètement brulé, je crois qu'il y a eu plus de 100 victimes.
Nous y avions des amis.
J'avais 19 ans, je venais de ma province (Les Vosges.)
Ce passage à Toulon m'a beaucoup appris sur la vie même je ne souhaitais,pas en faire mon métier.
Pour finir c'est dans la marine que j'ai passé mon diplôme de Cuisinier qui m'a permis après de devenir Chef-Cuisinier pour le Ministère de la Justice.
Voilà, souvenirs quand tu nous tiens !! des souvenirs comme cela, je suis prêt à les revivre !!

Merci la Marine.
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Souvenir de mon passage a la BSM de Toulon en 1970

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Merci de ces souvenirs et bienvenue parmi nous !
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
Répondre