Présentation

Ici, vous trouverez les communications générales, des aides, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EMPERI48
Messages : 27
Inscription : 17 févr. 2016, 22:22
Localisation : so

Présentation

Message par EMPERI48 »

Bonjour à tous,
Je suis déjà allé en invité sur votre forum à plusieurs reprises pour le thème des collections et je n'avais jamais pris le temps de m'y inscrire. Voilà c'est fait. Receveur-Percepteur du Trésor Public en retraite et n'ayant été que 1ere classe pendant mon service militaire, secrétaire du chef de musique de la 14e CD à Toulouse et 4e trombone dans les rangs de la musique, vous devez vous demander les raisons qui m'ont poussé à m'inscrire. C'est simple, je recherche des renseignements sur la dague attribuée par les soi-disant experts aux services administratifs de la marine du II Empire. (nb :je n'ai aucune confiance dans les sachants qui baptisent tous les sabres de marine de modèle 1837, je me méfie donc de leur science autoproclamée). En effet, je n'ai aucune documentation sur les dagues de marine et je viens d'en acquérir une bien conservée qui m'a fait sortir de mon thème de collection depuis 55 ans, les sabres français de la Restauration à la IIIe République. Hormis les sabres je m'intéresse beaucoup aux photos militaires et actuellement je recherche des photos d'officiers de marine sur lesquelles leur sabre ( je ne fais pas les épées) est visible.
Merci de bien vouloir m'accueillir sur votre forum. Je peux répondre à toute demande d'identification de sabre hors 1er Empire à condition qu'il soit français, cela englobe les sabres de fourbisseurs parisiens à lame de Tolède ou de Solingen.
A très bientôt.
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Présentation

Message par SL »

Bonsoir,
Bienvenue sur le forum Netmarine. La présente rubrique s'intitule "Avis aux nouveaux inscrits ... " et recueille à l'occasion les présentations de ceux-ci. La rubrique n'est donc que fort peu fréquentée et une question posée dans celle-ci risque fort de rester sans réponse. Par chance je suis venu consulter les derniers messages et j'ai pu voir votre demande.
S'agissant des dagues (je suppose que sous cette appellation vous entendez poignard) je suppose que vous connaissez l'ouvrage intitulé "Les poignards de marine". Il donne quelques indications mais qui, comme tout ce qui a trait à ces armes sont discutables dans la mesure où, quelle que soit l'époque, le poignard a toujours été une arme de fantaisie dans la marine.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
EMPERI48
Messages : 27
Inscription : 17 févr. 2016, 22:22
Localisation : so

Re: Présentation

Message par EMPERI48 »

Bjr SL,
Merci de votre rèponse. Mon intention était simplement d'expliquer ma venue sur le site et de me mettre mes connaissances au service des mb du forum. J'irai exposer ma recherche sur la rubrique collection.Je vous précise que je n'ai pas le livre sur les dagues de marine. Comme j'ai remarqué vos importantes connaissances en textes réglementaires, en particulier sur les sabres de marine, je pense qu'il doit y avoir un texte, même non officiel, qui parle de ce mle très répandu. Dans la mesure où il n'y a aucun marquage de manufacture et pour l'époque Châtellerault, il ne peut s'agir d'un mle règlementaire, mais de fantaisie. Pour votre info, je suis l'auteur de SABRE FRANÇAIS DE LA IIIe RÉPUBLIQUE paru chez E-T-A-I.
Répondre