bonjour à tous et à toutes

Ici, vous trouverez les communications générales, des aides, etc...
Répondre
helios66
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013, 22:08

bonjour à tous et à toutes

Message par helios66 »

Mon nom est HELIOS66 ancien du BDL JEAN-BART --1964.1965 ---- sur le JEAN j'étais ELIOTT NESS --- le cook des OFF/SUP ---- :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D j'ai quelques anecdotes si ça vous intêresse je vous les raconterai !!

bien à vous tous !
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: bonjour à tous et à toutes

Message par ALAIN »

Bonjour,

Quelqu'un qui a connu notre dernier cuirassé, le témoin d'une époque; j'attends vos interventions avec gourmandise, si vous avez aussi quelques photos du bord; a bientôt

Cordialement

Alain
helios66
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013, 22:08

Re: bonjour à tous et à toutes

Message par helios66 »

Bonjour j'ai déjà posté au sujet des canons de 100 mm --- je disais qu'en 1964 ils n'y étaient plus - tout était sous cocon --- de temps en temps les ouvriers de l' arsenal venaient vérifier des grosses armoires ---- qui se trouvaient ---- ( pour nous ) sur tribod en face de la cuisine des OFF/MARINIERS ---tenue par le MAITRE - CUISINIER LASSERRE de VIC - FEZENSAC !!!
helios66
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013, 22:08

Re: bonjour à tous et à toutes

Message par helios66 »

des photos ? je vais voir si j'en trouve je dois avoir ça ---- le 10.01.2014 il se sera écoulé 50 ans ---- :( :( :( :( :( :( :( :( mais elles n'ont pas disparu !!!
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: bonjour à tous et à toutes

Message par ALAIN »

Et oui, le temps passe, mais revoir ses photos est un bon repère pour se remémorer plein de choses enfouies au fond de la mémoire.

Cordialement

Alain
helios66
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013, 22:08

Re: bonjour à tous et à toutes

Message par helios66 »

Bonjour ALAIN j'ai une photo de la revue navale du 15.08.1964 où l'on voit arriver la COMBATTANTE avec à son bord CHARLES de GAULLE et le CHEF d ' ETAT MAJOR de la FOTTE l' AMIRAL CABANIE -----
photo prise où l'on voit le colbert au quai d 'honneur le montcalm l'ocean le jean-bart le d ' éstrèes ---et la combattante qui arraive de vers les milhaud ----
comment je peux la poster !!!

moi je suis à bord ce jour là -- mais pas au poste de bande - on regarde l'évènement à bord à la télèvision du foyer !!! avec le barman et le chef - cook des OM/MARINIERS qui sera libérè de ses obligations militaires à 15 heures ce même jour ----- et qui fera 70 ans le 10.01.2014 -------

-il faillit ne pas partir rappelez vous qu'une bombe fut trouvée au MONT - FARON où CHARLES de GAULLE monta après la Revue Navale ----si ça avait pété nous dûmes rester consignés à bord !!! heureusement ça ne ( pétât point ) ....et il pût regagner PERPIGNAN ---- et débarquer au CENTRE du MONDE ----------
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: bonjour à tous et à toutes

Message par ALAIN »

Pour copier une photo sur le site, il faut la copier sur un hébergeur d' images et faire un copier/coller sur la réponse, n'importe quel hébergeur est bon, si vous n'en avez pas, je met en lien ci dessous celui que j'utilise.
http://www.hostingpics.net/

Cordialement

Alain
helios66
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013, 22:08

Re: bonjour à tous et à toutes

Message par helios66 »

Merci !! et bonne année 2014 à tous ceux qui nous lisent aux webmasters de ce forum et aux créateurs de NET/MARINE !!!


en catalan on dit PER MOLTS ANYS ----
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: bonjour à tous et à toutes

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Bonjour Helios66, bonjour Alain,

Ce 15 août 1964, le général de GAULLE était venu inauguré le Mémorial du débarquement de Provence, à la tour Beaumont et célébré son vingtième anniversaire. La bombe (3 kg de TNT) placée dans une jarre le 28 juillet 1964, explosa le 28 août suivant. L'individu chargé de la mise à feu le 15 a été gêné dans son entreprise par le service d'ordre. J'ai évoqué de façon furtive cette histoire, qui a failli devenir l'Histoire, dans une réponse virtuelle à M. Jean LASSAQUE, dans "13 septembre 1943 le Casabianca et la libération de la Corse". (Sources : dossier coupures de presse "La jarre piégée de Toulon").

Le Jean Bart en réserve spéciale B depuis le 1er janvier 1961, porte en 1964 la marque des amiraux CELERIER (1962-1964) et CAGNE (1964-1965), commandants du centre d'entrainement de la flotte (CEF).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
helios66
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013, 22:08

Re: bonjour à tous et à toutes

Message par helios66 »

oui exact DELAMBILY -------

l' AMIRAL PIERRE CELERIER et l' AMIRAL ETIENNE CAGNE je les ai bien connus --

leur chef cook c 'était le sesond-maître GERARD REANAULT -- nos cuisines se touchaient ---- leur maître d 'hôtel c 'était le B/E THOUZARD ( que je retrouverai en 1965 au WHYSKY à GOGO ) de NOUMEA ---- ( le monde est petit !! )
anecdote sympa le jour de la passassion de COMMANDEMANT des AMIRAUX CELERIER et CAGNE - les boss du CEF
- Nous avions étè mis sur la célèbrissime peau de bouc - un maitre boum de garde avait jugé indescent que nous ayons tendu nos hamacs dans la cuisine des OF/MARINIERS -- et pour cause le poste de la CNIE B ( qui se situait sur le pont ) juste derrière le bureau des mouvements ! avait été repeint et l'odeur nous incommodait - nous avions décidé de coucher ( en cuisine ) et ce cher maitre ( qui en fait c'est fait prendre la main dans le sac il venait chaparder je ne sais qoui ! en douce ) se trouvant pris eût la riche idée de nous coller sur la peau de bouc ---( le bidel était un M/P boum ) bête & mêchant -- aussi bête que TRUMPET BOY ( le maitre clairon DUGENDRE déjà cité ) les deux faisaient la paire ( la paire de crétins !) ----- et c'est le CSI le Commandant CLAUDE LAFONTAINE qui viendra nous dire en grande tenue (il filait à la passassion ) que notre punition était levée - ( je l'entends encore nous dire les gars je file je vais être en retard comme d ' habitude ) à la prise de COMMANDEMENT -- je vous revois après !! ) le COMMANDANT du JEAN-BART c'était le C/V BOUVET DE LA MAISONNNEUVE ----- le COM en SECOND c ' était le C/F J.DEVIENNE et le CHEF MECANICIEN M° THAUZIE --- mes Chefs de Gamelle aux OF/SUP ce furent M° DESPRES un B/GRAS ---- M° COMMANDRE un OFF des équipages - et - le CSI ----- CLAUDE LAFONTAINE ---( avec lui ça ne fut pas triste )

par la suite la CNIE B sera virée manu militari et consignée au ras de l'eau sur le pont blindé --- ceci est une autre histoire je vous raconterai pourquoi !

je m'excuse je n' arrive toujours pas à poster mes photos j'y arriverai bien ----
helios66
Messages : 14
Inscription : 26 déc. 2013, 22:08

Re: bonjour à tous et à toutes

Message par helios66 »

une chose que j'ai oublié de dire --

Le Commandant du JEAN - BART était l'invité permanent de l' AMIRAL patron du C.E.F pour ma part je n'ai jamais vu NOTRE COMMANDANT le C/V BOUVET de la MAISONNEUVE --- du 10.01.1964 au 15.02.1965 jamais --- en fait l' AMIRAL seul s'ennuyait alors il avait invité le COMMANDANT à partager ses repas ! par contre à la table du CM en SECOND il y avait Monsieur l'ingenieur en chef BENOIT -- ( le très très gourmand BENOIT ) un des péres du CANON de 100MM ---un homme d 'une grande simplicité et d'une énorme gentillesse -----

oh j'ai oublié le COMMISSAIRE ANDRIEU (un toulousain qui ne riait jamais un seul le faisait bidonner je vous raconterai ) ) il n'était que 3 galons mais dêjeunait parfois chez les sups car nous hébergions l'école des MOTEL et pour ce faire et voir la dextérité de ses ( élèves ) quand ils servaient les OFF/ SUPER ----RIEURS il prenait son repas chez moi ---( il était d 'une grande correction c'est lui qui montait me voir en cuisine et me disait tel jour CHEF comptez moi en plus à la table du COM en SECOND ) je suis d 'inspection !!!!!!!
avec moi il était assez sympa quand j'ai embarqué et me suis présenté à lui et dit d 'où j'étais il me dit sur un ton galcial -- chez vous il y a un beau cloître je le connais bien ! beau c'est peu dire ---- ma ville a été logntemps l' evêché des P/O ---- l' evêque et ce doit être le seul en france qui est evêque de deux villes ----- distantes de 13 kms ...........
Répondre