Camouflage disruptif à New York !

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olivier78
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Camouflage disruptif à New York !

Message par olivier78 »

Bonjour à tous,

Un nouvel article sur la commémoration du centenaire de l'armistice de la Grande guerre. Il était patronné par 14-18 NOW. Il avait été choisi de mettre en valeur le camouflage "disruptif" ou Razzlz Dazzle dont j'ai découvert le fonctionnement en rédigeant l'article...
Aux États-Unis c'est un bateau-pompe qui a été choisi pour l'exhibition de juillet 2018 à mai 2019.
Le John J. Harvey mis en service en 1931 et mis à la retraite en 1994. Il est aujourd'hui conservé par une association new-yorkaise.

Le John J. Harvey était intervenu en février 1942 pour lutter contre l’incendie accidentel du paquebot français Normandie, alors rebaptisé USS Lafayette depuis sa réquisition par les autorités américaines, dans le port de New-York. Il est également intervenu l’année suivante lors de l’incendie du cargo El Estero toujours dans le port de New York. Le cargo était chargé de munitions et menaçait d’exploser ! Le port a été en grand danger et on a frôlé la catastrophe (Rappelons-nous l'explosion dramatique de Halifax en décembre 1917 avec aussi un cargo chargé de munitions).

J'aurais aimé être à New York au cours de cette exhibition et faire une mini-croisière sur le John J. Harvey !

L'article ->https://www.netpompiers.fr/un-bateau-po ... -new-york/

Bonne lecture !

Olivier
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capu.rossu
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Re: Camouflage disruptif à New York !

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Pour la France, le CV Adam avait fait camoufler le croiseur de 7600 t Gloire suivant ce principe :

Image

Dans les carrés de l'époque, ce camouflage"razzle dazzle" avait été surnommé "camouflage en catastrophe de chemin de fer".

@+
Alain
olivier78
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Re: Camouflage disruptif à New York !

Message par olivier78 »

Hello

J'ignorais que la Marine française avait aussi pratiqué ce type de camouflage.

On voit bien sur ce dessin l'effet produit. On a du mal à deviner où est la proue et la poupe ! Et donc deviner le cap du navire...

Image

Olivier
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capu.rossu
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Re: Camouflage disruptif à New York !

Message par capu.rossu »

Bonsoir Olivier,

Ce camouflage n'a pas été une "institution" dans la Royale mais une initiative personnelle du CV Adam, commandant la Gloire.

@+
Alain
olivier78
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Re: Camouflage disruptif à New York !

Message par olivier78 »

Hello

Ah ok Je comprends.

Les navires français ont peut être été moins la cible les U-BOOT mais je me trompe peut être.

Olivier
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capu.rossu
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Re: Camouflage disruptif à New York !

Message par capu.rossu »

Bonsoir Olivier,
Du fait du déroulé de la guerre, la participation française peut se diviser en trois périodes :

- 1) septembre 1939 - juin 1940 - L'Amirauté n'a pas privilégié le camouflage mais a toléré quelques initiative locale comme les fausses lames d'étrave des torpilleurs de la 2ème Flottille de Brest. Durant cette période, deux exceptions, le camouflage du contre-torpilleur Jaguar inspiré du camouflage britannique des destroyers vus à Brest ou la mer et dû à son commandant le CF Adam (déjà lui) et le camouflage du croiseur Montcalm pour l'expédition de Norvège. Dans la Mar Mar, le camouflage est aussi rare, l'exemple le plus connu est le paquebot Chellah de la Cie Paquet, les autres navires marchands sont peints en gris comme leurs homologues britanniques.

- 2) juillet 1940 - novembre 1942 - Tous les navires reprennent la couleur grise du temps de paix et marques de neutralité pour ceux contrôlés par Vichy tandis que certains des navires FNFL vont recevoir un camouflage britannique ou américain suivant le théâtre d'opération où ils sont engagés. Pour la Mar Mar, reprise des couleurs noires et blanches du temps de paix (certains resteront en gris par manque de peinture) et marques de neutralité suivant un principe normalisé mais avec de nombreuses exceptions. Ceux sous contrôle FNFL ou britanniques restant en gris.

- 3) décembre 1942 - mai 1945 - les bâtiments de guerre prennent le camouflage deux tons de l'US Navy pour la Méditerranée à l'exception de ceux sous commandement britannique en Méditerranée Orientale et ceux sous commandement américain dans le Pacifique qui sont camouflés suivant les schémas de ces théâtres. Le Richelieu étant sous commandement britannique dans la Home Fleet puis dans l'Eastern Fleet aura le camouflage propre à ces deux flottes. Et la Gloire rentre de refonte aux USA avec son camouflage "catastrophe de chemin de fer". Cà va tiquer ferme à l'Amirauté mais les besoins opérationnels font qu'on ne peut immobiliser une forme de radoub pour le repeindre, il restera comme çà jusqu'à son prochain grand carénage à la fin de la guerre. Pas de camouflage pour la Mar Mar dont tous les navires ont repris la livrée grise du début de la guerre.

@+
Alain
antietam
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Re: Camouflage disruptif à New York !

Message par antietam »

Bonsoir,
A noter que la "Gloire" avait été pourvue à Dakar début 1943 d'un camouflage du même type de celui du "Montcalm". Elle le possédait lors de son arrivée à New York le 21 juillet 1943 avant sa refonte aux USA. Voir 2 photos sur le site "Naval history and Heritage Command", ref : NH 60542 (vue 3/4 avant tribord) et NH 60544 (vue 3/4 avant babord)
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Re: Camouflage disruptif à New York !

Message par ALAIN »

Une photo valant toutes les explications surtout en matière de camouflage, voici celui de la Gloire a son arrivée à New York le 22 juillet 1943.
GLOIRE 1943 7 22 arrive aux Etats Unis.jpg
(PS je me demande bien pourtant cette discussion se déroule dans la rubrique Marine étrangères :lol: )

Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Patrick le SCOUARNEC
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Re: Camouflage disruptif à New York !

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonsoir Alain, Bonsoir à tous.

La discussion ayant démarré sur un navire américain...
Patrick le SCOUARNEC
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ALAIN
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Re: Camouflage disruptif à New York !

Message par ALAIN »

Je suis d'accord, mais ce qui est paradoxal est que sur 9 messages, 8 sont relatifs aux navires français.

Alain
olivier78
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Re: Camouflage disruptif à New York !

Message par olivier78 »

Et le camouflage Disruptif est Britannique !
Son initiateur est Norman Wilkinson, peintre de marine et qui a servi dans la Royal Navy durant la Première guerre mondiale dans les Dardanelles, en patrouille sous-marine en Méditerranée et sur un dragueur de mines dans la Manche.
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