Cloches !

Répondre
olivier78
Messages : 40
Inscription : 03 juin 2010, 22:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Cloches !

Message par olivier78 »

Bonjour,

J'essaye de retracer l'histoire des bateaux-pompes de toutes nations.

Dans cette étude et mes recherches j'ai observé , sur des navires américains, la présence d'une cloche. Par exemple sur le HOGA remorqueur/bateau-pompe de l'US Navy.

Sur ces cloches on trouve le nom du navire et son année de construction et le classique USS.

Mais savez-vous à quoi servaient ces cloches ? Tradition pure ou avaient-elles une réelle utilité ? (événements, cérémonies, alertes....)

Merci !
Tout ce qui n'et pas donné est perdu
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Cloches !

Message par SL »

Bonjour,
Il y a également des cloches sur les bâtiments de la Marine nationale. Ces cloches pouvaient servir à piquer l'heure c'est à dire à indiquer à intervalles réguliers (une demi-heure, une heure) le temps qui s'était écoulé depuis le début du quart. Elles servaient également en cas de mauvais temps, essentiellement brume, à se signaler aux autres bâtiments présents dans les parages selon un code bien défini.
A titre anecdotique, dans les années 1960, l'heure était piquée à la cloche, dans les écoles préparatoires du pont à Brest.
Cordialement
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Cloches !

Message par yvo35 »

Bonjour,

Il n'y a pas que sur les navires militaires qu'on trouve des cloches.
J'ignore s'il y en a toujours sur tous les navires de commerce mais il y en a sur les navires à passagers. Dans certaines marines tout au moins.
Les navires de la Brittany Ferries en ont.

Celle du Queen Mary 2:
https://escalecroisiere.com/2013/04/10/ ... -2-cloche/
Vu son emplacement, plus pour respecter une tradition que pour une utilité pratique.
Cordialement.
Yvonnick
olivier78
Messages : 40
Inscription : 03 juin 2010, 22:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Cloches !

Message par olivier78 »

Merci pour ces informations !

Olivier
Tout ce qui n'et pas donné est perdu
Répondre