Bateaux-pompes russes de la classe KATUN

Répondre
olivier78
Messages : 40
Inscription : 03 juin 2010, 22:09
Localisation : Yvelines
Contact :

Bateaux-pompes russes de la classe KATUN

Message par olivier78 »

Bonjour,

Toujours pour un article pour mon site Web je recherche des images publiables des bateaux-pompes russes militaires des classes Katun I et II.

Sans doutes les plus puissants BP avec des longueurs de plus 60 mètres, 15 tonnes d'émulseur et avec des équipages de plus de 35 marins.

9 navires de la classe Katun I ont été construits entre 1970 et 1978. Trois pour la Baltique, un pour la Mer du Nord, un pour l'Océan Pacifique et un pour la Mer Caspienne. Plus un en réserve. J'ai trouvé quelques bonnes photographies de navires de cette classe, en particulier le PZhS-123 et PZhS-282
Ils étaient initialement baptisés PDS pour Pozharno Degazatsionnoye Sudno (Navire anti-incendie et décontamination) mais seront rebaptisés PZhS en 1977 pour Pozharnoye Sudno (navire anti-incendie).

L’un d’entre eux a été un bâtiment civil : le Général Gamidov en Mer Caspienne.

Curieusement je n'arrive pas à trouver d'images de navires de la classe Katun II pourtant plus récents (1978-1980). 4 navires : PZhS-64 et PZhS-92 pour la Mer du Nord, PZhS-95 pour le Pacifique. Plus un en réserve le PZhS-219.

Si vous avez des pistes pour trouver quelques clichés de cette classe...

Je suis preneur de toutes informations historiques out techniques concernant les navires de ces deux classes !

Merci de votre aide !

Olivier
Tout ce qui n'et pas donné est perdu
Répondre