USS AVP AVOCET

olivier78
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USS AVP AVOCET

Message par olivier78 »

Bonjour

J'ai une question un peu technique et précise...

L'USS AVOCET (AVP-4) de la Marine américaine était présent lors de l'attaque de Pear Harbor. Il aurait lutté contre les nombreux incendies suite aux bombardements aux côtés du remorqueur Hoga. L'Avocet était un small seaplane tender. J'ai trouvé des écrits où le qualifie de navire d'assistance.

Ce navire était donc équipé de matériel anti-incendie ? Peut être pour parer à un crash d'un hydravion dans ses misssions...

Merci de vos précisions !

Olivier
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antietam
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Re: USS AVP AVOCET

Message par antietam »

Bonjour,
Je n'ai trouvé trace nulle part d'un quelconque aménagement de lutte contre l'incendie, même partiel, des bâtiments de la classe "Bird", qu'ils aient conservé leur fonction initiale de dragueurs de mines ou bien qu'ils aient été transformés en ravitailleurs d'aviation.
Les quelques photos de la partie avant de "l"Avocet" prises lors de l'attaque de Pearl Harbor ne montrent par ailleurs aucune installation spécifique destinée à combattre les incendies.
Pour ma part, je pense que "L'Avocet", comme la plupart des navires de guerre, comportaient des installations destinées à combattre essentiellement les incendies qui pourraient survenir sur le navire et accessoirement ceux qui pourraient affecter d'autres bâtiments.
Le bâtiment étant de petite taille et indemne, il a pu, tout comme les remorqueurs, se rapprocher des cuirassés en feu et les arroser.
De la même manière, de nombreuses photos prises lors des incendies des porte-avions US dans le Pacifique montrent que le feu est combattu au moyen de simples lances à incendie équipant des croiseurs ou des destroyers. Ex : le CL 60 "santa Fe" combattant les incendies du CV13 "Franklin", le CLAA 96 "Reno" arrosant le CVL23 "Princeton", etc ....
Plus récemment, le DD836 "Geo Mackenzie" à combattu de la même manière les incendies du CVA59 "Forrestal" lors de la guerre du Vietnam.
Tous ces navires n'étaient pas conçus spécifiquement pour la lutte contre les incendies mais ils ont fait office de bateaux pompes.
Antietam
olivier78
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Re: USS AVP AVOCET

Message par olivier78 »

Grand merci antietam pour ta recherche et ton message. Je pense effectivement que ton hypothèse est la plus probable.

Encore merci de ton aide.

Olivier
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olivier78
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Re: USS AVP AVOCET

Message par olivier78 »

Bonjour,

J'ai un autre question à propos du USS Hoga cette fois, YT146, Classe WOBAN. Ce remorqueur est successivement été classifié YT puis YTB et enfin YTM. Cela correspond t'il à des modifications structurelles ou juste fonctionnelles ?
Merci de votre aide !

Olivier
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antietam
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Re: USS AVP AVOCET

Message par antietam »

Bonjour Olivier78,

Je suis fou furieux car je viens de passer une demi heure pour répondre correctement à votre question et de constater que mon message s'est évanoui dans la nature. Je reprends donc.

Jusqu'en 1944, quelle que soit leur taille et leur fonction, les remorqueurs étaient qualifiés par les lettres "YT". Le "Hoga", entré en service en 1941, a donc reçu le sigle "YT 146".
A partir de 1942, devant l'entrée en service en grand nombre de nouveaux remorqueurs de taille et de puissance différente, l'administration navale américaine a décidé d'éclater ce sigle en 3 autres plus précis :
YTB ; District harbor tug large
YTM ; District harbor tug Medium
YTL : District harbor tug small ("L" pour "light")

"Yard" signifiant que ces navires étaient essentiellement destinés à assister les navires de l'US Navy dans les ports ou les bases mais non en pleine mer.
"District" signifiant que ces navires dépendaient administrativement des autorités maritimes navales portuaires et non du Commandement de la flotte.
Ainsi, en décembre 1941, le "Hoga" dépendait du 14ème District basé à Pearl Harbor.

En mai 1944, le "Hoga" sans doute en raison de son tonnage (218 tonnes) a été reclassé en YTB. Il est possible que les capacités des remorqueurs aient également été prises en compte car le "Geronimo" YT 119 (270 tonnes) a été lui, reclassé en YTM.

En 1962, devant l'entrée en service progressive des 75 remorqueurs de la classe "Natick" YTB 760, le rôle et les capacités du "Hoga" passaient à un rang inférieur, d'où sa nouvelle qualification en février 1962 de "YTM"

Ces changement successifs de sigles résultent donc de modifications de fonctions et non de changements de structure.

J'espère avoir pu vous aider et je reste à votre disposition dans la limite de mes connaissances ("M" et non "B" !)
Cordialement
Antietam
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capu.rossu
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Re: USS AVP AVOCET

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Au départ, les remorqueurs de l'US Navy avait comme symbole les lettres YT (yard tug) suivi d'un numéro d'ordre. Avec la croissance durant les années de guerre du nombre de ces bâtiments. Il y a eu une première modification à la liste avec les YTB et YT. YTB pour grand remorqueur et YT pour les autres. Puis une deuxième reclassification a eu lieu après la guerre : YTB (Large), YTM (Medium) et YTL (Ligth), le tout en fonction du tonnage des bâtiments. Ces reclassifications ont entraîné le passage de certains remorqueurs d'une catégorie à l'autre.
A titre d'exemple, les remorqueurs de 210 CV rétrocédés à la Marine Française en 1944/1945 était des YT tandis que les mêmes cédés en 1950 pour les besoins de la guerre en Indochine était des YTL.

@+
Alain
olivier78
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Re: USS AVP AVOCET

Message par olivier78 »

Grand merci pour ces informations précises et précieuses pour moi.

Je suis en train d'écrire un article pour mon site web consacré aux services d'incendie sur le Hoga justement qui a fini son service comme bateau-pompe à Oakland avant d'être heureusement conservé dans un musée dans l'Arkansas.
Il semblerait que le Hoga ait été remplacé à Pearl Harbor par l'USS Anacot.

Encore merci !

Olivier
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antietam
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Re: USS AVP AVOCET

Message par antietam »

Bonjour olivier78,

2 photos de ma collection pour illustrer votre sujet :
- YTB 513 en baie de San Francisco en 1946 (Origine : Atlantic Fleet Sales) Aucun équipement anti incendies apparent
- YTB 180 en baie de San Francisco en 1946 (Origine : Atlantic Fleet Sales) 3 lances : 1 à l'avant de la passerelle, 1 sur le toit de la passerelle, 1 sur un petit support à l'arrière du matereau.

On constate que, pour 2 bâtiments identiques pris en photo à la même époque, l'un est équipé de lances à incendies, l'autre non.
Je suis dans l'incapacité de dire si les deux ont été mis en service sans équipement anti feu et que le YTB a été pourvu par la suite ou bien si le YTB a été dès le départ équipé de lances à incendie. J'opterai pour la première hypothèse mais ce n'est qu'une supposition.

Je vais continuer de joindre d'autres photos dans un message suivant.

Antietam
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antietam
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Re: USS AVP AVOCET

Message par antietam »

Suite et fin ....
- YT 190 Orono le 24.7.44. (photo Us Navy) A noter les 3 lances à incendie en action et les lettres de coque qui sont restées "YT" alors que le navires à été reclassé YTB en mai 1944.
- YTB 283 Pitchlynn le 1.11.44. (Photo Us Navy) 3 lances à incendie également
- YTM 540 Quilete. Date et lieu inconnus. (Photo Us Navy). 1 lance à incendie à l'avant de la passerelle, 1 sur la passerelle. Une photo du YTM 543 prise à Kay West en 1963 montre le même équipement.
Antietam
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capu.rossu
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Re: USS AVP AVOCET

Message par capu.rossu »

Bonjour,
Nos deux YTB, le Malabar ex USS Edea et le Coolie ex USS Eden Shaw n'avaient aucune lance à incendie.

@+
Alain
olivier78
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Re: USS AVP AVOCET

Message par olivier78 »

Encore merci pour toutes ces informations et ces photos.
Le Hoga portait à l'origine un seul canon à incendie. Son équipement était complété par des distributeurs de refoulements qui permettaient d'établir des lances à incendies. Le tout alimenté par deux pompes animées par deux moteurs électriques (peut être eux mêmes alimentés par les deux moteurs diesel de propulsion McIntosh and Seymour).
En Mai 1944 il a été classifié YTB et c'est précisément à cette époque qu'on lui a ajouté trois autres canons à eau (il en aura donc quatre au total).
L'Anacot ( YTB253 ) qui, selon moi, a succédé au Hoga à Pearl Harbor, portait lui aussi quatre canons à eau. Il semblerait donc peut être que l'équipement incendie standard d'un YTB était de 4 canons à eau...
Lorsque le Hoga a été prêté à la ville d'Oakland, la capacité des ses pompes a été multipliée par deux...
Pourquoi Oakland ? sans doute la proximité de bases militaires.
Encore une petite question :)->L'Avocet était un AVP small seaplane tender (après avoir été un dragueur de mines). A quoi servait précisément ce type de bâtiment ?

PS:Puis je utiliser ces photos pour illustrer mon article ?
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antietam
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Re: USS AVP AVOCET

Message par antietam »

Bonsoir capu-rossu,
Le YTB 458 "Evea" semble avoir possédé une lance à incendie en 1942 tout au début de sa carrière, alors qu'il était destiné aux anglais sous le nom de "Resolute" (BYT 5). Une photo le montre ainsi en essais à Port Arthur. La seule photo que j'ai du "Malabar", une vue 3/4 arrière prise vers 1947 ne permet pas de voir si cette lance existe toujours mais il est probable que cette lance avait déjà été retirée avant son transfert à la France.
En ce qui concerne le YTB 459 "Edenshaw", à l'origine destiné aux Anglais (BYT 3 Intent), je n'en connais pas de photo sous pavillon anglais ou américain. Aucune des nombreuses photos du "Coolie" indique que le remorqueur était équipé de lances à incendie.
Bonne soirée
Antietam
Nb : j'ai découvert à cette occasion que le "Malabar" avait chaviré et coulé le 19 mai 1967 alors qu'il remorquait le pétrolier britannique "Mobil Enterprise" en dehors du port de Diego Suarez avec la perte de 7 hommes de son équipage.
antietam
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Re: USS AVP AVOCET

Message par antietam »

" Un seaplane tender" est un navire destiné au soutien des opérations effectuées par les hydravions. Les "seaplane carriers", pouvaient non seulement transporter des hydravions (de petite taille en ce qui concerne les AVP, plus gros en ce qui concerne les AV), mais également leur fournir tout ce qui était nécessaire pour effectuer leurs missions.
La ville d'Oakland se situe dans la baie de San Francisco, et elle lui est reliée par Bay Bridge. Jusque dans les années 70, c'était une base extrêmement importante abritant jusqu'à 4 porte-avions de combat ainsi que leur escorte. Je me souviens avoir vu amarrés en avril 1974 le CVAN 65 "Enterprise", le CVA 19 "Hancock", le CVA 43 "Coral Sea" et le CVA 34 "Oriskany". Le port accueillait également des navires auxiliaires en réparation ou en chargement de matériel. Ce nombre important de mouvements justifiait la présence de plusieurs gros remorqueurs.
Hélas, avec la diminution drastique du nombre de porte-avions US, cette période est bien révolue. A l'heure actuelle, il ne reste que l'ex CVS 12 "Hornet" utilisé comme bâtiment musée mais le port d'Oakland reste toujours très important en ce qui concerne les transports civils et affrétés (Military Sealift Command et Ready Reserve Force).
Pas de problème pour utiliser les photos.
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capu.rossu
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Re: USS AVP AVOCET

Message par capu.rossu »

Bonjour Olivier,

A cette page, vous trouverez un historique succinct du Hoga avec les dates de changements de catégorie et des photos.

http://www.navsource.org/archives/14/08146.htm

@+
Alain
olivier78
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Re: USS AVP AVOCET

Message par olivier78 »

Merci pour ces infos et le lien.
Je vos communique le lien vers mon article aussitôt que possible (dans les prochains jours).

Olivier
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