navire à identifier

Répondre
poucepied56
Messages : 109
Inscription : 24 juin 2013, 15:19

navire à identifier

Message par poucepied56 »

Bonjour,
cette carte postale tirée en "héliogravure M. Lescuyer à Lyon" nous montre un navire ouvrant le feu.
il s'agit vue la taille d'un cuirassé, qui ne peut être français avec une tourelle triple d'armement principal.
je pense à un cuirassé US ? mais si oui, lequel ?
si un des experts du forum a une idée, prière de le faire savoir.
canons-tonnent.jpg
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: navire à identifier

Message par yvo35 »

Bonjour,

C'est un britannique, HMS Nelson ou Rodney.
Cordialement.
Yvonnick
poucepied56
Messages : 109
Inscription : 24 juin 2013, 15:19

Re: navire à identifier

Message par poucepied56 »

Bonjour et merci,
j'avais éliminé cette possibilité car ces navires avaient trois tourelles triples de 406mm à l'avant et il n'y en a que deux sur le cliché;
mais la 3° (plus basse que la 2°) peut ne pas ouvrir le feu même si l'angle de tir le lui permet.
Cordialement
jym
Messages : 142
Inscription : 21 janv. 2007, 16:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: navire à identifier

Message par jym »

Bonjour,

Je pense aussi aux HMS Nelson ou Rodney car si on regarde les brise-lames, il y en avait un dernier qui partait de la base de la barbette de la tourelle n°2 avec un un passage par loin de la barbette comme sur la photo.
Peu de marines avaient à l'époque des cuirassés à tourelle de 3 canons, la classe italienne des "Littorio" peut je pense être éliminée car il y avait des tourelles secondaires de 152mm au pied de la 2ème tourelle. Les américains de la classe "California" n'avait pas la tourelle n°2 détachée vers l'avant idem pour la classe "North Carolina".
A bientôt
Dernière modification par jym le 11 mai 2019, 12:35, modifié 1 fois.
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: navire à identifier

Message par antietam »

Bonjour,
Il s'agit bien du "Nelson" ou du "Rodney". La photo ci-jointe, qui à pour origine Meurisse et pour titre "manœuvres navales en Angleterre", montre la tourelle "C".
Antietam
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre