Les problèmes de stabilité des navires japonais en 1931

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ALAIN
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Les problèmes de stabilité des navires japonais en 1931

Message par ALAIN »

Les problèmes de stabilité des navires japonais du programme 1931

Les navires japonais construits entre les deux guerres étaient tres armés pour leur tonnage, mais avec le programme 1931, ils ont mis la barre trop haut et de nombreux déboires et accidents ont entrainé la reconstruction partielle de la plupart des navires de ce programme. La principale raison de ces erreurs réside dans la recherche des possibilités ultimes laissé dans l'application des traités; puisque le tonnage aussi bien global que par unité était limité, ainsi que le calibre, le seul paramètre sur lequel ils pouvaient jouer était le nombre de canons porté par les navires; ce qui explique que les navires japonais de cette période étaient plus armés que ceux de tous les autres nations à tonnage égal; dejà les croiseurs de 10 000 tonnes étaient les plus armés avec 10 canons de 203mm alors que les autres n'en portaient que 8 ou 9; cependant cette surenchère a des limites et les ingénieurs japonais allérent au delà du raisonnable, lors des études des navires du programme 1931, d'ou des gros problémes d'échantillonage insuffisant des coques pour gagner du poids, et surtout beaucoup trop de poids dans les hauts d'ou de graves défauts de stabilité.

1 LES CROISEURS DE LA CLASSE MOGAMI

Les Mogami déplaçaient à l'origine 8500 Tonnes, pour un armement de 15 canons de 155mm et une vitesse de 37 nœuds; mais lors des essais des deux premiers le Mogami et le Mikuma en 1935 de graves problèmes de stabilité et d'échantillonage des coques firent qu'il fallu des 1936 les renvoyer au chantier de Kuré, des bulges ont été ajouté pour améliorer la stabilité et renforcer la coque, la meme modification fut opérée sur les Kumano et Suzuya en achèvement, il en résulta que le déplacement fut porté à 11200 tonnes (32% d'augmentation) et la vitesse reduite à 35,9 nœuds par suite de l'alourdissement des navires.
En 1939 une nouvelle refonte de ces navires pour les équiper de canons de 203 mm fit passer leur déplacement à 12 400 tonnes, la vitesse étant réduite à 34 nœuds.


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Le croiseur Mogami a ses essais

2 LES DESTROYERS DE LA CLASSE HATSUHARU

Les Hatsuharu et Nenohi premiers d'une série de six destroyers du programme 1931 déplaçaient à l'origine 1368 tonnes pour un armement de 6 canons de 127mm dont deux tourelles superposées à l'avant, et 9 tubes lance torpilles et une vitesse de 36 nœuds; la aussi il fallu suite à leurs essais les renvoyer sur les chantiers ; de grosses modifications firent passer le déplacement à 1715 tonnes (25% d'acroissement) ; l'armement fut reduit à 5 canons de 127 mm à plat pont, et le nombre de tubes lance torpilles fut reduit à 6, alors que la vitesse passait à 33,5 nœuds, les suivants furent modifiés de la meme façon sur cale.

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Le Hatsuharu à ses essais

3 LES TORPILLEURS DE LA CLASSE TOMODZURU

Ce fut le plus grave, puisque le Tomodzuru chavira lors de ses essais le 12 mars 1934 ; ses caractéristiques à l'origine étaient 527 tonnes de déplacement, un armement de 3 canons de 127mm, 4 tubes lance torpilles et une vitesse de 30 nœuds, le navire fut renfloué et renvoyé sur le chantier, la construction fut totalement reprise, il en sorti avec un déplacement de 600 tonnes (14% d'augmentation), l'armement fut reduit à 3 canons de 120mm et 2 tubes lance torpilles, la vitesse passant à 28 nœuds, les trois sister-ships furent modifiés sur cale de la meme façon.

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Le torpilleur Tomodzuru

Le dur rappel aux réalités de la construction navale fut compris, les croiseurs de la classe Tone qui suivirent les Mogami profitérent de l'expérience acquise tout comme les destroyers de la classe Shiratsuyu qui suivi les Hatsuharu, ainsi que les torpilleurs de la classe Ootori qui suivi les Tomodzuru; les japonais savaient desormais qu'il y a certaines limites à ne pas depasser.

Les japonais dénoncèrent les traités en 1936, reprenant leur liberté totale, ce qui allait leur permettre de construire les cuirassés de la classe Yamato, mais cela on ne le su que beaucoup plus tard, apres la guerre.

Alain
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Patrick le SCOUARNEC
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Re: Les problèmes de stabilité des navires japonais en 1931

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Merci de cette page d'histoire, Alain.
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