HMS DREADNOUGHT, le premier cuirassé moderne

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ALAIN
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HMS DREADNOUGHT, le premier cuirassé moderne

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HMS Dreadnought

On ne peut évoquer l'histoire des cuirassés sans citer le HMS Dreadnought, qui a révolutionné l'histoire navale en rendant du jour au lendemain, obsolètes tous les cuirassés existant de part le monde, y compris les britanniques!

On doit la construction du Dreadnought à l'Amiral de la Flotte John Fisher, Premier Sea Lord britannique depuis le 21 octobre 1904; il put alors mettre en œuvre sa réflexion sur le futur cuirassé doté du maximum de canons du calibre de l'artillerie principale, qui fut renforcée par les leçons tirées de la bataille de Tsoushima ou l'amiral japonais Togo avait l'avantage de la vitesse sur la flotte russe pour choisir le meilleur angle d'attaque pour sa flotte; Fisher repris à son compte une étude publiée en 1903 par un brillant constructeur italien le Colonel Vittorio Cuniberti qui dressa les plans des cuirassés de la classe Vittorio Emanuelle mis sur cale en 1901, selon Cuniberti le cuirassé du futur devait être armé de 12 à 16 canons de 305mm, il devait être plus rapide que les cuirassés existants; John Fisher partant des mêmes conclusions projeta un cuirassé qu'il appela d'abord HMS Untakeable, son premier projet devait être armé de 8 canons de 305mm pour un déplacement de 16 000 t comparable à la classe Lord Nelson alors à l'étude en Grande Bretagne, il devait être propulsé par une machine à triple expansion pour une vitesse de 21 nœuds, le projet évolua cependant en prenant un peu de poids, et aussi une tourelle double de 305mm supplémentaire.
Lors du jubilée de la Reine Victoria en 1897 un petit navire de 42t avait fait sensation en évoluant à plus de 30 nœuds au beau milieu de la flotte britannique à la stupéfaction de tous; c'était le Turbinia, le premier navire à turbines; en 1905 deux torpilleurs les Viper et Cobra furent équipés de turbines et atteignirent plus de 36 nœuds; il devint évident pour John Fisher que son cuirassé devait être équipé de turbines; pour réduire les vibrations de la direction de tir tout en la situant le plus haut possible on l'installa au sommet d'un mat tripode.
Le projet définitif fut approuvé le 13 janvier 1905, le cuirassé qui devait s'appeler le HMS Dreadnought devait être construit en un an maximum pour créer un effet de surprise.

Le Dreadnought fut mis sur cale à Portsmouth le 2 octobre 1905, il fut construit en secret; lancé le 10 février 1906; en octobre 1906 il procédait a ses essais ou il donnait 22 nœuds; et entrait immédiatement en service; et aussi dans l'histoire du cuirassé.
Le Dreadnought fut navire amiral de 1907 à 1916; le 18 mars 1915 il éperonne et coule l'U29; il est refondu au printemps 1916; en février 1919 il est placé en réserve à Rosyth; il est vendu à la démolition en mai 1921, et démoli à Inverkeithing à partir du 2 janvier 1923.

Alain
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