La flotte des russes blancs du Général Wrangel
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La flotte des russes blancs du Général Wrangel
J' ai eu l'occasion d'évoquer la flotte du Général Wrangel évacuant de Crimée à Bizerte via Constantinople les russes blancs fuyant les Bolcheviques en novembre et décembre 1920.
La traversée de la flotte de Wrangel ne s'est pas fait sans pertes par suite des conditions météorologiques épouvantables rencontrées par une flotte hétérogène de 126 navires dont une trentaine de navires de guerre navigant dans des conditions matérielles et humaines très difficiles,les navires en meilleur état remorquant les autres; les 130 000 réfugiés étant entassés sur les navires; une escadre française escortait cette flotte dans des conditions également très difficiles.
Cette flotte est internée à Bizerte à partir de décembre 1920 jusqu'en 1924.
Après 1924, la situation change; la France reconnaît le gouvernement soviétique et propose de rendre les navires internés contre le paiement des frais d'entretien de la flotte; devant le refus des soviétique, le gouvernement français dispose des navires internés; seuls quelques navires auxiliaires seront réarmés; en effet en ce qui concerne les navires de combat; le traité de Washington limite le tonnage de notre marine, il n'est pas question d'intégrer des navires qui poseraient de gros problèmes de compatibilité avec notre matériel et de pièces détachées.
Voici la liste des navires de guerre russes internés à Bizerte; j'ai mis en lettres grasses les noms de ceux qui ont été intégrés dans notre marine.
Le cuirassé Général Alexieff à Bizerte
-2 cuirassés;
-le Général Alexieff ex Volya ex Imperator Aleksandr III dreadnought de la classe Imperatritsa Maria récent, il est entré en service en 1917, il sera démoli en 1936.
-le Georgii Pobiedonosets un vieux cuirassé entré en service en 1894 de la classe Chesma qui sera lui aussi démoli en 1936.
-1 croiseur;
-Le Général Kornilov ex Kagoul de la classe Bogatyr entré en service en 1905,qui sera démoli en 1934
-7 destroyers;
-Bespokoiny; Derzky;Gnievny;Pilky;Pospyeshny, de la classe Bespokoiny entrés en service en 1914/1915, qui seront démoli en 1933.
-Tserigo de la classe Kalakria lancé en 1917 qui a été remorqué inachevé, qui sera démoli en 1924.
-Kapitan Saken de la classe Baranoff entré en service en 1909 qui sera démoli en 1933.
-3 torpilleurs;
-Zvonki;Zorki;Jarki de la classe Boiki entrés en service entre 1905et 1907, ils seront démoli après 1924, un quatrième de cette classe le Jivoy s'est perdu route, il a disparu sans laisser de traces.
-4 sous-marins ;
-AG22 ; Tyulen;Utka et Burevestnik entrés en service entre 1914et 1919,ils seront démolis après 1924.
-2 canonnières ;Grosni et Strage
-2 avisos ;Almaz et Yakout
-1 navire-atelier le Kronstadt qui fera une longue carrière dans notre marine sous le nom de Vulcain
-1 pétrolier ; le Bakou qui sera intégré dans notre marine sous le nom de La Loire
-4 brise-glaces;Vsadnik ; Gaidamak ; Djuguit et [b]Ilia Mourometz [/b]ce dernier entré en service en 1918 sera intégré dans notre marine sous le nom de Pollux après avoir été transformé en mouilleur de mines il ne sera démoli qu'en 1964.
Il faut ajouter bien que ne faisant pas partie des navires internés à Bizerte ; le brise glace Kozma Minim armé par les russes blancs, il participe à l'évacuation des russes blancs de Russie du nord le 19 février 1920;le 26 février 1920 il gagne Tromso, il aurait été saisi par les anglais, remis à la France, il prendra le nom de Castor après avoir été lui aussi transformé en mouilleur de mines.
-1 dragueur de mines ; le Kitoboy
-1 grand remorqueur de sauvetage ; le Tchernomore qui fera une belle carrière civile en France sous le nom d'Iroise, puis vendu en 1936, il continuera sa carrière jusqu'en 1951.
-5 remorqueurs de port.
-3 péniches de débarquement ; les Elpidifor n°410 à 412 ; 410 est démoli après 1924 ; 411 et 412 vendus comme transports civils.
Le sous-marin AG22, et des destroyers russes à Bizerte
Alain
La traversée de la flotte de Wrangel ne s'est pas fait sans pertes par suite des conditions météorologiques épouvantables rencontrées par une flotte hétérogène de 126 navires dont une trentaine de navires de guerre navigant dans des conditions matérielles et humaines très difficiles,les navires en meilleur état remorquant les autres; les 130 000 réfugiés étant entassés sur les navires; une escadre française escortait cette flotte dans des conditions également très difficiles.
Cette flotte est internée à Bizerte à partir de décembre 1920 jusqu'en 1924.
Après 1924, la situation change; la France reconnaît le gouvernement soviétique et propose de rendre les navires internés contre le paiement des frais d'entretien de la flotte; devant le refus des soviétique, le gouvernement français dispose des navires internés; seuls quelques navires auxiliaires seront réarmés; en effet en ce qui concerne les navires de combat; le traité de Washington limite le tonnage de notre marine, il n'est pas question d'intégrer des navires qui poseraient de gros problèmes de compatibilité avec notre matériel et de pièces détachées.
Voici la liste des navires de guerre russes internés à Bizerte; j'ai mis en lettres grasses les noms de ceux qui ont été intégrés dans notre marine.
Le cuirassé Général Alexieff à Bizerte
-2 cuirassés;
-le Général Alexieff ex Volya ex Imperator Aleksandr III dreadnought de la classe Imperatritsa Maria récent, il est entré en service en 1917, il sera démoli en 1936.
-le Georgii Pobiedonosets un vieux cuirassé entré en service en 1894 de la classe Chesma qui sera lui aussi démoli en 1936.
-1 croiseur;
-Le Général Kornilov ex Kagoul de la classe Bogatyr entré en service en 1905,qui sera démoli en 1934
-7 destroyers;
-Bespokoiny; Derzky;Gnievny;Pilky;Pospyeshny, de la classe Bespokoiny entrés en service en 1914/1915, qui seront démoli en 1933.
-Tserigo de la classe Kalakria lancé en 1917 qui a été remorqué inachevé, qui sera démoli en 1924.
-Kapitan Saken de la classe Baranoff entré en service en 1909 qui sera démoli en 1933.
-3 torpilleurs;
-Zvonki;Zorki;Jarki de la classe Boiki entrés en service entre 1905et 1907, ils seront démoli après 1924, un quatrième de cette classe le Jivoy s'est perdu route, il a disparu sans laisser de traces.
-4 sous-marins ;
-AG22 ; Tyulen;Utka et Burevestnik entrés en service entre 1914et 1919,ils seront démolis après 1924.
-2 canonnières ;Grosni et Strage
-2 avisos ;Almaz et Yakout
-1 navire-atelier le Kronstadt qui fera une longue carrière dans notre marine sous le nom de Vulcain
-1 pétrolier ; le Bakou qui sera intégré dans notre marine sous le nom de La Loire
-4 brise-glaces;Vsadnik ; Gaidamak ; Djuguit et [b]Ilia Mourometz [/b]ce dernier entré en service en 1918 sera intégré dans notre marine sous le nom de Pollux après avoir été transformé en mouilleur de mines il ne sera démoli qu'en 1964.
Il faut ajouter bien que ne faisant pas partie des navires internés à Bizerte ; le brise glace Kozma Minim armé par les russes blancs, il participe à l'évacuation des russes blancs de Russie du nord le 19 février 1920;le 26 février 1920 il gagne Tromso, il aurait été saisi par les anglais, remis à la France, il prendra le nom de Castor après avoir été lui aussi transformé en mouilleur de mines.
-1 dragueur de mines ; le Kitoboy
-1 grand remorqueur de sauvetage ; le Tchernomore qui fera une belle carrière civile en France sous le nom d'Iroise, puis vendu en 1936, il continuera sa carrière jusqu'en 1951.
-5 remorqueurs de port.
-3 péniches de débarquement ; les Elpidifor n°410 à 412 ; 410 est démoli après 1924 ; 411 et 412 vendus comme transports civils.
Le sous-marin AG22, et des destroyers russes à Bizerte
Alain
Dernière modification par ALAIN le 28 mai 2014, 21:54, modifié 1 fois.
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Re: La flotte des russes blancs du Général Wrangel
Bonsoir
Petit détail: le troisième sous-marin s'appelle UTKA (canard, en russe)
Bonne soirée
Petit détail: le troisième sous-marin s'appelle UTKA (canard, en russe)
Bonne soirée
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Re: La flotte des russes blancs du Général Wrangel
Merci pour cette précision, je rectifie.
Alain
Alain
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Re: La flotte des russes blancs du Général Wrangel
Voici quelques photos de navires de la flotte de Wrangel qu'il est peut être possible de dater en fonction du contexte:
Sur cette photo on voit le cuirassé Général Alekseyev et au fond un incendie important , cet incendie peut permettre de dater la photo entre 1920 et 1936 date de la démolition du Général Alekseyev.
Une vue intéressante du Général Alekseyev de près, n'est 'elle pas datable?
Le destroyer russe Gnevny échoué, peut etre est'il ^possible de dater cette photo
Cordialement
Alain
Sur cette photo on voit le cuirassé Général Alekseyev et au fond un incendie important , cet incendie peut permettre de dater la photo entre 1920 et 1936 date de la démolition du Général Alekseyev.
Une vue intéressante du Général Alekseyev de près, n'est 'elle pas datable?
Le destroyer russe Gnevny échoué, peut etre est'il ^possible de dater cette photo
Cordialement
Alain
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Re: La flotte des russes blancs du Général Wrangel
Les Elpidifor au nombre de 17 numérotés de 410 à 427 étaient des navires de débarquements conçus en 1917 les russes ont été largement en avance sur ce genre de bâtiments; seuls les 7 premiers ont été terminés comme navires de débarquement à cause de la guerre civile, les autres ont été achevés plus tard comme navires commerciaux; les trois premiers les 410 à 412 ont terminé leur courte carrière militaire à Bizerte; 410 a été démoli en 1924; 411et 412 ont été vendu et ont fait une longue carrière comme navires commerciaux également, ils ont été coulés au cours de la seconde guerre mondiale.
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: La flotte des russes blancs du Général Wrangel
Il semble que le photo précédente montre le départ de Sebastopol des russes blancs et non leur arrivée à Bizerte, contrairement a ce que j'ai indiqué ci dessus.
Alain
Alain
- capu.rossu
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Re: La flotte des russes blancs du Général Wrangel
Bonsoir Alain,
Je préfère cette deuxième interprétation car les hommes visibles se dirigent vers le 410 et non pas en viennent.
Au dernier plan, on voit une canonnière ASM de la classe "Ardent".
@+
Alain
Je préfère cette deuxième interprétation car les hommes visibles se dirigent vers le 410 et non pas en viennent.
Au dernier plan, on voit une canonnière ASM de la classe "Ardent".
@+
Alain
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Re: La flotte des russes blancs du Général Wrangel
Voici quelques précisions sur cette photo:
D'après la Flotte des russes blancs de Marc Saibène l'Elpidifor 410 serait parti d'Eupatoria en Crimée ou il est arrivé le 9 novembre 1920, pour embarquer les russes blancs; on est donc entre le 9 et le 16 novembre 1920 dernier départ d'Eupatoria.
Alain
D'après la Flotte des russes blancs de Marc Saibène l'Elpidifor 410 serait parti d'Eupatoria en Crimée ou il est arrivé le 9 novembre 1920, pour embarquer les russes blancs; on est donc entre le 9 et le 16 novembre 1920 dernier départ d'Eupatoria.
Alain