Aviso tunisien Destour ex Chevreuil

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Aviso tunisien Destour ex Chevreuil

Message par ALAIN »

Je suis intrigué parce que toutes mes sources indiquent pour l'aviso Chevreuil de la classe Chamois de 1939, devenu le tunisien Destour en 1959, que son sort final est inconnu!
Quelqu'un a t'il une information sur la carrière tunisienne de ce navire et son sort final?

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Aviso tunisien Destour ex Chevreuil

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

la seule info que j'ai est sa présence à Sidi Abdallah pour carénage lors des incidents de Bizerte en 1961. Il est alors saisi par la Marine avant d'être retourné à la Tunisie quelques temps après. Pour la suite : nada.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Aviso tunisien Destour ex Chevreuil

Message par ALAIN »

Merci Alain; j'ai lu quelque part qu'il avait fini comme ponton; peut être existe t'il encore a l'état de ponton?

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Aviso tunisien Destour ex Chevreuil

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Le Chevreuil est transféré à la Tunisie en octobre 1959 et renommé Destour (Les flottes de combat de 1962 page 335, 1964 page 332 et l966 page 334).
Les flottes de combat de 1968, absentes de ma bibliothèque.
Le Destour n'est plus en état de naviguer (Les flottes de combat de 1970 page 235, 1972 page 368 et 1974 page 392).
Les flottes de combat de 1976 non rentrées.
Aucune mention sur le Destour dans les flottes de combat de 1978 et suivantes.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Aviso tunisien Destour ex Chevreuil

Message par ALAIN »

Merci de ces renseignements, mais ce navire attachant; le plus ancien survivant de sa classe, qui a participé à toute la guerre, a fait partie des FNFL, a été dans le Pacifique puis en Indochine, ne peut disparaitre comme cela sans laisser de traces, je voudrais savoir ce qu'il est devenu; qu'il n'est plus en état de naviguer ne me suffit pas comme oraison funèbre !

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Aviso tunisien Destour ex Chevreuil

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Le but de mon intervention était de donner le lieu géographique et la période la plus récente, pour poursuivre les recherches : comme une question à poser à SE Monsieur l'Ambassadeur de la République Tunisienne à Paris (25 rue Barbet de Jouy - 75007 PARIS) ou au Capitaine de vaisseau ou au Capitaine de vaisseau major, attaché militaire, naval et de l'air de l'ambassade, même adresse. Le seul risque ne pas recevoir de réponse.
Ce sont les hommes du bord qui font les légendes des bâtiments et non l'inverse.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Aviso tunisien Destour ex Chevreuil

Message par ALAIN »

Je suis d'accord avec Delambily; bien sur, ce sont les hommes qui comptent et qui font l'histoire; cependant quand on est passionné par les bateaux, comme je crois beaucoup ici, le sort des navires ne laisse pas indifférent.

Alain
Répondre