Destroyer Pakistanais TIPPU SULTAN

Répondre
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Destroyer Pakistanais TIPPU SULTAN

Message par joel16 »

Nous sommes en présence d'une lettre expédiée depuis Karachi au Pakistan et datée du 10 avril 1952 à destination des U.S.A.
Elle porte la griffe du Destroyer "TIPPU SULTAN", le HMS Onslow britannique cédé au Pakistan en 1949.
Le grand cachet "POSTE NAVALE - SERVICE A LA MERE" est des plus étonnant. Il est écrit en français ... donc ni en hindi, ni en anglais ... ce qui est surprenant et il comporte une faute d'orthographe significative avec le mot Mer, écrit avec un E final ... .
Le pli est authentique dans le sens que le cachet de Karachi est connu pour l'époque, l'affranchissement correspond à celui d'une lettre simple du Pakistan aux Etats-Unis au début des années 50.
Ma question est la suivante : Pourquoi un cachet "Service à la Mère" en français et mal orthographié sur un pli "Poste Navale" du Pakistan ? Je n'ai rien trouvé sur les liens que pouvaient unir la Marine Pakistanaise et notamment sa poste navale avec la France, avez-vous la possibilité de savoir en quoi les 2 marines étaient liées à cette époque, c'est à dire peu après l'indépendance du Pakistan ?. Je sais que je pose une question difficile et peut être sans réponse ... personne jusqu'à ce jour n'a pu m'aider à élucider ce mystère y compris sur le forum Marine de Guerre et Poste Navale où j'ai consacré un post au Tippu Sultan (http://marinesdeguerreposte.forumactif. ... sultan#907).

Image
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Destroyer Pakistanais TIPPU SULTAN

Message par papa_chat »

bonjour,
parce que la langue officielle des postes est le français ?
je reformule votre question : à quoi sert le tampon "service à la mer" ?
bien à vous
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Destroyer Pakistanais TIPPU SULTAN

Message par joel16 »

Merci papa chat, c'est effectivement une explication ... tellement évidente qu'elle m'avait totalement échappé !! et on ne peut pas forcement demander à un vaguemestre pakistanais, ils confectionnaient eux-mêmes les cachets à l'époque, de connaitre notre orthographe.
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Destroyer Pakistanais TIPPU SULTAN

Message par papa_chat »

mon cher joel16
permettez moi de reposer la question : le tampon "service à la mer" sert il à quelque chose comme, par exemple :
* pas d'ouverture par les douanes ?
* possibilité de poster partout dans le monde avec des timbres nationaux ? au tarif national ?
* par avion au prix du normal ?
bien à vous
joel16
Messages : 95
Inscription : 17 janv. 2014, 11:03

Re: Destroyer Pakistanais TIPPU SULTAN

Message par joel16 »

Le tampon "Ancre" Service à la Mer devrait signifie qu'il a été expédier par un marin dans les conditions permettant la Franchise Postale. Celles-ci ont varié selon les époques, périodes de guerre, paix, et nombreux textes disant parfois le contraire des précédents, diminuant ou augmentant les conditions de Franchise.
Dans la pratique, il aurait du être limité au personnel embarqué et au courrier officiel provenant des bâtiments de la Flotte mais il a été utilisé aussi bien à bord qu'à terre.
Comme il s'agit d'un cachet administratif "Marine" on le trouve aussi bien sur des correspondances en Franchise Militaire Postale que sur des plis affranchis quand le postier refusait d'appliquer la Franchise. Il a été aussi largement utilisé comme simple cachet administratif pour désigner un pli provenant d'une administration ou d'une unité "Marine" n'ayant d'autre moyen de s'identifier.
Le cachet "Ancre" n'a aucune valeur postal ni d'oblitération. Tout cela n'étant valable que pour notre Marine Nationale, pour le Pakistan j'ignore les règles administratives.
Répondre