ZERSTORER et TORPEDOBOOTE allemands devenus français à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale.
Les zerstorer correspondent aux grands destroyers et aux contre-torpilleurs; les torpedoboote sont des torpilleurs,je vais désigner les premiers destroyers et les seconds torpilleurs pour faciliter la lecture.
De 1935 à 1945 la Kriegsmarine à armé 40 des premiers et 36 des seconds; beaucoup d'autres étant encore en construction à la fin de la Seconde Guerre Mondiale; en février 1946 la marine britannique nous a transféré quatre destroyers et quatre torpilleurs pris sur la dotation qui lui avaient été attribués en 1945; trois autres destroyers récupérés en trop mauvais état ne seront pas réarmés et serviront pour fournir des pièces détachées aux autres; il en est de même pour deux autres torpilleurs.
Je vais vous rappeler les différentes classes auquel appartenaient ces navires; ceux qui ont été transférés à la France figurent en lettre grasses.
Les destroyers:
Type 1934 : 16 sont mis sur cale:
-Z1 Leberecht Maas
-Z2 Georg Thiele
-Z3 Max Schultz
-Z4 Richard Beitzen
de 2232 tonnes ; armés de 5 canons de 127mm;4 x 37mm;8 tubes lance-torpilles et 60 mines.
-Z5 Paul Jacobi qui deviendra le français Desaix en 1946, placé en réserve des 1949,démoli en 1954
-Z6 Théodor Riedel qui deviendra le français Kleber en 1946, refondu de 1948 à 1951, en réserve en 1953,condamné en 1957
-Z7 Hermann Schoemann
-Z8 Bruno Heinemann
de 2171 tonnes ; même armement que les précédents
-Z9 Wolfgang Zenker
-Z10 Hans Lody
-Z11 Bernd Von Arnim
-Z12 Erich Giese
-Z13 Erich Koellner
de 2270 tonnes; même armement
-Z14 Friedrich Ihn
-Z15 Erich Steinbrinck
-Z16 Friedrich Eckoldt
de 2239 tonnes ; même armement
Type 1936 : 6 sont mis sur cale
-Z17 Diether Von Roeder
-Z18 Hans Ludemann
-Z19 Hermann Kuhne
-Z20 Karl Galster
-Z21 Wilhelm Heidkamp
-Z22 Anton Schmidt
de 2411 tonnes ; même armement ; la coque est un peu plus grande que les précédents pour améliorer la tenue à la mer ; Z20 à Z22 ont une étrave à guibre
DESAIX ex Z5 Paul Jacobi
KLEBER ex Z6 Théodor Riedel
Type 1936A : 8 sont mis sur cale (ne portent pas de nom à partir de Z23
-Z23 deviendra français Léopard trouvé à La Pallice en 1945 hors d'usage cannibalisé,démoli en 1951
-Z24
-Z25 deviendra français Hoche en 1946, refondu de 1951 à 1953, en réserve en 1956,condamné en 1958
-Z26
-Z27
-Z28
-Z29
-Z30
de 2603 tonnes ; cinq canons de 150mm(une tourelle double à l'avant et trois affûts simples en principe mais certains n’eurent qu'un affût simple avant; les tourelles doubles n'étant pas toutes prêtes à temps); 6 x37mm ; 8 x20mm ; 8 tubes lance-torpilles ; 60 mines(Z28 armé en conducteur de flottilles n'avait que quatre canons de 150mm)
HOCHE ex Z25
Type 1936A modifié : 4 sont mis sur cale
-Z31deviendra français Marceau en 1946, refondu en 1948, en réserve en 1954, condamné en 1958
-Z32
-Z33
-Z34
de 2603 tonnes ; même armement que les Z23, sauf Z31 qui n'avaient que des affûts simples (même observation que pour les Z23)
MARCEAU ex Z31
Type 1936B: 2mis sur cale retour aux canons de 127mm, les canons de 150mm trop lourds pour la coque ayant donné des déboires
-Z35
-Z36
de 2527 tonnes ; cinq canons de 127mm ; 6 x 37mm;13 x 20mm;8tubes lance-torpilles ; 60 mines
Type 1936A modifié : 3mis sur cale (semblables aux Z31)
-Z37 trouvé hors d'usage à l'entrée de la Gironde,cannibalisé, démoli en 1949
-Z38
-Z39 transféré par les Etats-Unis en 1947 pour cannibalisation, démoli à Brest en 1963 de 2603 tonnes ; même armement que les Z31
Type 1936B armés de canons de 127mm (semblables aux Z35) : 3 mis sur cale
-Z43 à Z45; seul le Z43 a été terminé(Z40 à Z42 correspondent à un projet abandonné)
Les torpilleurs: (ne portaient pas de nom)
Type 1935
T1 à T8
844 tonnes ; armement un canon de 105mm ; 3 x 20mm ; 6 tubes lance-torpilles ; 30 mines
T9 à T12
-T11 deviendra français Bir Hacheim en 1946, placé en réserve des 1946, condamné en 1951
839 tonnes ; même armement que les T1
Type 1937
T13 à T21
-T14 deviendra français Dompaire en 1947, en réserve en 1947, démoli en 1951
-T20 deviendra français Baccarat en 1946, en réserve en 1946, démoli en 1951
853 tonnes ; un canon de 105mm ; 2 x 37mm ; 6 tubes lance-torpilles ; 38 mines
BACCARAT ex T20
Type 1939 (connus sous le nom de classe Elbing chantier constructeur)
T22 à T36
-T23 deviendra français L'Alsacien en 1946, refonte de 1947 à 1949, en réserve en 1952, démoli en 1955
-T28 deviendra français Le Lorrain en 1946, refonte de 1947 à 1949, refonte de 1951 à 1952, en réserve en 1955,démoli en 1959
-T35 acheté aux Etats-Unis en 1947 pour cannibalisation au profit des deux autres, démoli en 1952
1294 tonnes ; quatre canons de 105mm ; 4 x37mm ; 9 x 20mm;2 x15mm ; 6 tubes lance-torpilles ; 50 mines
L'ALSACIEN ex T23
Le LORRAIN ex T28
Alain
Les destroyers et torpilleurs allemands devenus français
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Re: Les destroyers et torpilleurs allemands devenus français
Merci pour cette étude, Alain.
J'y apporterai juste un petit correctif concernant le nom des deux torpilleurs ex T23 et 28 : Ils se sont appelés ALSACIEN et LORRAIN sans article devant le nom.
L'article sera l'apanage des deux Escorteurs Rapides éponymes.
J'y apporterai juste un petit correctif concernant le nom des deux torpilleurs ex T23 et 28 : Ils se sont appelés ALSACIEN et LORRAIN sans article devant le nom.
L'article sera l'apanage des deux Escorteurs Rapides éponymes.
Patrick le SCOUARNEC
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Re: Les destroyers et torpilleurs allemands devenus français
Vous avez entièrement raison, j'ai ajouté l'article certainement par habitude, en pensant aux Escorteurs Rapides justement.
Alain
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