Les destroyers et torpilleurs allemands devenus français

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Les destroyers et torpilleurs allemands devenus français

Message par ALAIN »

ZERSTORER et TORPEDOBOOTE allemands devenus français à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale.

Les zerstorer correspondent aux grands destroyers et aux contre-torpilleurs; les torpedoboote sont des torpilleurs,je vais désigner les premiers destroyers et les seconds torpilleurs pour faciliter la lecture.
De 1935 à 1945 la Kriegsmarine à armé 40 des premiers et 36 des seconds; beaucoup d'autres étant encore en construction à la fin de la Seconde Guerre Mondiale; en février 1946 la marine britannique nous a transféré quatre destroyers et quatre torpilleurs pris sur la dotation qui lui avaient été attribués en 1945; trois autres destroyers récupérés en trop mauvais état ne seront pas réarmés et serviront pour fournir des pièces détachées aux autres; il en est de même pour deux autres torpilleurs.
Je vais vous rappeler les différentes classes auquel appartenaient ces navires; ceux qui ont été transférés à la France figurent en lettre grasses.

Les destroyers:
Type 1934 : 16 sont mis sur cale:
-Z1 Leberecht Maas
-Z2 Georg Thiele
-Z3 Max Schultz
-Z4 Richard Beitzen
de 2232 tonnes ; armés de 5 canons de 127mm;4 x 37mm;8 tubes lance-torpilles et 60 mines.

-Z5 Paul Jacobi qui deviendra le français Desaix en 1946, placé en réserve des 1949,démoli en 1954
-Z6 Théodor Riedel qui deviendra le français Kleber en 1946, refondu de 1948 à 1951, en réserve en 1953,condamné en 1957
-Z7 Hermann Schoemann
-Z8 Bruno Heinemann
de 2171 tonnes ; même armement que les précédents

-Z9 Wolfgang Zenker
-Z10 Hans Lody
-Z11 Bernd Von Arnim
-Z12 Erich Giese
-Z13 Erich Koellner
de 2270 tonnes; même armement

-Z14 Friedrich Ihn
-Z15 Erich Steinbrinck
-Z16 Friedrich Eckoldt
de 2239 tonnes ; même armement

Type 1936 : 6 sont mis sur cale
-Z17 Diether Von Roeder
-Z18 Hans Ludemann
-Z19 Hermann Kuhne
-Z20 Karl Galster
-Z21 Wilhelm Heidkamp
-Z22 Anton Schmidt
de 2411 tonnes ; même armement ; la coque est un peu plus grande que les précédents pour améliorer la tenue à la mer ; Z20 à Z22 ont une étrave à guibre
Image
DESAIX ex Z5 Paul Jacobi

Image
KLEBER ex Z6 Théodor Riedel


Type 1936A : 8 sont mis sur cale (ne portent pas de nom à partir de Z23
-Z23 deviendra français Léopard trouvé à La Pallice en 1945 hors d'usage cannibalisé,démoli en 1951
-Z24
-Z25 deviendra français Hoche en 1946, refondu de 1951 à 1953, en réserve en 1956,condamné en 1958
-Z26
-Z27
-Z28
-Z29
-Z30
de 2603 tonnes ; cinq canons de 150mm(une tourelle double à l'avant et trois affûts simples en principe mais certains n’eurent qu'un affût simple avant; les tourelles doubles n'étant pas toutes prêtes à temps); 6 x37mm ; 8 x20mm ; 8 tubes lance-torpilles ; 60 mines(Z28 armé en conducteur de flottilles n'avait que quatre canons de 150mm)

Image
HOCHE ex Z25

Type 1936A modifié : 4 sont mis sur cale
-Z31deviendra français Marceau en 1946, refondu en 1948, en réserve en 1954, condamné en 1958
-Z32
-Z33
-Z34
de 2603 tonnes ; même armement que les Z23, sauf Z31 qui n'avaient que des affûts simples (même observation que pour les Z23)

Image
MARCEAU ex Z31

Type 1936B: 2mis sur cale retour aux canons de 127mm, les canons de 150mm trop lourds pour la coque ayant donné des déboires 
-Z35
-Z36
de 2527 tonnes ; cinq canons de 127mm ; 6 x 37mm;13 x 20mm;8tubes lance-torpilles ; 60 mines

Type 1936A modifié : 3mis sur cale (semblables aux Z31)
-Z37 trouvé hors d'usage à l'entrée de la Gironde,cannibalisé, démoli en 1949
-Z38
-Z39 transféré par les Etats-Unis en 1947 pour cannibalisation, démoli à Brest en 1963 de 2603 tonnes ; même armement que les Z31

Type 1936B armés de canons de 127mm (semblables aux Z35) : 3 mis sur cale
-Z43 à Z45; seul le Z43 a été terminé(Z40 à Z42 correspondent à un projet abandonné)

Les torpilleurs: (ne portaient pas de nom)
Type 1935
T1 à T8
844 tonnes ; armement un canon de 105mm ; 3 x 20mm ; 6 tubes lance-torpilles ; 30 mines

T9 à T12
-T11 deviendra français Bir Hacheim en 1946, placé en réserve des 1946, condamné en 1951
839 tonnes ; même armement que les T1

Type 1937
T13 à T21
-T14 deviendra français Dompaire en 1947, en réserve en 1947, démoli en 1951
-T20 deviendra français Baccarat en 1946, en réserve en 1946, démoli en 1951
853 tonnes ; un canon de 105mm ; 2 x 37mm ; 6 tubes lance-torpilles ; 38 mines

Image
BACCARAT ex T20

Type 1939 (connus sous le nom de classe Elbing chantier constructeur)
T22 à T36
-T23 deviendra français L'Alsacien en 1946, refonte de 1947 à 1949, en réserve en 1952, démoli en 1955
-T28 deviendra français Le Lorrain en 1946, refonte de 1947 à 1949, refonte de 1951 à 1952, en réserve en 1955,démoli en 1959
-T35 acheté aux Etats-Unis en 1947 pour cannibalisation au profit des deux autres, démoli en 1952
1294 tonnes ; quatre canons de 105mm ; 4 x37mm ; 9 x 20mm;2 x15mm ; 6 tubes lance-torpilles ; 50 mines

Image
L'ALSACIEN ex T23

Image
Le LORRAIN ex T28


Alain
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Les destroyers et torpilleurs allemands devenus français

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Merci pour cette étude, Alain.

J'y apporterai juste un petit correctif concernant le nom des deux torpilleurs ex T23 et 28 : Ils se sont appelés ALSACIEN et LORRAIN sans article devant le nom.

L'article sera l'apanage des deux Escorteurs Rapides éponymes.
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Les destroyers et torpilleurs allemands devenus français

Message par ALAIN »

Vous avez entièrement raison, j'ai ajouté l'article certainement par habitude, en pensant aux Escorteurs Rapides justement.

Alain
Répondre