Les "corsaires" de la Kriegsmarine en 1939-1945
Publié : 15 mars 2013, 06:47
Bonjour,
Je me lance dans un résumé de l'histoire de ces bâtiments particuliers qui poseront beaucoup de problème aux Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le principe était, comme pour les Croiseurs tel que le Graf Spee de porter la guerre sur toutes les routes maritimes du globe. La rupture de ces artères vitales pour l'approvisionnement des Alliés, notamment de l'Angleterre, devait permettre de briser leur résistance. L'impossibilité pour l'Allemagne d'utiliser ses ports sous très haute surveillance oblige à mettre au point une autre tactique. Pour le Graf Spee, son autonomie sera assuré par l'assistance d'une "nourrice", l'Altmarck, si ma mémoire est bonne, chargé d'assurer le ravitaillement en vivres, carburant et tout ce qui est nécessaire au maintien à la mer d'un croiseur lourd. Il est aussi chargé de récupérer les équipages des bâtiments capturés.
Les principaux acteurs de cette guerre navale à outrance seront les U-Booten de sinistre mémoire ou les croiseurs lourds tels que les Bismarck, Tirpitz, Prinz Eugen..... Mais il existait une autre catégorie de bâtiments beaucoup moins connus: les croiseurs auxiliaires (Handels-Stör-Kreuzer), il s'agit de cargos transformés, lourdement armés et camouflés afin de s'approcher au plus près de ses cibles pour en assurer la capture ou la destruction.
11 unités seront transformées mais seulement 9 seront mis en service comme croiseurs auxiliaires: HSK 1 Orion; 2 Atlantis; 3 Widder; 4 Thor; 5 Pinguin; 6 Stier; 7 Komet; 8 Kormoran; 9 Michel.
Respectivement désignés Raider par les britanniques: Raider A, C, D, E, F, J, B, G, H.
les 2 autres sont le Coronel et le Hansa.
Je vais bosser, la suite avec un topo par unités à suivre...
Je me lance dans un résumé de l'histoire de ces bâtiments particuliers qui poseront beaucoup de problème aux Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le principe était, comme pour les Croiseurs tel que le Graf Spee de porter la guerre sur toutes les routes maritimes du globe. La rupture de ces artères vitales pour l'approvisionnement des Alliés, notamment de l'Angleterre, devait permettre de briser leur résistance. L'impossibilité pour l'Allemagne d'utiliser ses ports sous très haute surveillance oblige à mettre au point une autre tactique. Pour le Graf Spee, son autonomie sera assuré par l'assistance d'une "nourrice", l'Altmarck, si ma mémoire est bonne, chargé d'assurer le ravitaillement en vivres, carburant et tout ce qui est nécessaire au maintien à la mer d'un croiseur lourd. Il est aussi chargé de récupérer les équipages des bâtiments capturés.
Les principaux acteurs de cette guerre navale à outrance seront les U-Booten de sinistre mémoire ou les croiseurs lourds tels que les Bismarck, Tirpitz, Prinz Eugen..... Mais il existait une autre catégorie de bâtiments beaucoup moins connus: les croiseurs auxiliaires (Handels-Stör-Kreuzer), il s'agit de cargos transformés, lourdement armés et camouflés afin de s'approcher au plus près de ses cibles pour en assurer la capture ou la destruction.
11 unités seront transformées mais seulement 9 seront mis en service comme croiseurs auxiliaires: HSK 1 Orion; 2 Atlantis; 3 Widder; 4 Thor; 5 Pinguin; 6 Stier; 7 Komet; 8 Kormoran; 9 Michel.
Respectivement désignés Raider par les britanniques: Raider A, C, D, E, F, J, B, G, H.
les 2 autres sont le Coronel et le Hansa.
Je vais bosser, la suite avec un topo par unités à suivre...