Les "corsaires" de la Kriegsmarine en 1939-1945

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SALIOU
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Les "corsaires" de la Kriegsmarine en 1939-1945

Message par SALIOU »

Bonjour,

Je me lance dans un résumé de l'histoire de ces bâtiments particuliers qui poseront beaucoup de problème aux Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le principe était, comme pour les Croiseurs tel que le Graf Spee de porter la guerre sur toutes les routes maritimes du globe. La rupture de ces artères vitales pour l'approvisionnement des Alliés, notamment de l'Angleterre, devait permettre de briser leur résistance. L'impossibilité pour l'Allemagne d'utiliser ses ports sous très haute surveillance oblige à mettre au point une autre tactique. Pour le Graf Spee, son autonomie sera assuré par l'assistance d'une "nourrice", l'Altmarck, si ma mémoire est bonne, chargé d'assurer le ravitaillement en vivres, carburant et tout ce qui est nécessaire au maintien à la mer d'un croiseur lourd. Il est aussi chargé de récupérer les équipages des bâtiments capturés.

Les principaux acteurs de cette guerre navale à outrance seront les U-Booten de sinistre mémoire ou les croiseurs lourds tels que les Bismarck, Tirpitz, Prinz Eugen..... Mais il existait une autre catégorie de bâtiments beaucoup moins connus: les croiseurs auxiliaires (Handels-Stör-Kreuzer), il s'agit de cargos transformés, lourdement armés et camouflés afin de s'approcher au plus près de ses cibles pour en assurer la capture ou la destruction.

11 unités seront transformées mais seulement 9 seront mis en service comme croiseurs auxiliaires: HSK 1 Orion; 2 Atlantis; 3 Widder; 4 Thor; 5 Pinguin; 6 Stier; 7 Komet; 8 Kormoran; 9 Michel.
Respectivement désignés Raider par les britanniques: Raider A, C, D, E, F, J, B, G, H.

les 2 autres sont le Coronel et le Hansa.

Je vais bosser, la suite avec un topo par unités à suivre...
Dernière modification par SALIOU le 08 avr. 2013, 12:30, modifié 2 fois.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
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SALIOU
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Re: Les "corsaires" de la Kriegsmarine en 1939-1945

Message par SALIOU »

Bonjour,

Commençons la croisière avec l'ATLANTIS-

Le cargo mixte "Goldenfels" subira de nombreuses et longues transformations (400 000 hrs de travail) avant de devenir le HSK2 ATLANTIS qui sera le premier des corsaires à appareiller de KIEL le 11 mars 1940. Il est commandé par le capitaine de vaisseau B.ROGGE et il est armé de pièces de 150mm, de tubes lance-torpilles, de canons et mitrailleuses de défense anti-aériennes et embarque un hydravion Heinkel He 114. C'est un navire de 155 m de long qui déplaçait 17 600 tonnes. Son équipage était de 349 hommes (21 officiers et 328 marins).
Il quittera les eaux allemandes le 31 mars après une période d'entrainement de l'équipage. Il longe la côte norvégienne vers le nord camouflé en cargo soviétique avant de faire route à l'ouest et de s'engager, le 7 avril, dans le détroit du Danemark sans avoir été repéré.
L'ordre de mission est de désorganiser le trafic maritime britannique par des apparitions soudaines en des points éloignés. Le 17 avril ordre lui est donné de rejoindre l'Atlantique Sud. Travesti en navire japonnais il s'empare et coule sa 1ère victime , le cargo britannique Scientist de 6200 tonnes; Arrivé dans le Sud, il mouille des mines aui large du Cap Agulhas en Afrique du Sud. Il n'y aura de poerte à déploré du fait de ce barrage de mines.
Il gagne ensuite l'Océan Indien sous couvert d'un pavillon hollandais en route vers l'Australie.
Le 10 juin, il capture un pétrolier norvégien, le Tirranna de 7200 tonnes. Il le garde à portée jusqu'au 5 Août avant de l'envoyer vers la France avec un équiopage de prise et les équipages prisonniers. Il sera coulé par un sous-marin britannique, le HMS Tuna, le même qui déposera des commandos au large de la Gironde le 7/12/42 (opération Frankton).
Faisant route plus au Nord (routes maritimes près de Ceylan) il intercepte 7 navires dont le paquebot français "Commisaire Ramel", au service des britanniques entre le 11 juillet et le 20 septembre.
Les actions doivent être rapides et la menace de destruction immédiate doit empêcher toutes tentatives de contacts radio par les victimes. Dans le cas du cargo britannique Benardy capturé et coulé le 10 août, il utilisera son hydravion, équipé d'un filin et d'un crochet pour tenter d'arracher les antennes radio, et qui bombarda et mitraillea le cargo pour le stoppé.
Après l'action du 20 septembre contre le Commissaire Ramel, il quitte la zone. Il est en mer depuis 6 mois et a parcouru 32 000 milles et avait 66 000 tonnes de navires à son tableau de chasse. Il se fera oublié quelques temps avant de se rendre dans le secteur de Java-Sumatra...

L'ATLANTIS en juillet 41:
Hilfskreuzer_Atlantis.jpg
Une de ses victimes, le Commissaire Ramel:
comramel.jpg


A suivre....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
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