Comparaison de la refonte des cuirassés Bretagne et Cavour

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ALAIN
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Comparaison de la refonte des cuirassés Bretagne et Cavour

Message par ALAIN »

J'ai déjà dit ici à propos des croiseurs que la comparaison de notre flotte avec celle des italiens dans l'entre deux guerres est fort instructive.

J'ai fait un tableau comparatif des refontes des cuirassés français de la classe Bretagne (1) et de la classe Conte di Cavour italienne.
Ce sont a l'origine des navires tout a fait comparables mis sur cale juste avant la Première guerre mondiale et entrés en service pendant celle ci; tous les deux ont été modernisés pendant la période précédent la seconde guerre mondiale; alors que nous n'avons fait qu'un modeste lifting juste bon à effacer en partie les outrages des ans; les italiens ont reconstruits pratiquement tout ces cuirassés(classes Cavour et Doria) modifiant même le tracé de la coque pour qu'avec des machines donnant le double de la puissance d'origine gagner plus de 5noeuds de vitesse; installant des tourelles neuves dont le calibre est porté de 305mm au 320 mm; nouvelle artillerie secondaire; nouvelles superstructures; ce sont pratiquement des navires neufs qui sont entrés en service en 1937; on pourrait dire sans plaisanter que seul le nom est d'origine, pour respecter la lettre sinon l'esprit des traités navals.

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0 indique qu'il n'y a pas de modification par rapport à la situation d'origine
(1) les modifications de la Bretagne sont également valables pour la Provence, mais pas pour la Lorraine qui a subi une refonte différente: installation d'aviation.

Quelques photos pour comparer:
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La Bretagne à son entrée en service

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La Bretagne en 1939

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Le Cavour à son entrée en service

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Le Cavour en 1939





Alain
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capu.rossu
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Re: Comparaison de la refonte des cuirassés Bretagne et Cavo

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Pour refondre leurs cuirassés anciens, les Italiens ont utilisé le système des cylindres décompresseurs type Pugliese comme sur les Vittorio Veneto. Si sur les navires type Veneto, ces cylindres ont pu avoir un diamètre conséquent, sur les cuirassés anciens, il a fallu compter avec la largeur existante et donc réduire le diamètre des cylindres donc leur efficacité. Deplus, il ne fut pas possible d'améliorer le compartimentage des doubles fonds et lors de l'attaque aéronavale de Tarente, la torpille qui atteignit le Cavour causa une brèche de 12 x 8 mètres. L'effet de l'explosion fut de plus accru par le peu de fond.

Demi-coupe transversale avant et après refonte :

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Alain
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Re: Comparaison de la refonte des cuirassés Bretagne et Cavo

Message par ALAIN »

Merci Alain pour ces informations complémentaires sur le blindage des cuirassés italiens après refonte; une modification supplémentaire, on se demande vraiment ce qui restait du navire d'origine!

Alain
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Re: Comparaison de la refonte des cuirassés Bretagne et Cavo

Message par ALAIN »

Les cylindres de Pugliese, me semblent être en somme une variante des bulges mis au point par les britanniques pour protéger des torpilles les cuirassés anciens; avec la principale différence que les bulges sont extérieurs à la coque, alors que les cylindres de Pugliese sont intérieurs à celle ci, avec l'inconvénient de la perte de place, et surtout que en cas de percement des cylindres, c'est une grosse quantité d'eau qui s'engouffrera à l'intérieur de la coque; alors qu'avec les bulges, en principe si ceux ci remplissent leur rôle; les dégâts sont plus limités, puisque extérieurs à la coque principale.

Alain
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capu.rossu
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Re: Comparaison de la refonte des cuirassés Bretagne et Cavo

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Les cylindres de Pugliese remplissent le rôle des bulges et aussi sont censés permettre un "déformement" moindre de la coque lors des explosions qui ne perceraient pas cette dernière.
on se demande vraiment ce qui restait du navire d'origine!
Sa devise et sa bandiera di combattimento

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Alain
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