Marine italienne: les croiseurs légers Capitani Romani

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ALAIN
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Marine italienne: les croiseurs légers Capitani Romani

Message par ALAIN »

Les croiseurs légers italiens de la classe Capitani Romani; leur histoire et l'évolution après guerre des survivants.

Le programme naval 1938 de la Marine italienne a prévu la construction de 12 croiseurs légers de 3362 tonnes destinés à contrer nos contre-torpilleurs du type Mogador; des modifications des plans d'origine retardent leur mise sur cale à l'année 1939.
Etant donné que deux de ces navires feront une longue carrière dans notre Marine sous les nom de Guichen et Chateaurenault; il est intéressant de connaitre leur histoire.

Voici leurs noms:
4 ont survécu à la guerre
-Attilio Regolo mis sur cale à Livourne le 28 septembre 1939; lancé le 28 aout 1940; entré en service le 14 mai 1942; torpillé le 8 novembre 1942 par le sous-marin HMS Unruffled, il perd son avant, il est réparé et remis en service en mai 1943; en septembre 1943 il est interné aux Baléares, en mai 1945 il est rendu aux Alliés; transféré à la France en application du traité de paix le 30 juillet 1948 il prend le nom de Chateaurenault , en refonte de mars 1953 à mai 1955, est reclassé escorteur d'escadre; de juin 1956 à avril 1957 il est modifié pour en faire un navire chef de division;en avril 1961 il quitte Toulon pour Brest; il est désarmé en juin 1962; il est école des fusiliers commandos à Lorient jusqu'en novembre 1968; il est condamné le 2 juin 1969, il est vendu à la démolition en février 1970.

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Attilio Regolo en 1942 à son entrée en service

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Chateaurenault en 1948, dans son état d'origine

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Chateaurenault en 1958 après refonte et modernisation

-Scipione Africano mis sur cale à Livourne le 28 septembre 1939; lancé le 12 janvier 1941; entré en service le 23 avril 1943; le 17 juillet 1943 il combat quatre MTB britannique et en coule une; en septembre 1943; en aout 1943 mouille des champs de mines au large de la Calabre; transporte le Maréchal Badoglio à Malte pour signer l'armistice du 3 septembre 1943; il se rend alors aux Alliés; transféré à la France en application du traité de paix le 15 aout 1948 il prend le nom de Guichen, en refonte de juin 1951 à février 1955, est reclassé escorteur d'escadre; de 1955 à 1957 il effectue des missions d'appui feu en Algérie; de juillet 1957 à octobre 1958 il est aménagé en Chef de division; en novembre 1958, il est chef de division de l'escadre légère à Brest, il est désarmé en avril 1961; a compter de juin 1963 il est brise lames à Lanvéoc-Poulmic puis emmené à Landevennec; condamné en juin 1976, il est vendu à la démolition en janvier 1982.

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Scipione Africano en 1943 à son entrée en service (différence avec A.Regolo; il a un tripode au lieu d'un mat pible)

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Guichen en 1948 dans son état d'origine

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Guichen en 1955 après refonte
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-Pompeo Magno mis sur cale à Ancone le 23 septembre 1939; lancé le 28 aout 1941; entré en service le 24 juin 1943; en septembre 1943 se rend aux Alliés;désarmé en 1950; reconstruit en 1953/1955 remis en service comme escorteur d'escadre dans la marine italienne sous le nom de San Giorgio; transformé en 1964/1965 en navire-école doté d'un nouvel appareil moteur; désarmé en 1980; condamné en 1987.


-Giulio Germanico mis sur cale à Castellammare le 11 mai 1940; lancé le 20 juillet 1941; capturé par les allemands inachevé, sabordé le 28 septembre 1943, renfloué apres la guerre, reconstruit en 1953/1955 remis en service comme escorteur d'escadre dans la marine italienne sous le nom de San Marco;désarmé en 1970; condamné en 1971.


8 n'ont pas survécu à la guerre

4 ont été lancés
-Cornelio Silla mis sur cale à Gênes le 12 octobre 1939; lancé le 28 juin 1941; construction interrompue à 84% achèvement, machines récupérées pour le porte-avions Aquila, saisi par les allemands à Gênes en septembre 1943, coulé par bombardement Alliés en juillet 1944.

-Caio Mario mis sur cale à Livourne 28 septembre 1939; lancé le 17 aout 1941; inachevé sabordé à La Spezia en septembre 1943 pour éviter sa capture par les allemands.

-Ottaviano Augusto mis sur cale à Ancone le 23 septembre 1939; lancé le 31 mai 1942; capturé par les allemands inachevé le 14 septembre 1943, coulé par un bombardement des Alliés le 1er novembre 1943.

-Ulpio Traiano mis sur cale à Palerme le 23 septembre 1939; lancé le 30 novembre 1942; coulé le 3 janvier 1943 alors qu'il était en achèvement à flot à Palerme par des torpilles humaines britanniques.

4 détruits sur cale
-Claudio Druso mis sur cale à Riva Trigoso le 27 septembre 1939; construction interrompue en 1940 suite à des bombardements, démoli sur cale en 1942.

-Paolo Emilio mis sur cale à Gênes le 12 octobre 1939;construction suspendue en juin 1940 alors qu'il était à 58,3% achèvement; démoli sur cale en 1941/1942.

-Vipsanio Agrippa mis sur cale à Riva Trigoso en octobre 1939; construction suspendue en juin 1940; démoli sur cale en 1941/1942.

-Claudio Tiberio mis sur cale à La Spezia le 16 septembre 1940; construction interrompue en 1940 démoli sur cale en 1941/1942.

Caractéristiques des Capitani Romani: à l'origine.
Déplacement: 3362 t; 5400 t en pleine charge
dimensions: 141,72 m x 14 ,4 m x 4 ,04 m
propulsion: 4 chaudières; turbines à en grenages de 110 000 cv; 2 hélice; 41 nœuds max
1387 t de mazout
équipage: 15 officiers: 297 h
armement: 8 canons de 135 mm en 4 tourelles doubles
8 canons de 37mm
4 x 20 mm
8 tubes lance torpilles de 533 mm


Caractéristiques après refontes
seul les éléments modifiés sont portés:
Les Chateaurenault et Guichen après la refonte de 1953.
Déplacement: 3675 t; 5500 t en pleine charge
équipage: 24 officiers; 329 h
armement: 6 canons de 105 mm en 3 pseudo-tourelles doubles
10 canons de 57 mm en 5 affuts sous masques doubles
12 tubes lance torpilles de 550 mm

après l'aménagement en chefs de division en 1958.
équipage: 27 officiers; 343 h
armement: 4 canons de 105 mm
10 canons de 57mm
6 tubes lance torpilles de 550 mm

Caractéristiques des San Giorgio et San Marco après le refonte de 1955
Déplacement: 3500t; 5300 t en pleine charge
équipage: 530 h
armement: 6 canons de 127mm en 3 tourelles doubles
20 x 40mm
1 lance roquettes ASM
4 mortiers;2 grenadeurs

Caractéristiques du San Giorgio après sa transformation en navire-école en 1965.
Déplacement: 3950 t; 4450 t en pleine charge
propulsion: 4 diesels Fiat-Tosi + 2 turbines à gaz 31200 cv; 2 hélices; 27 nœuds
équipage: 314 h + 130 aspirants
armement: 4 canons de 127 mm en 2 tourelles doubles
3 x 76 mm OTO Melara
1 lance roquettes ASM
6 tubes lance torpilles ASM Mk32

Alain
ALAIN
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Re: Marine italienne: les croiseurs légers Capitani Romani

Message par ALAIN »

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Le Pompeo Magno en septembre 1943

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Le San Giorgio ex Pompeo Magno en 1956

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Le Giulio Germanico en 1942 en achèvement à flot

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Le San Marco ex Giulio Germanico en 1957

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Lancement du Cornelio Silla en aout 1943

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L'Ottaviano Augusto chaviré après les bombardements de 1943

Alain
yvo35
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Re: Marine italienne: les croiseurs légers Capitani Romani

Message par yvo35 »

Bonjour Alain,

Ce serait bien de citer le ou les ouvrages dans lesquels vous avez copié ces renseignements.
Cordialement.
Yvonnick
ALAIN
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Re: Marine italienne: les croiseurs légers Capitani Romani

Message par ALAIN »

Il n'y a pas d'ouvrage en particulier il s'agit de recherches personnelles compilées dans nombres documents ; toutefois l'ouvrage le plus complet à ma connaissance sur la marine italienne est: Italian Warships of World War II, auteur Aldo Fraccaroli, chez Ian Allan 1968.

Cordialement

Alain

PS: Il existe aussi pour la Première Guerre Mondiale du même auteur et même éditeur: Italian Warships of World War I, je vous les recommande si vous êtes intéressé par la marine italienne.
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capu.rossu
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Re: Marine italienne: les croiseurs légers Capitani Romani

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Les Edizioni Dell'Atteneo avaient publiées en 1893 dans la collection Orizonte Mare le volume Immagini A8 qui est consacré aux croiseurs classe "Capitani Romani", "Etna" et "FR". Sous ce sigle se cache nos La Galissonnière et Jean de Vienne.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection "Orizonte Mare", hélas disparue avant parution de tous les volumes, elle se présentait sous deux séries :
- la série Immagini qui est principalement un recueil de photos avec en plus des légendes, un texte réduit au minimum "bref historique des navires en quelques lignes, caractéristiques et une note de quelques lignes aussi pour expliquer la genèse de la classe.

- la série "navi italiane nella 2° guerra mondiale" qui donne une description technique complète du navire et un historique complet. Suivant l'importance de la classe, il y a de un à quatre volumes.

On doit, peut-être, pouvoir en trouver chez des bouquinistes italiens.

@+
Alain
yvo35
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Re: Marine italienne: les croiseurs légers Capitani Romani

Message par yvo35 »

Merci pour les renseignements ALAIN et Alain.
ALAIN a écrit : -Cornelio Silla mis sur cale à Gênes le 12 octobre 1939; lancé le 28 juin 1941; construction interrompue à 84% achèvement, machines récupérées pour le porte-avions Aquila, saisi par les allemands à Gênes en septembre 1943, coulé par bombardement Alliés en juillet 1944.

-Claudio Tiberio mis sur cale à La Spezia le 16 septembre 1940; construction interrompue en 1940 démoli sur cale en 1941/1942.
Dans le HS 05 de Navires et Histoire consacré aux escorteurs français de l'après-guerre (tome II: les unités d'origine étrangère),il est écrit:
"- le Cornelio Silla est détruit par des avions alliés alors qu'il était transformé à Gênes en porte-avions léger."
"- le Claudio Tiberio est sabordé par les Allemands en 1945 à La Spezia avant son achèvement."
Cordialement.
Yvonnick
ALAIN
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Re: Marine italienne: les croiseurs légers Capitani Romani

Message par ALAIN »

Le Cornelio Silla n'a certainement pas été transformé en port-avions léger vu que ses machines ont été récupérées pour équiper le porte-avions Aquila ex paquebot Roma transformé, qui n'a d'ailleurs jamais été terminé; on ne lui a certainement pas retiré ses machines pour en faire un porte-avions.

Le Claudio Tiberio a vu sa construction arrêtée en 1940; il a été démoli sur cale du 24 novembre 1941 au 18 février 1942, il n' existait donc plus en 1945.

Ces informations proviennent du livre d'Aldo Fraccaroli dont je vous ai déjà parlé; Aldo Fraccaroli est reconnu comme le meilleur spécialiste de l'histoire de la marine italienne.

Cordialement

Alain
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