Le programme naval 1938 de la Marine italienne a prévu la construction de 12 croiseurs légers de 3362 tonnes destinés à contrer nos contre-torpilleurs du type Mogador; des modifications des plans d'origine retardent leur mise sur cale à l'année 1939.
Etant donné que deux de ces navires feront une longue carrière dans notre Marine sous les nom de Guichen et Chateaurenault; il est intéressant de connaitre leur histoire.
Voici leurs noms:
4 ont survécu à la guerre
-Attilio Regolo mis sur cale à Livourne le 28 septembre 1939; lancé le 28 aout 1940; entré en service le 14 mai 1942; torpillé le 8 novembre 1942 par le sous-marin HMS Unruffled, il perd son avant, il est réparé et remis en service en mai 1943; en septembre 1943 il est interné aux Baléares, en mai 1945 il est rendu aux Alliés; transféré à la France en application du traité de paix le 30 juillet 1948 il prend le nom de Chateaurenault , en refonte de mars 1953 à mai 1955, est reclassé escorteur d'escadre; de juin 1956 à avril 1957 il est modifié pour en faire un navire chef de division;en avril 1961 il quitte Toulon pour Brest; il est désarmé en juin 1962; il est école des fusiliers commandos à Lorient jusqu'en novembre 1968; il est condamné le 2 juin 1969, il est vendu à la démolition en février 1970.

Attilio Regolo en 1942 à son entrée en service

Chateaurenault en 1948, dans son état d'origine

Chateaurenault en 1958 après refonte et modernisation
-Scipione Africano mis sur cale à Livourne le 28 septembre 1939; lancé le 12 janvier 1941; entré en service le 23 avril 1943; le 17 juillet 1943 il combat quatre MTB britannique et en coule une; en septembre 1943; en aout 1943 mouille des champs de mines au large de la Calabre; transporte le Maréchal Badoglio à Malte pour signer l'armistice du 3 septembre 1943; il se rend alors aux Alliés; transféré à la France en application du traité de paix le 15 aout 1948 il prend le nom de Guichen, en refonte de juin 1951 à février 1955, est reclassé escorteur d'escadre; de 1955 à 1957 il effectue des missions d'appui feu en Algérie; de juillet 1957 à octobre 1958 il est aménagé en Chef de division; en novembre 1958, il est chef de division de l'escadre légère à Brest, il est désarmé en avril 1961; a compter de juin 1963 il est brise lames à Lanvéoc-Poulmic puis emmené à Landevennec; condamné en juin 1976, il est vendu à la démolition en janvier 1982.

Scipione Africano en 1943 à son entrée en service (différence avec A.Regolo; il a un tripode au lieu d'un mat pible)

Guichen en 1948 dans son état d'origine
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Guichen en 1955 après refonte
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-Pompeo Magno mis sur cale à Ancone le 23 septembre 1939; lancé le 28 aout 1941; entré en service le 24 juin 1943; en septembre 1943 se rend aux Alliés;désarmé en 1950; reconstruit en 1953/1955 remis en service comme escorteur d'escadre dans la marine italienne sous le nom de San Giorgio; transformé en 1964/1965 en navire-école doté d'un nouvel appareil moteur; désarmé en 1980; condamné en 1987.
-Giulio Germanico mis sur cale à Castellammare le 11 mai 1940; lancé le 20 juillet 1941; capturé par les allemands inachevé, sabordé le 28 septembre 1943, renfloué apres la guerre, reconstruit en 1953/1955 remis en service comme escorteur d'escadre dans la marine italienne sous le nom de San Marco;désarmé en 1970; condamné en 1971.
8 n'ont pas survécu à la guerre
4 ont été lancés
-Cornelio Silla mis sur cale à Gênes le 12 octobre 1939; lancé le 28 juin 1941; construction interrompue à 84% achèvement, machines récupérées pour le porte-avions Aquila, saisi par les allemands à Gênes en septembre 1943, coulé par bombardement Alliés en juillet 1944.
-Caio Mario mis sur cale à Livourne 28 septembre 1939; lancé le 17 aout 1941; inachevé sabordé à La Spezia en septembre 1943 pour éviter sa capture par les allemands.
-Ottaviano Augusto mis sur cale à Ancone le 23 septembre 1939; lancé le 31 mai 1942; capturé par les allemands inachevé le 14 septembre 1943, coulé par un bombardement des Alliés le 1er novembre 1943.
-Ulpio Traiano mis sur cale à Palerme le 23 septembre 1939; lancé le 30 novembre 1942; coulé le 3 janvier 1943 alors qu'il était en achèvement à flot à Palerme par des torpilles humaines britanniques.
4 détruits sur cale
-Claudio Druso mis sur cale à Riva Trigoso le 27 septembre 1939; construction interrompue en 1940 suite à des bombardements, démoli sur cale en 1942.
-Paolo Emilio mis sur cale à Gênes le 12 octobre 1939;construction suspendue en juin 1940 alors qu'il était à 58,3% achèvement; démoli sur cale en 1941/1942.
-Vipsanio Agrippa mis sur cale à Riva Trigoso en octobre 1939; construction suspendue en juin 1940; démoli sur cale en 1941/1942.
-Claudio Tiberio mis sur cale à La Spezia le 16 septembre 1940; construction interrompue en 1940 démoli sur cale en 1941/1942.
Caractéristiques des Capitani Romani: à l'origine.
Déplacement: 3362 t; 5400 t en pleine charge
dimensions: 141,72 m x 14 ,4 m x 4 ,04 m
propulsion: 4 chaudières; turbines à en grenages de 110 000 cv; 2 hélice; 41 nœuds max
1387 t de mazout
équipage: 15 officiers: 297 h
armement: 8 canons de 135 mm en 4 tourelles doubles
8 canons de 37mm
4 x 20 mm
8 tubes lance torpilles de 533 mm
Caractéristiques après refontes
seul les éléments modifiés sont portés:
Les Chateaurenault et Guichen après la refonte de 1953.
Déplacement: 3675 t; 5500 t en pleine charge
équipage: 24 officiers; 329 h
armement: 6 canons de 105 mm en 3 pseudo-tourelles doubles
10 canons de 57 mm en 5 affuts sous masques doubles
12 tubes lance torpilles de 550 mm
après l'aménagement en chefs de division en 1958.
équipage: 27 officiers; 343 h
armement: 4 canons de 105 mm
10 canons de 57mm
6 tubes lance torpilles de 550 mm
Caractéristiques des San Giorgio et San Marco après le refonte de 1955
Déplacement: 3500t; 5300 t en pleine charge
équipage: 530 h
armement: 6 canons de 127mm en 3 tourelles doubles
20 x 40mm
1 lance roquettes ASM
4 mortiers;2 grenadeurs
Caractéristiques du San Giorgio après sa transformation en navire-école en 1965.
Déplacement: 3950 t; 4450 t en pleine charge
propulsion: 4 diesels Fiat-Tosi + 2 turbines à gaz 31200 cv; 2 hélices; 27 nœuds
équipage: 314 h + 130 aspirants
armement: 4 canons de 127 mm en 2 tourelles doubles
3 x 76 mm OTO Melara
1 lance roquettes ASM
6 tubes lance torpilles ASM Mk32
Alain