Marine allemande: Les ravitailleurs d'hydravions.

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ALAIN
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Marine allemande: Les ravitailleurs d'hydravions.

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Les ravitailleurs d'hydravions allemands
Nous avons reçu en 1946/1948 trois ravitailleurs d'hydravions allemands;le Marcel le Bihan; le Commandant Robert Giraud et le Paul Goffeny; il m' est apparu intéressant de les situer par rapport à l'évolution de cette catégorie de navires assez peu connus.

A partir de 1933 la compagnie aérienne allemande Lufthansa fait aménager un certain nombre de navires marchands en ravitailleurs d'hydravions capable de catapulter des hydravions de 15 tonnes; puis ils vont construire des navires pouvant catapulter des appareils beaucoup plus lourds et enfin toute une série de petits ravitailleurs d'hydravions spécialement construits pour cet usage; tous ces navires civils à l'origine, seront intégrés dans la Kriegsmarine des le début de la guerre.

-Les navires marchands aménages
-Le Wesfalen de 1906 est aménagé en 1933; coulé en 1944
-Le Schwabenland de 1925 est aménagé en 1934;coulé en 1944
-L'Ostmark est contruit en 1936; coulé en 1940
-Le Friesenland est construit en 1937; seul le Friesenland survivra à la guerre remis au Royaume Unis en 1946 il poursuivra une carrière civile jusqu'en 1968.

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Le Schwabenland

-Les navires catapultes
Trois navires catapulte seront construits:
-Le Sperber en 1938; détruit en 1949

Type Bussard
-Les Bussard et Falke semblables en 1942; il survivront à la guerre ; le Bussard remis aux Etats Unis et le Falke à l'Union Soviétique en 1946.

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Le Falke

-Les ravitailleurs d'hydravions
Enfin toute une série de petits ravitailleurs d'hydravions seront construits de 1934 à la fin de la guerre, il s'agit donc d'une flottille assez disparate, on relève une augmentation régulière du tonnage; une silhouette commune:1canon de 105mm devant la passerelle qui est reportée sur l'avant
,une cheminée assez large et une longue plage arrière faisant plus de la moitié de la longueur du navire sur laquelle circule une grue puissante sur rails permettant de soulever un hydravion et de le déposer sur la plage arrière.

Type Krischan
-Les quatre premiers bâtiments tous différents prendront à l'origine les noms de Krischan I à IV sont construits de 1934 à 1938.
Krischan construit en 1934; coulé en 1944
le KrischanII prendra le nom de Gunther Pluschow construit en 1935; remis à l'URSS en 1946 il prend le nom de Kodor.
le KrischanIII prend le nom de Bernhard Von Tschirschky construit en 1935; coulé en 1944
le Hans Rolshoven construit en 1937; coulé en 1944.

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L Hans Rolshoven

Greif
-Le navire suivant est le Greif construit en 1936; sur lequel je ne reviens pas puisque devenu français sous le nom de Marcel le Bihan, vous trouverez ci après un article complet.(1)

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Le Greif qui deviendra le Marcel le Bihan

Walter Holtzapfel
-Greif sera suivi du Walter Holtzapfel entré en service en 1940, survivant à la guerre il fera une carrière sous pavillon britannique jusqu'en 1960 sous le nom de Deepwater.

Type Karl Meyer
-La série suivante est bien connue également, il s'agit des quatre Karl Meyer;
le Karl Meyer entré en service en 1940; coulé en 1944
le Max Stinsky entré en service en 1941 devenu français en 1948 sous le nom de Paul Goffeny,
l'Immelman entrés en service en 1941 devenu français en 1946 sous le nom de Commandant Robert Giraud
le Boelcke entré en service en 1942; coulé en 1945.

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Le Paul Goffeny ex Max Stinsky
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Le Commandant Robert Giraud ex Immelmann

Type Hans Albrecht Wedel
-Enfin la dernière série qui est une amélioration des Karl Meyer ont été construits à trois exemplaires dont deux ont été terminés avant la fin de la guerre:
le Hans Albrecht Wedel terminé en 1941;coulé en 1945
le Richthofen terminé en 1943 devenu Soviétique en 1946 sous le nom de Chibiny
le Hermann Kohl, lancé en 1942 qui n'était pas terminé à la fin de la guerre et sera détruit en 1945.

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Le Hans Albrecht Wedel embarquant des troupes en 1945.

Alain

(1)Le Marcel le Bihan ex Greif

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Le Greif qui deviendra le Marcel le Bihan, vient de sortir un hydravion de l'eau et le dépose sur sa plage arrière; on voit qu'il disposait d'une rampe flottante et d'un boudin de caoutchouc sur le tableau arrière pour protéger les flotteurs des hydravions.

Le navire aux multiples vies; ce navire est construit comme ravitailleur d'hydravions allemand sous le nom de Greif; mis sur cale en 1935 au chantier Lubecker Fleudewerke à Lubeck, lancé en 1936, en service en aout 1937.
Le Greif est à la fois le plus ancien des trois ravitailleurs qui nous sont cédés par l'Allemagne et celui qui aura la carrière la plus longue, il avait en effet la particularité d'être propulsé par deux propulseurs Voith- Schneider.
Le propulseur Voith-Schneider ou cycloïdal, inventé en 1897, mais développé en 1926 par Ernst Schneider, est constitué par un plateau tournant situé sous la coque sur lequel se meuvent des pales verticales orientables, la direction de la poussée dépend de l'orientation des pales, il remplace donc à la fois les hélices et le gouvernail, il est pour la première fois installé sur un navire de guerre de cette importance, il est utilisé principalement sur les remorqueurs, il a la particularité de permettre les déplacement du navire dans tous les sens, même en crabe sur le coté, ou de tourner sur place, d'où une très grande manœuvrabilité.

Caractéristiques du Greif:
déplacement: 800 tonnes;1 000 tonnes en pleine charges
dimensions: longueur 72 mètres.10,60 mètres;tirant d'eau 3,20 mètres.
2diesels MAN,4 400 cv entrainent les deux propulseurs Voith-Schneider, rayon d'action 2 000 miles à 13 nœuds; vitesse 16 nœuds
équipage: 41 hommes
Armement:1 canon de 105mm, 2 x 40 mm, 4 x 20mm
une grue roulante articulée de 13 tonnes


Le Greif entre en service en aout 1937, comme dépanneur et ravitailleur rapide de l'aéronautique allemande, il dispose d'un voile d'amerrissage à l'arrière.
D'aout 1937 à mars 1939 il est affecté à la base aéronavale de Travemunde.
Il effectue le soutien logistique des hydravions affectés à la ligne d'Amérique du Sud.

A partir de juillet 1942 il est affecté aux forces aéronavale à Gdynia;en aout 1944 avec Boelcke,Hans Albrecht Wedel et Gunther Plunchow il est affecté au groupe 81 de Swinemunde,il participe ensuite à l'évacuation de la Prusse orientale emmenant 2 000 passagers par voyage.

Saisi par les américains le 22 décembre 1945 à Wilhelmshaven, remis en état au chantier Lubeck Flender Werft; il est transféré par les Etats Unis en octobre 1947 à Cherbourg et armé en aout 1948 comme aviso et prend le nom de Marcel le Bihan .
Après un carénage à Lorient en 1950, il est envoyé en Indochine; de 1950 à 1952 il fait campagne à Dakar et en Extrême Orient; il est utilisé pour transporter des commandos,réparation d'hydravions et navire de commandement d'opération amphibies; il quitte Saigon le 29 octobre 1952 pour Toulon, à son retour il est placé en réserve.
Du 6 novembre au 16 décembre 1956 le Marcel le Bihan participe à l'expédition de Suez au sein de la force d'intervention.
Il est reclassé gabare en novembre 1959, l'armement est débarqué, il est affecté au GERS.
En juillet 1961, il est affecté au groupe des bathyscaphes, sa manœuvrabilité constituant un avantage certain pour cette mission; il sert de bâtiment base à l'Archimède qui plonge dans la fosse des Kouriles au Japon en 1962/1963.En 1964 dans celle de Porto Rico;en 1965 au Cap Matapan en Grèce;en 1966 à Madère;il effectue une campagne de plongée à Ponta Delgada (ile Sao Miguel)du 17 juin au 6 septembre 1969; participe aux recherches des sous marins Minerve perdu le 27 janvier 1968, et Eurydice perdu le 4 mars 1970.
En 1969 les moteurs MAN d'origine sont remplacés par des moteurs GMC américains de 1700 cv chacun.
Il est affecté au GISMER en 1975; rebaptisé Gustave Zédé en 1978, il est affecté aux missions de récupérations au profit du centre d'essais des Landes, et est support du sous marin d'exploration Shelf Diver; de 1979 à 1981 il subit une refonte pour accueillir le sous marin d'exploration Licorne, la grue est débarquée et replacée par un portique articulé à l'arrière.
Il est condamné le 8 septembre 1986 à Lorient, et finira coulé le 22 juin 1990 en remorque de l'Ailette en Méditerranée.

Alain
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