Marine suédoise: le croiseur Gotland.

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ALAIN
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Marine suédoise: le croiseur Gotland.

Message par ALAIN »

Bonjour à tous,

Je propose d'ouvrir ici une rubrique de navires de guerre dont la conception révèle une certaine originalité par rapport aux bâtiments traditionnels.

Je vous propose à titre d'exemple, le croiseur porte-hydravions suédois Gotland.
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Deux vues du Gotland montrant la partie arrière du navire, entièrement occupée par la partie aviation;la grue d'embarquement ,les hydravions et la catapulte,la capacité de 8 hydravions est énorme pour un navire de 4 600tonnes.

La marine suédoise présente un intérêt certain, parce qu'elle fait construire des navires originaux et intéressants à plus d'un titre; qui ne sont pas comme souvent dans les petites marines, des copies des unités conçues par les grandes nations maritimes, mais au contraire sont bien adaptés aux spécificités et aux besoins locaux, tout en ayant une silhouette agréable et équilibrée; il en est ainsi du croiseur porte-hydravions Gotland.
Les études pour un navire porte- hydravions ont commencée en Suède en 1926; un premier projet d'un navire de 5 000 tonnes présenté en 1927, est rejeté comme trop couteux, il est remplacé en 1930 par un projet moins ambitieux, qui est accepté; le Gotland est construit à Gotaverken, il est lancé le 14 septembre 1933, et mis en service le 14 décembre 1934. Il transportait sur une longue plage arrière, 6 hydravions Osprey Hawker, sa capacité était de 8, mais la marine Suédoise n'a pu s'en procurer que 6, le modèle n'étant plus produit.
Les hydravions étaient exposés au mauvais temps, ce obligeait souvent le navire à rentrer au port.
Au cours de la seconde guerre mondiale, le Gotland a aperçut le cuirassé allemand Bismarck s’échappant de la mer Baltique, son message adressé à l’Amirauté Suédoise a été intercepté par les britanniques, qui ont ainsi été informés de sa présence dans l'Atlantique, et ont entrepris sa poursuite.
En 1944, le Gotland subit une importante refonte, l'absence d'hydravions modernes, susceptibles de remplacer les vieux Osprey, conduit à faire du Gotland un croiseur anti aérien, il est réarmé après refonte en 1946. Au cours de celle ci, les installations aviations sont remplacés par une artillerie anti aérienne de 4 x 40 mmAA et de 2 x 20 mmAA.
Après la seconde guerre mondiale, il est utilisé comme navire- école. En 1953/1954, il est modifié pour servir de navire de commandement en temps de guerre, et d'entrainement en temps de paix; à cette occasion, les 2 canons de 152 mm en casemates, de chaque coté de la passerelle, sont supprimés, des affuts de 40 mmAA supplémentaires sont ajoutés, et les tubes lance torpilles débarqués en 1946 sont rétablis.
Le Gotland est mis en réserve en 1956, il est rayé en 1960; vendu en 1962, et démoli en 1963.

Caractéristiques:
déplacement: 4 600 tonnes
dimensions: 134,75 m; l.15,43 m; tirant d'eau 4,50 m
machines: turbines à engrenages Laval; 4 chaudières Penhoet timbrées à 20 kg
puissance: 33 000 cv; vitesse 27,5 nœuds; 2 hélices
protection: ceinture 28 mm; artillerie 51mm.
Armement à l'origine:
6 canons de 152 mm, (2tourelles doubles + 2 en casemates à l'avant)
4 x 75 mmAA
4 x 25 mmAA
4 x 8 mmAA
6 tubes lance torpilles
100 mines
1 catapulte, 8 hydravions (6 embarqués effectivement)
équipage 454 h

Armement en 1946
6 canons de 152 mm
4 x 75 mmAA
8 x 40 mmAA
12 x 25 mmAA
2 x 20 mmAA
(les tubes lance torpilles, et hydravions sont débarqués)

Armement en 1955
4 canons de 152 mm (les casemates sont supprimées)
13 x 40 mmAA
2 x 25 mmAA
6 tubes lance torpilles (rétablis)

Alain
Dernière modification par ALAIN le 17 sept. 2012, 14:58, modifié 1 fois.
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SALIOU
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Message par SALIOU »

Bonjour,

Je suis atterré par tant de rigueur, Alain fait vivre ce forum autrement qu'à travers le copié-collé de circulaires et autre règlements. La Marine Française est par définition une institution ouverte sur le monde.

Il était déjà peu recommandable de s'exprimer en anglais, que va-t-il rester pour échanger avec la communauté des internautes passionnés de Marines???

j'espère que Alain ne se pliera pas à cette sentence!!

Kénavo
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN
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Message par ALAIN »

Bonsoir à tous,

Je ne veux pas créer de zizanie au sein de ce forum, mais je constate qu'il a été a plusieurs reprises été question de navires étrangers sans que cela ne trouble personne; comme le dit fort justement Pierre, je prend la peine d'écrire moi même mes articles, en contrôlant toujours mes sources.

En outre la marine française me semble être par essence le domaine de l'international, que ce soit au travers de notre pavillon flottant sur toutes les mers du globe, que par la construction navale, chaque pays donnant ou recevant des autres, nos cuirassés sont les héritiers du Dreanought britannique, la majeure partie de la flotte de 1947 était d'origine étrangère, l'histoire de la marine est une symbiose de tout cela, isoler la marine française des autres marines me semble en tout point improductif et contraire à son histoire.

Cordialement

Alain
ALAIN
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Message par ALAIN »

Bonsoir jym,

Merci pour votre soutien, je lis toujours avec plaisir l'avis des marins et anciens marins, j'ai une connaissance des bateaux purement intellectuelle, n'étant pas ancien marin moi même, aussi j'ai beaucoup de considération pour ceux qui pratiquent la mer et ses dangers.

Cordialement

Alain
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