Bonjour à tous, bonjour M. ROBY,
Toutes les contributions sont effectivement intéressantes. Dans le cas présent il est cependant peut être hasardeux de parler de subjectivité.
Sans remonter au-delà du début du XXème siècle, on sait que la hauteur des lettres figurant sur les rubans légendés a été fixée par la circulaire du 30 mars 1911 (bulletin officiel page 546) à
- 22 mm pour les grandes,
- 13 mm pour les petites employées pour les particules accessoires entrant dans la composition de la légende.
Contrairement à ce qui est couramment admis, cette dimension des lettres des légendes ne va pas être maintenue jusqu’à l’apparition des rubans légendés tissés en 1928.
Le 3 mai 1922 est approuvé le fascicule 5044-151 du recueil des conditions particulières des marchés relatif à l’inscription des légendes sur les rubans des bonnets de marins.
Puis le 6 octobre 1924 est approuvée la feuille rectificative n° 1 au fascicule 5044-151 , feuille dont l’objet est la "
modification des dimensions des lettres et signes composant les légendes et détermination de l'épaisseur des feuilles d'or employées au légendage".
Dans la mesure où la largeur du ruban demeurait inchangée (3 cm), il est peut probable que l'objet de cette modification ait été d'augmenter la hauteur des lettres composant les légendes. Malheureusement jusqu'à présent le fascicule et sa feuille rectificative n'ont jamais été retrouvés que ce soit dans les archives de Paris, Brest ou Toulon.
Seuls quelques rubans peuvent peut-être donner une idée de ce qu'était le nouvel aspect des légendes. Mais rien ne permet de dire que ces rubans sont bien des fabrications réglementaires.
Le bandeau mobile du forum "Anciens cols bleus" ne peut être considéré comme une source d'information fiable. Ce bandeau est constitué pour partie de photographies "empruntées" (de façon discutable) à divers sites ou ouvrages. Et les indications qui figurent sous ces photographies sont bien souvent erronées.
Exemple : 1925, marin portant la légende "Ballons captifs Toulon", (photographie prise sur le site "Netmarine" et provenant d'une collection personnelle). Le ruban est parfaitement identifiable comme un ruban tissé, ne pouvant donc être daté d'avant 1928.
Quoiqu'il en soit le mystère demeure sur le ruban porté par le marin dont on nous propose la photographie. Je me répète mais peut-être qu'un scan réalisé avec une meilleure définition nous permettrait de mieux y distinguer les lettres de la légende.
Cordialement SL
Pour illustrer les propos ci-dessus, scan d'un ruban de la "MISSION HYDROGRAPHIQUE D'INDO CHINE" (malheureusement trop long pour figurer en entier sur le scan). L'apparence est parfaitement réglementaire avec les deux ancres opposées par le diamant. La hauteur des lettres est cependant plus petite que celle que l'on rencontre sur les rubans aux légendes imprimées.
On peut également voir de tels rubans sur le forum "Anciens cols bleus et pompons rouges"
