Page 1 sur 2
Photo mystere...identifiée Molène
Publié : 30 déc. 2007, 10:27
par douzef
Bonjour,veuillez trouver ci joint la photo d'un batiment qui m'est inconnu. Photo provenant d'un ancien DP.
Amicalement
Douzef

Photo mystère
Publié : 30 déc. 2007, 11:49
par SL
Bonjour,
Le bâtiment présenté sur votre photographie est le MOLENE, transport de personnel ex baliseur allemand V 620, transféré à la marine nationale à la fin de la guerre et incorporé dans la 28ème division de dragueurs sous le numéro B 282 (4ème groupe de dragage, Prémar II).
Après la fin des opérations de dragage, utilisé comme transport jusqu'à sa condamnation en 1963.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, lors de l'adoption des symboles de coque normalisés en 1951, le bâtiment recevra une numéro précédé de la lettre P, ce qui correspond normalement à un patrouilleur ou une vedette.
Ce n'est qu'en 1962 que cette lettre sera remplacée par le A des bâtiments auxiliaires, le symbole de coque du MOLENE devenant A 670.
Cordialement SL
Merci à vous....
Publié : 30 déc. 2007, 11:56
par douzef
Bonjour SL,
Merci à vous pour cette reponse rapide et precise.J'ai trouvé cette photo chez ma belle famille,un oncle ancien de la DP Brest,aujourd'hui decedé.
Merci beaucoup pour votre aide et comme c'est la periode:
Bonne et heureuse année 2008.
Amicalement.
Douzef
FD
Batiment "Molène"
Publié : 08 janv. 2008, 18:50
par basic
Bonjour,
Bien que descendant d'une famille originaire de l'Ile de Molène, je n'avais jamais eu connaissance de l'attribution de ce nom à une unité de la Marine Nationale, pas même de mon père affecté de la libération à 1955 en arrondissement maritime de Brest.
Quelqu'un peut-il me dire si un autre unité de la Marine Nationale avait antérieurement porté le nom de "Molène" ou "Ile de Molène"?
D'avance merci.
Cordialement
Basic
Bâtiment MOLENE
Publié : 18 janv. 2008, 13:16
par SL
Bonjour,
Pour répondre à votre question, voici les éléments trouvés dans le répertoire des navires de guerre français du CV Vichot sous le nom de MOLENE :
- brick (1865-1866) ex L'ABEILLE en 1865,
- torpilleur de haute mer (1890-1912), devient le KABYLE dès 1890,
- remorqueur (1939),
- vedette (1942).
Cordialement
SL
Bâtiment "Molène"
Publié : 19 janv. 2008, 07:59
par basic
Bonjour,
Merci SL pour ces renseignements qui vont permettre d'enrichir la base patrimoniale que nous constituons sur le site dédié à notre île.
Cordialement.
Basic.
Bâtiment "Molène"
Publié : 19 janv. 2008, 22:09
par SL
Bonsoir,
Quelques éléments supplémentaires tirés de l'ouvrage de H. LE MASSON - "Histoire du torpilleur en France".
Le torpilleur de haute mer MOLENE fut étudié par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur Mer (Var).
Il était du type AGILE et fut commandé dans le cadre d'un marché passé le 2 mai 1890.
Le nom de MOLENE lui fut donné le 28 janvier 1890 puis le 16 juin de la même année une nouvelle décision transforma ce nom en KABYLE.
Mis sur cale en juin 1890 il fut lancé en novembre 1891 puis après ses essais affecté à l'escadre de la Méditerranée. Il passa ensuite à la défense mobile de Toulon puis en 1902 à la division navale de Tunisie. Après une affectation à la 1ère flottille de torpilleurs de la Méditerranée , il servit à l'école de chauffe à Toulon avant d'être rayé des listes de la flotte en juillet 1911.
Cordialement SL
Bâtiment "Molène"
Publié : 21 janv. 2008, 21:11
par basic
Bonsoir,
Merci pour ces renseignements complémentaires que je n'avais pas trouvés sur internet ce week end.
Cordialement.
Basic.
photo mystère
Publié : 09 août 2008, 17:47
par philippe andres
J'ai étudié aux archives de la royale les dragueurs FNFL. Je n'ai pas connaissance d'un dragueur nommé MOLENE. Je crois connaitre le nom ou n° de chaque dragueur. Bien à vous.
PHOTO MYSTERE
Publié : 09 août 2008, 21:10
par SL
Bonsoir,
Le dernier message est quelque peu étonnant car nulle part dans les messages qui ont précédé il n'a été question d'un dragueur de mines baptisé MOLENE.
Le MOLENE photographié était un baliseur ex-allemand et c'est bien à titre de baliseur qu'il a été utilisé dans la 28ème division de dragueurs. Cette unité comportait les deux types de bâtiments mais les dragueurs portaient un numéro de coque précédé de la lettre "D", les baliseurs de la lettre "B".
Par ailleurs à ma connaissance les forces navales françaises libres n'ont jamais armé de dragueurs de mines.. mais je peux me tromper.
Cordialement SL
Photos mystère
Publié : 10 août 2008, 15:07
par capu.rossu
Après le débarquement de Normandie et au fur et à mesure de la libération du littoral atlantique et de la Manche, les FNGB coopèrent avec les forces alliées pour le déblaiement des ports et des rades avec 9 dragueurs auxiliaires saisis le 03/07/1940 par la Royal Navy. Ces bâtiments sont anciens et usés. Celà impose de les réserver au seul littoral atlantique.
Ils sont remplacés entre décembre 1944 et mars 1945 par six dragueurs MMS qui formeront la 34ème Division de Dragueurs (D 341 à D 346). Le Groupe Occasionnel n° 3 mené par l'Amiral Mouchez (bâtiment-base) travaillera à assainir la zone Bayonne - Saint Jean de Luz et procèdera aux dragages nécessaires à l'opération Vénérable (prise de Royan) lors des opérations de la FNTF.
Du fait que ces dragueurs ont été versés au FNGB, ils sont assimilés à tort à des bâtiments FNFL car les FNGB avaient absorbé la majorité des bâtiments ex FNFL.
Je confirme que les ex-baliseurs sont d'origines allemandes et ont été récupérés en plus ou moins bon état lors de libération des ports en Atlantique. Ces bâtiments, travaillaient en liaison avec les dragueurs et procédaient au balisage des zones nettoyées par les dragueurs suivant une pratique courante aussi bien dans la Kriegsmarine que dans la Royale.
Cordialement
Alain Croce
Publié : 10 août 2008, 20:28
par philippe andres
Je regrette ma confusion due à une lecture un peu rapide. Cependant je con firme que les FNGB possédaient une dizaine de dragueurs, anciens chalutiers réarmés et un ancien batiment hydrographe de la royale transformé. Le 24.11.43 les FNGB ont reçu en plus 6 motors mines sweepers de construction canadienne. Malheureusement je ne sais rien sur le Molène . Salutations.
PHOTO MYSTERE
Publié : 10 août 2008, 20:58
par SL
Bonsoir,
Nous sommes donc tout à fait d'accord dans la mesure ou les FNGB ne sont pas les FNFL.
Cordialement SL
Publié : 11 août 2008, 10:31
par philippe andres
Bonjour. Peut -être pouvez vous m'informer à partir de quelle donnée précise, peut-on faire la différence entre les batiments FNGB et FNFL . Mon père , par exemple, QM mécanicien FNFL a toujours été affecté sur des batiments FNGB en tant que marin FNFL. Dans le livre" La participation de la marine Française aux débarquements de Normandie, de Corse et de Provence" établi par le service historique de la marine nationale en 1969 que j'ai consulté à Vincennes, les deux appellations sont souvent utilisées pour le même navire. Je vous remercie d'avance de votre éclairage sur ce point. Aux archives de la Royal Navy les deux appellations sont confondues sous l'appellation "FRENCH SHIPS". Avec mes sincères salutations.
Photos mystère
Publié : 12 août 2008, 20:58
par capu.rossu
La date officielle de la fusion entre les Forces Maritimes d'Afrique et les FNFL est le 4 août 1943. C'est à compte de cette date que les FNFL deviennent les FNGB.
Cordialement
Alain Croce