Encore un mystère

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Inscription : 06 janv. 2007, 09:12
Contact :

Encore un mystère

Message par jmroche »

Quelqu'un reconnait ce bâtiment ?

Image

Il y a une écriture sur l'avant de la coque. On y lit à la fin le chiffre 13 ou 413.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Photo mystère

Message par capu.rossu »

Bonsoir Jean Michel,
Si on regarde les bâtiments auxiliaires dont le numéro se termine par 13, on n'en trouve que trois :
P 13 : Victoria, morutier requis comme patrouilleur auxiliaire rappelé ici pour mémoire car ce n'est pas lui.
AD 13 : Madeleine Louise chalutier de 464 tx de jauge brute, appartenant à Pollet Frères & Cie, trop gros pour correspondre.
AD 413 : Pax Labor, chalutier de 69 tx,
VP 13 : Dream, probablement vu son nom un yacht de 42 tx,
Donc je penche plutôt pour l'AD 413, dragueur magnétique de la 160ème Section de Dragage commandé par le maître de manœuvre Cudennec, cette section était basée au Havre et se replia sur Casa où elle arriva le 1er juillet.
Dérequis fin 1940.
Comme le bâtiment ne porte pas de marque de neutralité, j'élimine le dragueur magnétique Yannick Joseph qui reprendra le numéro en 1941 jusqu'au débarquement en AFN.
Amitiés
Alain
Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Inscription : 06 janv. 2007, 09:12
Contact :

Message par jmroche »

Merci pour cette réponse.
Amicalement,
Jean-Michel
PINPIN
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2008, 09:30

AD 413 PAX LABOR

Message par PINPIN »

bonjour,
le PAX LABOR apparait comme réquisitionné durant toute la guerre, je relève dans les Bénéfices de campagne de l'armée de mer le
PAX LABOR AD 413
du 6 mars au 25 juin 1940 Double guerre
du 26 juin 1940 au 8 mai 1945 Totalité guerre

petit rappel des termes Totalité et double guerre

Totalité guerre : bâtiment, etc ... sur le pied de guerre
Double guerre : double en sus de la durée effective pour le service acccompli en opérations de guerre

Amicalement
Répondre