Page 1 sur 1

Quel est le type de ce Douglas DCx ?

Publié : 19 nov. 2007, 18:12
par JACOB
Image

Bonjour à tous,

Qui pourrait me dire quel est le type de ce quadrimoteur Douglas DC x N° 63 de l'Aéronavale ?

Celui-ci figure sur l'un des panneaux d'exposition que je présente et je l'ai sans doute, par erreur, baptisé DC7.

Les détracteurs et chasseurs d'erreurs ne manquent pas lors des expos mais ils ne sont même pas tous d'accord entre eux. Certains qualifient ce "piège" de DC4 et d'autres de DC6. Personellement j'opterais maintenant pour un DC6 vu la forme semble-t-il carré des hublots.

Seuls je pense celui ou ceux qui ont eu la joie de voler avec cet appareil pourront vraiment se prononcer et même peut-être m'apporter des renseignements complémentaires sur la carrière de ce bel "oiseau" qui a été pris en photo au Bourget.

Merci à tous ceux qui vont me rendre un peu plus documenté sur cet avion et donc un peu moins ignorant !

Quel est le type de ce Douglas DC ?

Publié : 19 nov. 2007, 20:58
par SL
Bonsoir,
L'appareil présenté est un Douglas DC 6 B. Extrapolation du C54/DC 4, cette version est la version transport de passagers.
Cet appareil, serial 44063, a servi sous le numéro 63 à la section de soutien de Dugny Le Bourget à partir de la fin de l'année 1973 (indicatif F-YEFA).

Source : "French military aviation" par P. A. Jackson, Midland Counties Publication 1979.

Cordialement SL

DC-6B

Publié : 19 nov. 2007, 21:33
par basic
Bonsoir,

SL a effectivement donné la bonne réponse. La confirmation peut être apportée par le site http://frenchnavy.free.fr/aircraft/dc-6 ... ac-002.jpg sur lequel le même profil de l'aéronef peut être observé. Ce dernier fut retiré du service pour cause de découverte d'une corrosion sur un élément porteur.

Amicalement
Basic

Re: Quel est le type de ce Douglas DCx ?

Publié : 21 janv. 2009, 18:31
par LAPOINTEROUGE
effectivement, c'est le seul dc6 de la marine, il venait en remplacement d'un dc4, basé à la Ban du bourget, J'ai volé sur ce bel oiseau en tant que steward QM2 (si si) aprés une formation à la base aérienne d'Evreux, nous n'étions que 2 stewards pour toute la marine, super voyages en afrique, tunisie, sénégal, tchad, cote d'ivoire, egypte, djibouti etc dans les années 73-75, ambiance géniale à bord et en escale.[/b]