Merci Alain pour cet anecdote, qui éclaire le problème, mais les abords des ports devraient être traités en priorité me semble t'il.
Cordialement
Alain
Photo mystère dALAMER
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- DahliaBleue
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Re: Photo mystère dALAMER
L'anecdote qui suit répond clairement à ce questionnement :ALAIN a écrit :[…] partie purement navale demandant des campagnes hydrographiques ; le reste ; amers, balises, réglementation etc. est un travail administratif pouvant être effectué à terre.[…]
C'est pourquoi les MH (et le SHOM) ont encore du pain sur la planche, et qu'il existe toujours (ou encore ?) de nombreuses zones mal hydrographiées.capu.rossu a écrit :[…] la technique des relevés consistait à mouiller un plomb de sonde à un intervalle régulier et que ce haut fond et son aiguille se situaient entre deux points de sondage.
Pour corriger les cartes, les missions hydrographiques disposent de nos jours de sondeurs et de sonars à balayage latéraux qui doivent permettre de redresser les "erreurs" des carte anciennes. Un seul problème, si la technique est efficace, elle va demander du temps car non seulement, il faut corriger les cartes "déjà précises" des pays dits "développés" mais aussi celles des zones moins cartographiées.[…]
- DahliaBleue
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Re: Photo mystère dALAMER
Ils le sont. Le goulet de Brest est sans cesse arpenté (pour des raisons hautement stratégiques, évidement).ALAIN a écrit :[…] les abords des ports devraient être traités en priorité me semble-t-il.[…]