Remorqueur Casablanca

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antietam
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Remorqueur Casablanca

Message par antietam »

Bonjour,
Cette photo, d'origine inconnue, a été prise à Casablanca le 14 novembre 1942 lors de l'opération Torch.
Au second plan , un navire hôpital britannique, le "Newfoundland". Derrière le "Newfoundland", le mouilleur de mines américain CM 5 "Terror".
Au premier plan, un remorqueur français halant un croiseur léger américain.
Questions :
- ce remorqueur est-il un remorqueur de 600 chevaux appartenant à la marine nationale ?
- quel est le croiseur remorqué ? La forme de la coque parait appartenir à un croiseur de 10000 tonnes classe "Cleveland" donc le "Cleveland lui-même, seul de cette classe à participer à l'opération "Torch". Toutefois, j'ai un doute car la photo montre un navire avec un encorbellement à babord arrière. Or, à connaissance, les croiseurs américains n'ont reçu ces supports de DCA qu'à partir de 1943.
Merci de votre aide.
Antietam
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ALAIN
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par ALAIN »

Bonjour,

Effectivement ni le CL55 Cleveland ni les autres croiseurs américains participants à l'opération Torch n'avaient ces supports arrières en 1942, par contre les quatre porte avions d'escorte de la classe Sangamon qui ont aussi participés à Torch les avaient bien en 1942.
Le pont d'envol se terminant en avant de la poupe et hors du champ de la photo il est probable qu'il s'agit de l'un de ces porte avions d'escorte.
Ci dessous une photo du CVE29 Santee en 1942.

Alain
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antietam
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par antietam »

Bonjour Alain,
Vous avez tout-à-fait raison. Je n'avais pas pensé aux CVE car je pensais voir l'arrière d'un navire dans son axe alors qu'il s'agissait de l'arrière dans son profil tribord.
Encore merci.
Antietam
Paloupalou
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par Paloupalou »

Pour le remorqueur, je ne sais pas dire quels étaient les noms de tous les remorqueurs de la MN à Casablanca après Torch. Il y avait avec certitude le El Hank (110CV, relevé en 1943), le Lavandou (600CV) et l'Hippopotame (1800CV). Si quelqu'un en connait d'autres, je prends!
Il est par contre sur qu'il n'appartient pas à la Compagnie Chérifienne des Phosphates. Ce n'est pas non plus le Geir. Les peintures ne sont pas bonnes.
La petite plateforme avant pour une pétoire et la livrée me font penser que c'est effectivement un remorqueur de la MN.

J'ai regardé mes photos et je suis sûr à 90% que c'est le Lavandou.
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capu.rossu
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Le remorqueur est effectivement un 600 CV de la Marine Nationale. Il s'agit du Lavandou du lot de 1938 des bâtiments de servitude commandé à la Société Provençales de Constructions Navales de La Ciotat pour les besoins de la DP de Toulon. Livré le 5 décembre 1940, il est réaffecté à la DP de Casablanca par DM 214 FMF 4 du18 mars 1941 car cette DP manque d'un remorqueur de moyenne puissance au vu de l'accroissement des forces navales qui sont basées à Casablanca durant la période de Vichy.

@+
Alain
antietam
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par antietam »

Bonjour,
Merci pour cette identification rapide.
J'ignorais que le "Lavandou" avait été basé à Casablanca durant cette période. Je ne possède que 2 photos de Marius Bar prises à Toulon et datant de 1949. La photo de 1942 montre clairement l'emplacement prévu pour un canon sur la plage avant. Ce canon (de quel calibre ?) a t'il été installé puis retiré ou bien n'a t'il jamais été installé ? Le petit volume de Henri Le Masson "The French Navy Volume two" répertorie bien les remorqueurs de plus de 100 tonnes mais ne dit pas un mot de leur armement.
Ce qui est certain, c'est que plusieurs d'entre eux ont bien reçu un canon, par exemple le "Buffle" ou le "Sousse". apparemment un 75 mm.
Antietam
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capu.rossu
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Le Lavandou a été marocain depuis le 15 mai 1941 (date de son arrivée à Casablanca en compagnie de l'Hippopotame) jusqu'en février 1947.
Pour l'armement des remorqueurs, les remorqueurs issus du programme de 1924 (2000, 1000, 600 et 300 CV) ont porté un 75 G et une mitrailleuse de 8 mm. Il en est de même pour les isolés, Fort, Tenace, Acharné et Assidu. Ceux, survivants de 14-18, ont un 75 G ou un 65 mm et une mitrailleuse de 8 mm.

@+
Alain
antietam
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par antietam »

Merci Capu-rossu pour ces précisions et bonne journée.
Antietam
Paloupalou
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par Paloupalou »

Une photo connue existe où l'on voit la poupe du Lavandou à Casablanca avec à côté le USS Hambleton DD455 qui s'est fait torpiller le 11/11/1942
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capu.rossu
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
Le petit volume de Henri Le Masson "The French Navy Volume two" répertorie bien les remorqueurs de plus de 100 tonnes mais ne dit pas un mot de leur armement.
Pour les bâtiments de servitude, remorqueurs, citernes diverses et gabares, la liste de Henri Le Masson est à considérer avec prudence. Il y de nombreuses erreurs : pour les survivants de 14-18, des mélanges de classe, et pour les bâtiments des lots de bâtiments de servitude après 1924, il ne fait pas la différence entre les bâtiments en service, ceux pris sur cale ou en achèvement à flot par les Allemands et ceux qui ne seront jamais construits.
Il oublie les remorqueurs de 120 CV, 60 CV et d'aéro dont la construction se poursuivra soit pour compte allemand soit pour compte français. Ceux qui survivront à la guerre sont à l'origine d'un sacré micmac : en 1945, on a une filiation parfaitement connue entre noms allemands et noms français mais ces noms français ne sont pas ceux choisis lors de leur commande en 1938, 1939 et 1940. Avec le commandant Huan et François Brechat, refaire la filiation premiers noms français - noms allemands a été difficile.
Et il oublie les transports de personnel.

@+
Alain
antietam
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par antietam »

Bonsoir Capu-Rossu,

Oui, Henri Le Masson était plus un historien qu'un shiplover. Et les petits navires et les marques de coques ne le passionnaient pas plus que cela. Pour en avoir discuté avec lui, il estimait qu'un numéro de coque n'avait pas plus d'intérêt que la plaque d'immatriculation d'une voiture. Quant aux remorqueurs et aux petits bâtiments de servitude, il faudra attendre les années 80 pour que les lacunes soient enfin comblées. Et ce même constat vaut pour les "flottes de Combat", les "Janes", l'Almanacco Navale" et le "Weyers".
J'ai trouvé une autre photo du "Lavandou" à Casablanca en 1943, alors qu'il assistait les manoeuvres d'accostage, ou plus probablement d'appareillage, du porte-avions d'escorte HMS "Hunter" le 18 mars 1943. Origine : Life Magazine.
A noter le "Jean Bart" en arrière plan.
Bonne soirée;
Antietam
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Paloupalou
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par Paloupalou »

Photo surprenante, le Jean Bart n'est plus à son emplacement du 08 novembre quai Delande. La photo ne semble pas être en miroir d'après le nom du remorqueur.
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capu.rossu
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Re: Remorqueur Casablanca

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Le 15 février 1943, les réparations provisoires du Jean Bart sont terminées : brèche refermée, eau pompée, machines latérales (les seules montées lors du départ de St Nazaire) opérationnelles, circuits électriques remis en état. Seule la barre n'est pas opérationnelle mais la barre à bras fonctionne.
Il va être déplacé le long de la jetée dans les jours suivants pour libérer sa place à quai. Libération d'autant plus nécessaire que la plus grande partie du matériel qui arrive des USA est déchargée à Casablanca.

@+
Alain
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