Qui est 'il?

Répondre
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Qui est 'il?

Message par ALAIN »

s-l1600.jpg
Voici une photo prise pendant la guerre parait il au Verdon; il s'agit me semble t'il d'un aviso dragueur colonial de la classe Chamois, mais je ne connais pas cette photo, quelqu'un peut il identifier ce navire?

Cordialement

Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Qui est 'il?

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

Que ce soit à Lorient, Nantes, Saint Nazaire ou Bordeaux, aucun des aviso-dragueurs dans ces ports n'a été lancé avant 1941 ou même après-guerre.
Il s'agit d'un des trois torpilleurs de 1000 tonnes évacués de Nantes.
Le Fier s'échoue le 22 juin sur la plage de la Côtinière à Oléron.
L'Agile s'échoue à 4 milles dans le 160 de la pointe de Grave.
L’Entreprenant est d’abord mouillé dans la Gironde mais s'échoue ultérieurement (lieu non précisé).
Pour L'Agile, lorsqu'on reporte la positions donnée sur google earth, on est sur un haut fond à 2 km de la rive gauche et 9 km de la rive droite. Ce qui ne correspond pas à ce que l'on voit.
Le tracé de côte à la Côtinière est rectiligne, ce qui, à priori, permet d'éliminer Le Fier.
Reste L'Entreprenant qui pourrait corresponde s'il s'est échoué un peu au sud du Verdon, là où la rive gauche forme une anse.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Qui est 'il?

Message par ALAIN »

Bonjour Alain,

Effectivement je n'ai pas pensé aux torpilleurs du type Fier; la coque m'a fait penser au type Chamois, bien que je ne voyais pas du tout lequel pouvait être à cet endroit; puisque la légende de la photo indique que l'on est au Verdon , ou tout au moins aux environs, ce serait donc l'Entreprenant.

Merci Alain

Cordialement

Alain
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Re: Qui est 'il?

Message par kleinst »

Je possède une photo que je suppose être du même navire. Je l'avais identifié comme étant le torpilleur Le Fier, mais les précisions apportées par capu.rossu, je pense plutôt avoir affaire à l'Entreprenant.

Si d'autres vues font leur apparition, on aura peut-être d'autres indications sur les emplacements d'échouages.

Merci!
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: Qui est 'il?

Message par Paloupalou »

C'est moi qui ai acheté la photo... heureux de trouver la copie de la photo de l'annonce ici :roll:
La malédiction des photos vendues sans bannière je suppose... Mais baste.

Il s'agit d'un torpilleur du type le Fier, oui. J'avais supposé qu'il s'agissait du le Fier du fait de son état d'achèvement le plus avancé...
Je remarque que la partie située au dessus de la passerelle, là où aurait dû se trouver le télémètre est arrondie, ce qui ne semble pas le cas des rares photos de L'Entreprenant dans le livre de Mr Saibène (état d'achèvement moindre?). A contrario le Le Fier en dispose clairement à l'armistice.
Les explications géographiques de Capu Rossu tendent cependant clairement à indiquer qu'il s'agit de L'Entreprenant.

Il y a tellement peu de photos de ces navires, c'est toujours passionnant d'en trouver!

La photo laissait également supposer un armement AA sur la plate-forme avant, je m'étais dit peut-être embarqué à la va-vite pour se défendre car sa présence était incompatible avec l'état d'achèvement du navire... Peut-être sont-ce des attentes ou des étaiements. la photo n'est pas assez nette même à la loupe...
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Qui est 'il?

Message par antietam »

DSC_0174.JPG
Bonjour,
Tout d'abord une première photo prise à peu près sous le même angle et très certainement au même endroit. Format 6,7 x 10,7 cm. Aucune indication du photographe mais mention au crayon au dos de la photo " Le Fier" échoué à Trentemoult vers 1946-47.
Ayant acheté cette photo sur internet et n'étant pas détenteur du négatif, j'ignore qui l'a prise, si c'est le photographe lui-même qui a porté la mention ou bien si c'est un collectionneur plus ou moins bien informé qui a identifié "Le Fier". J'aurais néanmoins tendance à penser que c'est bien "Le Fier"
La seconde photo, d'origine AFP, date du 13 juin 1945. Elle a pour mention "La France au travail, à Nantes. La également, le nature des navires n'est pas mentionnée. Il semble y avoir un remorqueur au premier plan et un torpilleur type "Fier" au second plan. Pour moi, compte tenu de l'état d'avancement, il s'agit également du "Fier"
DSC_0174.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Qui est 'il?

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Pour la photo "La France Au Travail", le torpilleur sabordé est bien Le Fier. C'est le seul à être coulé le long d'un quai (quai d'armement des ACB avec une gîte de 30° sur bâbord.
Le remorqueur à couple est l'EBer, un des six remorqueurs de 2000 CV commandés en octobre 1940 par la KM aux ACB. Relevé le 20/10/1945, il est échoué plage de Trentemoult où il va être abandonné jusqu'en 1949. Il est vendu par les Domaines le 28/01/1949 à A. Gleue Reederei Gmbh et rebaptisé Kathe Gleue. Ce n'est que le 22/10/1949, après d'indispensables travaux pour en assurer la flottabilité et être apte à un remorquage, qu'il quitte Nantes en remorque du remorqueur britannique Empire John. En 1953, il est vendu au Gouvernement du Portugal qui l'affecte au Governo da Provincia de Moçambique (Louranço Marques) sous le nom de Tembe. Il est perdu par fortune de mer en 1962 près de Maputo (anciennement Lourenço Marques).

Pour Le Fier échoué sur la plage, ce torpilleur a effectivement été échoué à Trentemoult après son renflouement pour permettre aux ouvriers de travailler à pied sec pour colmater les brèches de la coque.

@+
Alain
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Qui est 'il?

Message par antietam »

Merci capu-rossu pour ces précisions.
En dehors de ces 3 photos de la classe "Le Fier", il existe la photo de l'ECPA parue dans le livre "les torpilleurs légers" de Marc Saibène, une photo de "L'Entreprenant" éditée chez Marius Bar et je possède 7 autres photos d'origine Froger et Maurice Lucas. Probablement en existe t'il d'autres mais elles sont sans doute assez rares.
Sur l'une de mes photos, le nom "Le Fier" apparaît nettement à l'arrière tribord de la coque, ce qui semble démontrer que les travaux effectués par les allemands sur ce navire (TA 1)n'étaient pas très avancés. Malheureusement, la photo ne montre tout au plus que 3 ou 4 mètres de la partie arrière du torpilleur et ne permet pas de juger de l'état d'avancement des superstructures. A noter qu'un autre torpilleur figure en arrière plan, peut-être L'Entreprenant.
Le principal défaut de ces photos est l'absence de datation
Antietam
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Qui est 'il?

Message par yvo35 »

Bonjour,
antietam a écrit : 13 sept. 2021, 16:48 Tout d'abord une première photo prise à peu près sous le même angle et très certainement au même endroit. Format 6,7 x 10,7 cm. Aucune indication du photographe mais mention au crayon au dos de la photo " Le Fier" échoué à Trentemoult vers 1946-47.
Cette photo, de même que celle du 1er message de ce fil, ne peut pas avoir été prise à Trentemoult.
Cordialement.
Yvonnick
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: Qui est 'il?

Message par Paloupalou »

C'est passionnant, merci pour ces magnifiques photos!
Je renchéris au dernier message, de toute façon sur ma photo et celle d'Antietam le navire est neuf c'est évident! On est loin d'un navire sabordé puis renfloué. Trentemoult est à oublier. Le dilemme reste entre Le Fier et L'Entreprenant.

Pour alimenter le débat voici une photo de Nantes en fin du guerre. Au premier plan le Le Fier sabordé avec l'Eber (je n'avais pas le nom de ce remorqueur merci!) et au second plan le bananier Sperrbrecher Kolente, L'Entreprenant sabordé et la cheminée du Ressort IX coulé.
Comme je le soulevais lors de mon post précédent, le Le Fier dispose bien de la petite baignoire arrondie au dessus de la passerelle tandis que L'Entreprenant n'en dispose pas. Le navire échoué serait donc le Le Fier selon moi, mais je me heurte toujours à la géographie!
img603.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Qui est 'il?

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Cette dernière photo nous montre beaucoup de monde. Entre la paire Kolenté - L’Entreprenant et la paire Le Fier - Eber, on voit le ponton-grue de 100 tonnes.
Mais surtout sur l'avant du Fier, on voit un autre remorqueur de 2000 CV avec une gîte importante su bâbord (en vue partielle). Il s'agit du Bülle ex R 2. Renfloué en 08/1945, il est placé par la Marine en position d'achèvement. Il reçoit le 14/12/1945 le nom de Python en prévision d'une affectation à Bizerte. La double contrainte budgétaire, reconstruction des arsenaux et guerre d'Indochine, fait que son achèvement est abandonné le 03/04/1951 comme celui de son sister-ship, la Baleine ex Büffle ex R 3. La Baleine et le Python sont mis en vente par les Domaines le 15/04/1955.
@+
Alain
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Re: Qui est 'il?

Message par kleinst »

Les photographies de ces navires étant rares et souvent parcellaires, l'identification de ces navires et leur positionnement lors de l'Armistice est ardu.

La photo d'Antietam montre le même navire que sur ma photo. La rambarde en bois sur la teugue ne trompe pas ! 8) Les bouts pendant de la proue non plus...

On peut voir que sur les photos de l'immédiat après-guerre, des travaux importants ont été effectués sur ordre des allemands et la silhouette des navires a été grandement modifiée. La passerelle de tir (surmontant la passerelle vitrée), a notamment été supprimée, alors que pendant une grande partie de la guerre, elles ont été conservées.
Torpilleurs Le fier en achèvement à Nantes le 4 avril 1941_2.jpg
Torpilleurs Le fier en achèvement à Nantes.jpg
En tout cas, j'ai pu identifier formellement l'Entreprenant et le Kenté sur un de mes documents ! Merci.

L'enquête continue, en espérant que d'autres documents émergeront pour nous apporter plus de précisions.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: Qui est 'il?

Message par Paloupalou »

Bonjour,

Pourvu que l'ordre de nommage des navires page 98 du livre de Marc Saibène sur les torpilleurs légers soit correcte, le torpilleur échoué est L'Agile.
Si on lit la chronologie, c'est le dernier à être déséchoué donc c'est logique que ce soit celui le plus à bâbord. Son état d'achèvement est conforme a une autre photo des trois torpilleurs vus de face à Rochefort que je viens d'acheter.

Mystère résolu.
Répondre