Au sujet des campagnes du Clem !

Répondre
JACOB
Messages : 8
Inscription : 04 avr. 2007, 18:45
Localisation : Sud Seine et Marne

Au sujet des campagnes du Clem !

Message par JACOB »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il dater et localiser cette photo du Clen à la mer.

Pour info ce cliché est présent dans mon album de l'armée depuis 1966 et le Clem n'était pas encore équipé du récupérateur d'élingues.


Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter ce renseignement!

[img=http://img158.imageshack.us/img158/6206/paclmenceaulamermf1.th.jpg]
jean-Claude Jacob
lacatapulte
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2007, 19:39
Localisation : Gennevilliers
Contact :

Message par lacatapulte »

Etes vous sûr qu'elle a bien été prise en 1966 et pas deux ans plus tard en 1968 cette photo ??? Car il me semble apercevoir aus second plan derrière le Sikorsky et derrière l'Alizé ce qui pourrait bien être un Puma.
Auquel cas il s'agirait de la campagne d'essais menés par la Marine Nationale et Sud-Aviation en décembre 1968 visant à la fourniture de SA-330 à l'aéronautique navale. Contrat qui ne fut finalement jamais passé et qui résultat de la livraison précoce de SA-330B à l'Armée de l'Air qui n'en avait pas, elle , de véritable besoin.
Si c'est bien cela, la photo a été prise vraisemblablement au large des côtes varoises.
Fana de tout ce qui touche aux avions et hydravions ... et puis aussi un peu aux voilures tournantes !!!
Avatar de l’utilisateur
FLF-50
Messages : 21
Inscription : 10 avr. 2007, 14:39
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Message par FLF-50 »

Bonjour à tous.
Peu importe la date exacte, mais il ne s'agit certes pas d'un PUMA, mais du premier super frelon à se poser sur le Clem.
Explication.
La phase des diverses réceptions et mises au point des SA 321, a pris du retard suite aux deux accidents, notamment le dernier, le N° 3, qui eu lieu le 22 aout 1966, après une bonne année de remise à niveau des machines de présérie, la marine procède donc à une nouvelle réception, et de nouveaux essais.
Jusqu'alors, les essais embarqués ce sont effectués sur la "Jeanne", mais il est programmé que les machines qui seront affectées à la 20S seront détachées au pacifique au profit de la 27S, flotille dépendant de la DIRCEN, les machines devront donc transiter par la force ALPHA dont le Clem, il s'agit là d'un des premiers embarquements du SA 321 sur le navire soit fin 67 ou tout début 68. La machine est soit le N° 102 livré en aout 67, le 106 livré en octobre 67 ou le 105 livré en novembre 67. Je pense que les LV (à l'époque) Escoubet et Maurice pourraient nous en dire plus, ces deux officiers ont fait la campagne, qui plus est sur le Clem, à Hao et Tureia ou j'étais moi même responsable de le DZ.
Cordialement
Jean-Claude Cauty
Respectons la mer
Répondre