Bonjour,
Avez vous une idée sur l'affectation de cet officier ?
Cordialement.
Officier de la marine ?
-
- Messages : 87
- Inscription : 20 avr. 2017, 13:51
Officier de la marine ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 1933
- Inscription : 21 janv. 2007, 16:50
Re: Officier de la marine ?
Bonsoir,
Depuis 1862 et l'abandon des galons en zigzag des mécaniciens, tous les officiers supérieurs et subalternes de la Marine portent des galons droits sur la cuve de casquette. Et aucune disposition n'a prévu, pour les officiers, des ancres brodées en or de chaque côté du collet comme c'est le cas ici.
Seul le professeur de l'école élémentaire attaché à l'école des mousses a pu bénéficier de cette disposition (circulaire du 18 décembre 1858) sur sa tenue composée d'une redingote en drap bleu, sans galons ni attente. Cette tenue comportait bien une casquette mais sans galons d'aucune sorte.
A priori la photographie ne présente donc pas un officier de la Marine, peut être un officier de la marine marchande.
Cordialement
Depuis 1862 et l'abandon des galons en zigzag des mécaniciens, tous les officiers supérieurs et subalternes de la Marine portent des galons droits sur la cuve de casquette. Et aucune disposition n'a prévu, pour les officiers, des ancres brodées en or de chaque côté du collet comme c'est le cas ici.
Seul le professeur de l'école élémentaire attaché à l'école des mousses a pu bénéficier de cette disposition (circulaire du 18 décembre 1858) sur sa tenue composée d'une redingote en drap bleu, sans galons ni attente. Cette tenue comportait bien une casquette mais sans galons d'aucune sorte.
A priori la photographie ne présente donc pas un officier de la Marine, peut être un officier de la marine marchande.
Cordialement
-
- Messages : 87
- Inscription : 20 avr. 2017, 13:51
Re: Officier de la marine ?
Bonsoir,
Merci SL pour votre réponse, j'avais envisagé la piste du mécanicien mais sans trop de conviction.
J'aurai du mettre l'ensemble des photos pour une idée plus précise quant à cette identification, voilà chose faite.
Cordialement.
Merci SL pour votre réponse, j'avais envisagé la piste du mécanicien mais sans trop de conviction.
J'aurai du mettre l'ensemble des photos pour une idée plus précise quant à cette identification, voilà chose faite.
Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 73
- Inscription : 07 août 2019, 16:23
Re: Officier de la marine ?
Bonjour à tous
Cette photo est intéressante car elle montre probablement un capitaine de port de 1ère classe au début du XXe siècle.
Les officiers de port assurent le service de surveillance et de police des ports maritimes de commerce.
D'après l'organisation de 1854, le statut de ces officiers est particulier puisqu'ils sont soumis à la fois à l'autorité du ministre de la Marine et à celle du ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics.
Au niveau des grades, on a des Capitaines de port (2 classes), des Lieutenants de port (2 classes) et des Maîtres de port (4 classes). En 1925, ces derniers seront renommés, logiquement, Sous-lieutenants de port.
Pour devenir officier de port, il faut être soit un ancien officier de marine, soit un ancien capitaine au long cours.
L'uniforme décrit en 1856 comporte un habit de grande tenue et une capote de petite tenue.
Cette capote croisée à 2 rangs de boutons deviendra plus tard une redingote et remplacera l'habit.
Au collet, une ancre en or avec un double câble se prolongeant sur les côtés.
Aux parements, doubles câbles, formant torsade, au nombre de 4 pour les capitaines de 1ère classe, 3 pour les capitaines de 2ème classe, 2 pour les lieutenants et 1 pour les maîtres (sous-lieutenants).
Sur la casquette, la même chose qu'aux parements.
Tenue d'un lieutenant de port sous le Second Empire : La seule autre description que j'ai trouvée est celle de 1880 concernant le service des ports en Algérie.
Sur le collet de la redingote, il n'y a plus que l'ancre brodée en or.
Aux parements, doubles câbles, formant torsade, au nombre de 3 pour les capitaines, 2 pour les lieutenants et 1 pour les maîtres (sous-lieutenants).
Sur la casquette, la même chose qu'aux parements.
Sur la photo de ce post qui a été prise après 1908 (date de début d'activité du photographe), on voit qu'il y a 4 torsades aux parements et sur la casquette (on voit une partie de la 4ème sur la gauche de l'ancre).
On peut donc penser qu'il s'agit d'un capitaine de port de 1ère classe.
Cordialement
Jean
Cette photo est intéressante car elle montre probablement un capitaine de port de 1ère classe au début du XXe siècle.
Les officiers de port assurent le service de surveillance et de police des ports maritimes de commerce.
D'après l'organisation de 1854, le statut de ces officiers est particulier puisqu'ils sont soumis à la fois à l'autorité du ministre de la Marine et à celle du ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics.
Au niveau des grades, on a des Capitaines de port (2 classes), des Lieutenants de port (2 classes) et des Maîtres de port (4 classes). En 1925, ces derniers seront renommés, logiquement, Sous-lieutenants de port.
Pour devenir officier de port, il faut être soit un ancien officier de marine, soit un ancien capitaine au long cours.
L'uniforme décrit en 1856 comporte un habit de grande tenue et une capote de petite tenue.
Cette capote croisée à 2 rangs de boutons deviendra plus tard une redingote et remplacera l'habit.
Au collet, une ancre en or avec un double câble se prolongeant sur les côtés.
Aux parements, doubles câbles, formant torsade, au nombre de 4 pour les capitaines de 1ère classe, 3 pour les capitaines de 2ème classe, 2 pour les lieutenants et 1 pour les maîtres (sous-lieutenants).
Sur la casquette, la même chose qu'aux parements.
Tenue d'un lieutenant de port sous le Second Empire : La seule autre description que j'ai trouvée est celle de 1880 concernant le service des ports en Algérie.
Sur le collet de la redingote, il n'y a plus que l'ancre brodée en or.
Aux parements, doubles câbles, formant torsade, au nombre de 3 pour les capitaines, 2 pour les lieutenants et 1 pour les maîtres (sous-lieutenants).
Sur la casquette, la même chose qu'aux parements.
Sur la photo de ce post qui a été prise après 1908 (date de début d'activité du photographe), on voit qu'il y a 4 torsades aux parements et sur la casquette (on voit une partie de la 4ème sur la gauche de l'ancre).
On peut donc penser qu'il s'agit d'un capitaine de port de 1ère classe.
Cordialement
Jean
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 87
- Inscription : 20 avr. 2017, 13:51
Re: Officier de la marine ?
Bonsoir,
Le mystère est levé, merci à vous.
Cordialement.
Le mystère est levé, merci à vous.
Cordialement.