bande légendée du bachi ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

bande légendée du bachi ?

Message par landelle »

bachi.JPG
bonjour à tous

je cherche à pouvoir connaitre la bande légendée du bachi !

je ne peux agrandir mieux, la base est une carte postale

Auriez vous une idée ?

MERCI
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: bande légendée du bachi ?

Message par landelle »

carte postale d'origine
2019-12-19-0002small.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: bande légendée du bachi ?

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Durant la Guerre de 14/18, les ports militaires avaient leur défense assurée par un organisme appelé "Front de Mer" et qui avait sous ses ordres divers petits bâtiments et les batteries de défense des côtes.
La silhouette du véhicule est typique de cette époque.

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: bande légendée du bachi ?

Message par landelle »

Formidable !

MERCI beaucoup pour l'explication et bonnes fêtes de Noël

Amitiés marine

JC
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: bande légendée du bachi ?

Message par capu.rossu »

Bonjour,

De rien, quad je peux, j'essaie de répondre aux questions posées ou apporter des compléments aux réponses déjà publiées.

En complément à ma réponse d'hier :
- Le commandant du front de mer était un contre-amiral subordonné au préfet maritime. Ainsi le commandant du front de mer de Toulon était le contre-amiral Morin en 1915, le contre-amiral Daveluy en 1917, le contre-amiral Mercier de Lostende en 1918.
- Les grands ports marchands avaient aussi un front de mer dont l'officier commandant, capitaine de vaisseau ou contre-amiral, était subordonné au préfêt maritime. Comme l'artillerie de défense des côtes était armée par la Guerre, je pense qu'il n'avait comme moyens que les petits bâtiments : dragueurs, arraisonneurs, police de la navigation.
- Dans les années d'après guerre, ces fronts de mer ont été actifs puisque j'ai une affectation du remorqueur Faron au Front de Mer de Marseille en 1923.

Joyeux Noël

@+
Alain

PS : dans la fiche de l'amiral Daveluy, je viens de relever une petite erreur "le croiseur-cuirassé Courbet" dans le chapitre "Autres informations".
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: bande légendée du bachi ?

Message par landelle »

Rectifié, et merci pour le complément d'informations

Amitiés marine
JC
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: bande légendée du bachi ?

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Le front de mer perdure au-delà de la guerre 1914-1918, avec l'artillerie de côte dans les bagages.
Sur la Liste de 1915 les commandements du front de mer sont dévolus aux :
- CA Papaïx (EA), à Cherbourg,
- CA Sagot-Duvauroux (LE), à Brest,
- CV Rey (EL), à Lorient,
- CA de Marliave (C), à Toulon
M. Morin (Michel) est encore capitaine de vaisseau en poste au Ministère (Officier Général "Mort pour la France", à Chamonix (Hte Savoie) le 25 août 1918, victime d'une attaque d'apoplexie foudroyante consécutive à des troubles cardio-vasculaires engendrée par un surmenage physique et cérébral contracté au service).

Pour l'AFN :
- CV Garnault (P), à Bizerte,
- CFRF Béchon (G), à Alger,
- CF Jayet de Gercourt (), à Oran.

Certains commandements du front de mer sont confondus avec un commandement supérieur comme le CV Bousicaux (CSCM), commandant de la marine et du front de mer à Dunkerque.

Après la guerre, la création de services s'intercalants dans la chaine hiérarchique rends parfois occulte le commandement du front de mer (Services Offensif et Défensif, Secteur de Défense ou Secteur maritime), ou aux libellés tarabiscotés comme :
- CV de Slane (G), chef des services terrestres du front de mer et chef des services terrestres hors du front de mer, à Toulon, du 15 mars 1920.

Suite de la liste des commandants du front de mer de Toulon présents dans mes organigrammes de la Marine :
- CV Forget (EE), du 15 septembre 1923,
- CV Daguerre (MMJL), du 19 juillet 1924,
- CV de Bourdoncle de Saint-Savy (HMOJ), du 1er février 1926,
- CV Bléry (CJM), de mars à novembre 1928 --> Professeur CHEN (Sous réserve),
- CV de Peytres de Montcabrier (G), du 5 novembre 1928,
- CV de Vigouroux d'Arvieu (RH), du 12 janvier 1931,
- CV Valois (JLP), du 12 avril 1932,
- CV Seychal (MFAJ), du 15 octobre 1934,
- CV Barberot (PA), du 15 janvier 1938, en fonction lors de la déclaration de guerre de 1939.

Les commandements du front de mer ont de nombreuses similitudes avec ceux des défenses mobiles, d'avant la première guerre mondiale.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: bande légendée du bachi ?

Message par SL »

Bonsoir,
Les rubans légendés "'Front de mer de " suivi d'un nom de port disparaissent dès le 7 juillet 1922. A la même date apparaissent les libellés "Défense fixe de …" et "Bataillon de côte de …".
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: bande légendée du bachi ?

Message par landelle »

merci beaucoup pour vos compléments et bon Noël à tous !
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Répondre