Identification Croiseur-Cuirassé à Lorient

BrunoCorpet
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Inscription : 20 mars 2018, 10:21

Re: Identification Croiseur-Cuirassé à Lorient

Message par BrunoCorpet »

Vue de l'aviso-transport Manche qui semble bien confirmer que cela correspond à la photo 2.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DELAMBILY
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Re: Identification Croiseur-Cuirassé à Lorient

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

La très courte carrière dans le corps des IGM d'Alphonse Louis Lucien CORPET, nécessite quelques précisions :
Les deux années passées à l'Ecole Polytechnique, et son choix pour le GM, ne le font pas entrer dans le corps des IGM des arsenaux, il lui faut encore deux années d'études à l'Ecole d'Application du Génie Maritime (EAGM) (d'octobre 1904 à octobre 1906) (Voir note 1). L'affectation est donnée après le classement officiel issu de l'examen de sortie de cette école (Voir note 2). Il sort 3ème sur 6 de l'EAGM, la liste est publiée au JO du 16 novembre 1906, et son affectation pour Brest se trouve dans celui du 22 novembre 1906.
La démission de son grade est acceptée par décision présidentielle du 11 décembre 1906 pour compter du même jour (son affectation pour Brest semble être tombée à l'eau !). Ingénieur de 2ème classe de réserve le 28 janvier 1907 et mobilisé comme tel lors de l'ordre de mobilisation générale de 1914.
A l'occasion de sa nomination dans la Légion d'honneur le 27 septembre 1917, il est dit ingénieur de 1ère classe du Génie Maritime. Au 1er janvier 1932, dans l'annuaire de la Légion d'honneur, nous le trouvons ingénieur principal de réserve, industriel au 46 rue de la Bastille, Paris XIIe.

Note 1 : A l'école d'application du GM, il est ingénieur de 3ème classe, ce grade est équivalent à élève-ingénieur. Si les IGM ont deux ans d'études à EAGM, les polytechniciens qui optent pour le corps des officiers de marine n'ont, comme les "Bordaches", qu'une dizaine de mois à effectuer à l'école d'application des Aspirants à passer sur le Duguay-Trouin, dans cette même période.
Logique d'assister "en travaux pratique" la visite d'une cale de construction ou le lancement de navire, puisqu'il revient aux IGM, la conception, la surveillance de la construction et même la direction des cérémonies de lancement de ces bâtiments.

Note 2 : Article 4 du décret du 11 avril 1854, modifié le 26 juillet 1901.

Pour info : l'Ecole d'Application du Génie Maritime est située à Paris, 104, boulevard Montparnasse. Le directeur est l'ingénieur en chef de 1ère classe Jules AUSCHER, depuis août 1904 à 1906 et au delà.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
BrunoCorpet
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Re: Identification Croiseur-Cuirassé à Lorient

Message par BrunoCorpet »

Merci André, il y a des infos que je ne connaissais pas. Après la mobilisation il a été ingénieur pilote à St Raphaël et dans les périodes civiles il dirigeait l'usine Corpet-Louvet de construction de locomotives à Paris puis à La Courneuve.
BrunoCorpet
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Re: Identification Croiseur-Cuirassé à Lorient

Message par BrunoCorpet »

Pour en revenir au Jules-Michelet voilà une autre carte du lancement mais je crains que cela ne permette pas plus d'identifier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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