Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par ALAIN »

Bonjour, je cherche des informations sur ces deux contre-torpilleurs français en escale à Monaco dans les années 1930; leur identification; celui de droite est du type Jaguar reconnaissable à son mat arrière décalé, et si possible la date de cette escale.
1932 Monaco-Le-Port-et-le-Quai-de-Plaisance-Contre-Torpilleurs-Francais-LaCigogne-Coll-JP-Bascoul.jpg
Merci d'avance

Cordialement

Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par Klaus Günther v. Martinez »

N'est-ce un torpilleur à gauche?
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par ALAIN »

Bonjour Klaus,

Le navire de gauche n'est certainement pas un torpilleur, sa coque est même plus importante que celle du contre-torpilleur de droite; il s'agit certainement d'un contre torpilleur de 2400 t de la classe Guépard ou Aigle, étant donné la forme de la poupe.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Le Guépard a porté la marque du contre-amiral commandant la 1ère Flottille de Torpilleurs entre le 15/09/1931 et le 10/10/1932 puis entre le 13/09/1933 et le 11/09/1934.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par ALAIN »

Merci Alain, malheureusement je n'ai toujours pas trouvé d'escale à Monaco, j'ai quand même relevé que le Guépard est assez souvent amateloté avec le Jaguar durant les années 1931/32 ce qui pourrait être une indication.

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par ALAIN »

J'ai trouvé une escale du Verdun à Monaco du 19 au 25 février 1932 dans le livre de Jean Moulin sur les contre-torpilleurs type Guépard, mais il ne précise pas si d'autres navires l'accompagnait.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Autres candidats possibles ayant arboré une marque de contre-amiral : le Verdun du 15/06/1931 au 28/09/1933 (Groupe des Contre-torpilleurs de la 1ère Escadre), Lion du 15/10/1937 au 15/08/1938 (1ère Flottille de Sous-Marins) et Aigle du 15/08/1938 au 03/06/1939.
Néanmoins, peu probable pour les Lion et Aigle car on ne distingue pas les marques de neutralité sur le masque de la pièce IV (guerre d'Espagne).

Où nous n'avons pas de chance, c'est sur le fait que les principales différences entre les bâtiments sont visibles de l'avant ou par le travers.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par ALAIN »

Bonsoir Alain,

Pour résumer, on a probablement le Guépard ou le Verdun accompagné d'un CT classe Jaguar entre 1931 et 1933

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par ALAIN »

En comparant les photos vu d'arrière des Guépard et Verdun, j'ai relevé trois différences; le Verdun a les renfort de garde hélice tous au dessus alors que sur le Guépard ils sont un au dessus et deux au dessous du garde hélice; le Verdun à un seul hublot en arrière du garde hélice, alors que le Guépard en a trois; enfin le Verdun a sur le mat arrière comme une toute petite hune qui n'existe pas sur le Guépard; on retrouve ces différences sur la photo prise à Monaco, selon moi il s'agit donc du Verdun.

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par ALAIN »

Je rappelles qu'ils était deux, il reste à trouver quel contre-torpilleur du type Jaguar accompagnait le Verdun à Monaco probablement en février 1932, si mes déductions sont exactes. :D

Alain
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par COMARGOUX »

Bonsoir,
à propos de l'escale du croiseur Metz à Monaco, j'avais alors achevé mon intervention par cette phrase :
A noter qu'en 1932, les contre-torpilleurs VERDUN (CF Barbier), portant la marque du CA Dumont, commandant les contre-torpilleurs de la 1ère Escadre, et CHACAL (CF Villiers-Moriamé) ont fait escale à Monaco pour la même raison, la "Fête du Comité de Bienfaisance de la Colonie Française".
Sans doute s'agit-il de ces deux bâtiments.
Olivier
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par ALAIN »

Merci COMARGOUX pour cette identification.

Alain
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Contre-torpilleurs en escale à Monaco

Message par antietam »

Bonjour,

le CT de 2400 t de droite possède un cadran de tir arrière surplombant directement la tourelle "D". Seuls les "Jaguar", "Panthère", "Tigre" et "Chacal" ont une disposition de ce type. Par ailleurs, seuls 2 CT de cette série ont un mat arrière identique à celui de la carte postale : "Les "Tigre" et "Chacal". On peut donc écarter les 4 autres. (selon les planches détaillées de J. Guiglini sur les différences entre CT)
L'emplacement du nom du CT de gauche ainsi que la position de ses hublots est caractéristique du "Verdun". A noter que le nom du navire ne figure dans un cartouche que depuis peu de temps.
Le livre de J. Lassaque sur les CT de 2400 t indique en page 36 "que le "Chacal" a effectué une escale à Monaco du 24 au 27 février 1932 et qu'il a reçu la visite du Prince Louis de Monaco. Il ne précise par toutefois les raisons de l'escale ni si un autre CT était également présent.
Ces données confirment bien les identifications données par Alain et Comargoux.
A noter que le livre de J. Moulin évoque une escale du "Verdun" à Monaco du 19 au 25 février 1932 avec un retour à Toulon au 25 février soit 2 jours avant celui du "Chacal".
Si ces dates sont bien exactes, cela signifie que, "le "Verdun" étant entre le quai et le "Chacal", il a fallu déplacer le "Chacal" pour qu'il puisse appareiller.
Antietam.
Répondre