Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par ALAIN »

Bonjour et meilleurs vœux à tous,
Je désirerai connaitre les dates des visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort, vous constaterez que les deux photos ont été prises lors de deux visites différentes puisque le Duguay Trouin n'est pas peint de la même façon sur les deux clichés, liseré sur la coque sur l'une, couleur de la cheminée etc...
Il s'agit donc de dater ces deux photos, merci d'avance.

1
Image

2
Image

Cordialement

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par ALAIN »

Je crois avoir trouvé la date de ces deux photos grâce au livre L'épopée des transports type Annamite d'Olivier Robert et à quelques photos datées:
-la première photo aurait été prise durant la campagne 1905-1906, le Duguay Trouin a séjourné à Rochefort du 8 au 11 mai 1906.
-la seconde aurait été prise lors de la campagne 1907-1908, le Duguay Touin ayant séjourné à Rochefort du 13 juillet au 9 septembre 1908.
Je n'ai pas trouvé d'autres escales du Duguay Trouin à Rochefort.
Au vu des photos il me semble que la nouvelle livrée du Duguay Trouin a du être effectuée entre la 7ém et la 8ém campagne au cours de l'été 1907.

Pour dater les photos du Duguay Trouin a donc trois repères:
-de 1900 à 1905 il est gréé en trois mats barque avec des huniers au grand mat
-de 1905 à 1907 il a la livrée de la photo n°1
-de 1907 à 1912 il a la livrée de la photo n°2

Si je me trompe, veuillez me le faire savoir

Cordialement

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Alain,

Quelques précisions sur ces deux clichés d'après les notes rédigées pour ma collection.

Le premier cliché est semble t-il, issu d'un reportage photographique réalisé par le photographe algérois, d'origine helvétique, Jean GEISER. Les tirages seront édités par la suite, au format carte postale. La légende principale de ces cartes postales est "Duguay-Trouin, campagne 1905-1906", une de ces cartes postales représente le Duguay-Trouin, manœuvre d'amarrage achevée, avec pour complément de légende "Rochefort - Le Duguay-Trouin dans le bassin du commerce".

Le second cliché, collection Charles GIAMBIASINI, éditeur de cartes postales à Rochefort, présente à couple du vaisseau-école d'application des aspirants, la coque (ou flotteur) du Plongeur, premier sous-marin expérimental français, transformé en citerne et en remorqueur. Mon document est affranchi avec un seul timbre à 5 centimes (semeuse verte) ; la date d'oblitération est le 5 septembre 1908 ou 1909.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par ALAIN »

Merci DELAMBILY,

Cela confirme tout à fait les dates auxquels j'étais parvenu par déduction.

Cordialement

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Alain,

Après contrôle dans mes biographies d'officiers de marine, le Duguay-Trouin est en escale à Rochefort, à trois reprises.

1)- Lors de la 6ème campagne (1905-1906), sous le commandement du CV Baëhme (Jean), du 8 au 11 mai 1906.

2)- Lors de la 7ème campagne (1906-1907), sous le commandement du CV Adam (Achille Victor), du 27 au 29 mai 1907.

3)- Entre la 7ème et 8ème campagne (du 13 juillet au 9 septembre 1908), le Duguay-Trouin est remis en état par l'arsenal de Rochefort pendant la période des vacances de l'école d'application (cette remise en état était habituellement effectuée à Brest). Le CV Adam passe à l'occasion, son commandement au CV Kéraudren (Jules Jean Marie) le 1er septembre 1908. L'emploi du mot "visite" n'est donc pas approprié pour cette escale.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Delambily a écrit :
3)- Entre la 7ème et 8ème campagne (du 13 juillet au 9 septembre 1908), le Duguay-Trouin est remis en état par l'arsenal de Rochefort pendant la période des vacances de l'école d'application (cette remise en état était habituellement effectuée à Brest). Le CV Adam passe à l'occasion, son commandement au CV Kéraudren (Jules Jean Marie) le 1er septembre 1908. L'emploi du mot "visite" n'est donc pas approprié pour cette escale.
Ce passage à l'arsenal de Rochefort pourrait bien correspondre à la dernière CP où le Duguay Trouin est vu dans l'arsenal avec la citerne Plongeur et le ponton à mâter en arrière plan.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par ALAIN »

Bonjour,

Effectivement j'ai omis une escale à Rochefort celle du 27 au 29 mai 1907; toutefois il ne semble pas qu'il y ait des photos prises du Duguay -Trouin à Rochefort lors de cette escale(du moins dans celles que j'ai réussi à dater).
D'autre part Olivier Robert dans son livre sur la classe Annamite situe abusivement la période du 13 juillet au 9 septembre dans la rubrique campagne 1907-1908 certainement parce que le Duguay Trouin a fini par rallier Brest le 10 septembre avant d'entamer sa 9 ém campagne, d'ou le terme abusif de visite de ma part, toutefois je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une simple escale d'une durée de 2 mois.

Cordialement

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Mes messages ne sont en rien contradictoires avec le choix de dates d'Alain (de Menton), et ici je les confirme partiellement. Si dans mon dernier message, j'ai repris les dates 13 juillet et 9 septembre 1908, la réalité est différente vis-à-vis de l'EAA. La 7ème campagne s'achève par l'arrivée du Duguay-Trouin à Brest le 19 juin 1908 et le débarquement des midships, le bâtiment est à Rochefort le 2 juillet pour réparations et remplacement des chaudières. Les travaux achevés, il retourne à Brest le 30 septembre 1908. La campagne de l'EAA suivante démarre dans les premiers jours d'octobre de l'année scolaire.
Dans le palmarès des 420 escales du Duguay-Trouin, de 1900 à 1912, le collègue Luc Christophe GUILLERM [" Le Duguay-Trouin, de la belle époque à la grande guerre" Editions des presses du Midi, Toulon, 2007], ne cite jamais Rochefort, il est vrai que sa liste se limite à trois escales et plus.

Je suis ravi de la confirmation par Alain (capu.rosu) de mon identification du Plongeur à couple de Duguay-Trouin. Je me pose par contre une question. Sur la carte postale publiée, le Plongeur semble gréé en remorqueur par la présence sur son arrière de trois arceaux ; était-il utilisé comme citerne et remorqueur simultanément ?

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par ALAIN »

Le plongeur a reçu ces arceaux après la refonte de 1903, il vient d’être doté d'une chaudière de torpilleur, il a donc désormais peut être suffisamment de puissance pour être utilisé comme remorqueur, il y a un article de Net Marine intéressant sur sa longue histoire!

Cordialement

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par DELAMBILY »

Merci Alain, je ne manque pas de documentation sur le Plongeur, œuvre de deux personnages présents dans mes biographies outre l'amiral BOURGOIS comme officier de marine, mais surtout l'IGM Charles Marie BRUN député et sénateur du Var et éphémère ministre de la marine, membre de la commission municipale de Toulon sous la révolution de 1848, de hautes protections lui ont évité les "commissions mixtes" créées suite au coup d'Etat de L.N. Bonaparte en l'affectant à l'arsenal de Rochefort. Il fait l'objet d'une étude particulière dans mon travail sur "Le personnel Politique et Administratif du département du Var, de la Révolution à nos jours". Les sous-marins font également partie de mes disciplines de prédilection. Ma question est précise, le Plongeur a t-il été utilisé simultanément comme citerne et remorqueur ?

Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par capu.rossu »

Dans la configuration citerne "pure", le Plongeur a une passerelle sans ailerons sur un roof étroit,en arrière de la cheminée (qui est implantée sur le pont) et des manches à air, deux porte-manteaux pour les embarcations et enfin une dunette surélevée.
Après sa refonte de 1903, le roof a été allongé, la passerelle a des ailerons débordants, la cheminée a "disparu", les manches à air ont été reportées en arrière, trois arceaux sont en place et la dunette a été démolie. Les porte-manteaux et les embarcations sont sur le roof en arrière de la passerelle.
La puissance est passée de 120 à 300 CV selon les Listes de la Flotte.
La DP de Rochefort est une DP qui a toujours été "pauvre" en moyens et tous les bâtiments devaient pouvoir faire même occasionnellement du remorquage. De la même manière, le Lama, remorqueur à l'origine, a été gréé en gabarre pour la manœuvre des corps morts et mouillages.
Et, tous, deux fois par an, jouaient les transports de personnel lors de l’embarquement des bagnards qu'on envoyait en Guyane au départ de Saint Martin de Ré.

@+
Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Visites du navire école Duguay Trouin à Rochefort

Message par DELAMBILY »

Merci Alain (capu-rosu), en somme le Plongeur est un "couteau suisse" aux qualités très germaniques à Rochefort, avant de terminer sa très longue carrière au pays d'un de ses concepteurs.

Bonne soirée à Tous
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Répondre