Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par ALAIN »

Voici une photo qui me parait particulièrement intéressante, on y voit dans le port de Nice probablement en 1944, un patrouilleur allemand qui est une des 18 corvettes italiennes de la classe Gabbiano capturées par les allemands lors de la reddition italienne; y a t'il possibilité d'identifier plus précisément ce navire?

Image

Merci d'avance

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

Les corvettes italiennes ont été déployées dans deux flottilles d'U.jäger dont la 22e Flottille basée dans le golfe de Gênes et la 6e Sicherung Flottille basée sur Marseille et Toulon.

Dans le Gröner, on a deux schémas de silhouettes, une avec un Vierling à l'avant et l'autre sans.
Malheureusement, Gröner ne donne avec ces schémas que cinq noms de navires appartenant à ces unités.
- sans Vierling à l'avant : UJ 2221 Vespa, UJ 6081 Camoscio, Uj 6082 Antilope
- avec Vierling à l'avant : UJ 2222 Tuffeto, UJ 2227 Persefone.

Sans précisions de date, il sera difficile de pousser plus avant à moins d'avoir une "bonne" collection de photos :lol:

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par ALAIN »

Merci Alain pour ces renseignements; peut tu préciser pour le néophyte que je suis, qu'est ce qu'un Vierling, que je puisse constater si "ma corvette" en a un ou pas?

Amicalement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

Un Vierling est un affût quadruple de 20 mm, on le voit derrière la pièce sous-masque sur cette photo.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par ALAIN »

Merci Alain
:D

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par ALAIN »

En comparant les photos, les numéros UJ allemands et les chantiers que pratiquement toutes les corvettes ayant un Vierling appartenaient à la 22ém flottille et que toutes sortaient des chantiers de Montfalcone ou de Gênes on peut donc en déduire que c'est fort probablement une des UJ2222 à UJ 2228.

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par ALAIN »

J' ai trouvé sur internet les déplacement des Uj en Méditerranée; il y en à trois à Nice:

Image

Le 25 avril 1944 les UJ2221 et 2222; le 14 mai 1944 les UJ2216 et 2220; le 25 mai 1944 les UJ2216 et 2224
Parmi ceux ci seuls les UJ2221;2222 et 2224 sont des ex corvettes italiennes; on a vu plus haut que la 2221 n'avait pas de vierling il ne reste donc que deux possibilités:
La 2222 ex Tuffetto le 25 avril 1944; ou la 2224 ex Strolaga le 25 mai 1944.

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par ALAIN »

D'autre part UJ2222 ex Tuffetto a été victime d'un torpillage, voir ci dessous la photo; qui l'a certainement mis hors service pendant quelque temps, si on connaissait la date de ce torpillage, cela pourrait être intéressant pour comparer les dates possibles.

Image

Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Gröner n'est pas correcte en disant que "UJ 2221" ex "Vespa" n'avait pas un Vierling.
On trouve quelques photos de ce bateau chez Manfred Krellenberg, U-Boot-Jagd im Mittelmeer, et la photo sur page 107 montre bien le Vierling!
Les détails de la passerelle et le scheme de camouflage sont identique au bateau inconnu à Nice. À mon avis c'est bien l'"UJ 2221".
Cordialement
Klaus Günther
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Le date de la torpillage était 24.05.44, mais la forme de la passerelle est different au bateau inconnu!
Cordialement
Klaus Günther
napy
Messages : 17
Inscription : 22 mai 2013, 00:59

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par napy »

The ship in Nice is 100% UJ 2221 ex Vespa. Is still visible partially the original Italian campuflage. UJ 2221, as the majority (or even all) of the Gabbiano class corvette captured by the Germans, had the flakvierling between the bridge and the main gun

Best regards

Marco
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci, Marco.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par ALAIN »

Merci à tous les deux,

Je disais hier que Klaus a répondu à trois de mes interrogations en identifiant l'UJ de Nice, en donnant la date du torpillage de l'UJ2222 ex tuffetto, et en rectifiant l'erreur de Groner qui m'avait fait éliminer l'UJ2221 ex Vespa.
Apparemment ma réponse n'est pas passée, j'ai du faire une erreur de manipulation; aussi je lui renouvelle mes remerciements.

Cordialement

Alain
napy
Messages : 17
Inscription : 22 mai 2013, 00:59

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par napy »

Hello Alain,
could be also that I didn't understand correctly French. I'm Italian so I can read French a bit but I never studied it so some words could slip from my understanding.

Happy anyway to help the Forum!!!

Marco
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Un UJ ex corvette classe GABBIANO à Nice

Message par ALAIN »

Merci Marco pour votre aide :D
Répondre