Torpilleur numéroté

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Torpilleur numéroté

Message par ALAIN »

Je suis intéressé par cette belle photo d'un torpilleur numéroté à Cherbourg, malheureusement je ne connais pas son numéro, si quelqu'un arrive à l'identifier.

Image

D'avance merci

Cordialement

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Torpilleur numéroté

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Alain,

Quelques observations :
Le bâtiment
- Ne porte pas le numéro de torpilleurs de cette catégorie,
- N'a pas revêtu la "casaque noire" des torpilleurs de la Manche.
= Laisse supposer que ce torpilleur n'est pas endivisionné.

- Le bâtiment est au mouillage et ses chaudières sont en fonction,
- La présence à bord, me semble t-il, de civils mêlés aux officiers ou officiers-mariniers sur la plage arrière,
= Ce torpilleur semble effectuer ses essais en vue de recette.

- La datation de la carte postale numéro 19, des éditions Levy frères et Cie, est antérieure à décembre 1905,
= Exit les torpilleurs lancés après cette date.

D'après la composition de la 1ère et de la 2ème Flottille de Torpilleurs de la Manche, les torpilleurs lancés avant décembre 1905, ayant accomplis leurs essais à Cherbourg, mis en service en 1906 au sein des dites flottilles, je propose les torpilleurs entrant dans ce créneau : 306 - 307 - 308 - 313 - 314 . Bien sûr cette proposition n'engage que moi.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Torpilleur numéroté

Message par ALAIN »

Merci DELAMBILY c'est en tout cas une piste très importante :D

Cordialement

Alain
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Torpilleur numéroté

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
On peut à mon avis exclure les "38 mètres" en raison de l'absence de brise-lames sur l'avant du bloc passerelle. Ce serait donc un "37 mètres" du type précédent et plutôt dans les derniers. La forme des embases de cheminées me ferait pencher vers un des trois "37 mètres" Normand de 1901 : 278, 279 et 280.
Un détail : un exemplaire de cette carte porte un cachet à date de la poste du 24-12-1905. On est donc au plus tard en 1905. La où je suis parfaitement André, c'est le bâtiment en essais (état lège voir le safran de gouvernail qui est à 10 % hors de l'eau, les 37 mmTR/85 ne semblent pas être à poste et la réserve d'huile -d'olives, n'oublions pas- en fûts n'est pas sur le pont, etc).
Les trois torpilleurs ci-dessus ont effectué leurs essais de recette à Cherbourg mi-1904. Cela pourrait coller, mais je me garderais bien d'être affirmatif.
Cordialement
J. Lassaque
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Torpilleur numéroté

Message par Jean Lassaque »

Re-bonjour,
J'ai omis de mentionner que la cuisine n'est pas encore installée (structure légère sur l'arrière de la 2ème cheminée)
Là, j'ai terminé
J. Lassaque
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Torpilleur numéroté

Message par ALAIN »

Merci M.Lassaque; on cherchais parmi les 38 mètres, c'est vrai qu'il n'a pas le brise lames à l'avant; ce qui me parait bizarre c'est que sur les photos des 37 mètres que j'ai, le numéro est pratiquement toujours présent de chaque coté de la poupe inscrit dans un cartouche ovale, en outre il n'a pas de garde hélices, c'est peut être parce qu'il n'est pas encore en service.

Cordialement

Alain
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Torpilleur numéroté

Message par antietam »

Bonsoir,
Je possède cette carte postale et on distingue un numéro à l'avant de la coque, à l'aplomb de l'embarcation accostée au torpilleur.
Je ne suis pas sûr à 100/100 mais pour moi ce serait le "346".
Selon "L'histoire du Torpilleur en France" de Henri le Masson, il s'agirait donc d'un 38 mètres, en essais à Cherbourg en 1906. La position du navire et la netteté relative de la carte postale permettent difficilement d'affirmer ou d'infirmer la présence d'un brise lames.
Ma carte est datée d'août 1907, ce qui est cohérent avec la période d'essais du torpilleur. Mais cela ne constitue pas une preuve car elle très bien pu rester deux années en attente avant d'être écrite et postée.
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Torpilleur numéroté

Message par COMARGOUX »

Bonsoir
voici une photo du 278 rentrant à Malo les Bains.
Si ça peut aider....
Cordialement
Olivier
Image
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Torpilleur numéroté

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Je viens de retrouver deux cartes postales numéro 19 de LL (mêmes références et quelques différences) coincées depuis quelques années, entre les pages de "Les Augustin-Normand, sept générations de constructeurs de navires" de La Varende. A ces deux cartes postales était jointe une notice d'identification :

Torpilleur 293.
Affecté à la troisième division, rattachée à la deuxième division de deuxième ligne de la première flottille de torpilleurs de la Manche (Cherbourg). Le divisionnaire (et école de chauffe) est le THM Zouave, commandant : LV Talon (LC).
Observation : Sur le pont, à l'arrière des TLT, deux hommes en grande discussion, l'un portant canotier et l'autre chapeau-melon, semblent être Jacques Augustin-Normand et son chef de chantier ? J. Augustin-Normand livre là à la marine, le premier torpilleur français à turbines "Parsons" et un des derniers, avant son décès survenu le 11 décembre 1906.

Une des deux CP est prévue, pour l'illustration de ma liste de commandement de l'école des mécaniciens de Brest, le 293 nommé Bouilleur, sert d'annexe à la dite école, après 1910.

Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Torpilleur numéroté

Message par ALAIN »

Merci Delambily pour cette identification.

Cordialement

Alain
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Torpilleur numéroté

Message par Jean Lassaque »

Bravo André pour cette trouvaille !
Si on lit Le Masson, le torpilleur 293 reproduisait le 278. Je n'étais pas loin mais j'avais attribué à la focale de la chambre l'apparence allongée du bâtiment. En fait l'allongement par rapport au 278 était de 2,50 m.
Amicalement
J. Lassaque
Répondre