CROISEUR et SM à Haiphong

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

CROISEUR et SM à Haiphong

Message par ALAIN »

Voici une photo présentée sur un autre site comme prise à Haiphong en 1952/1953.

Image

Il me semble reconnaître la passerelle d'un des trois croiseurs de 7600 t et à couple un sous-marin ex allemand probablement le Blaison ou le Bouan.
Problème, je n'ai pas trouvé trace d'un passage de ces navires en 1952 ou 1953 à Haiphong; si quelqu'un peut dater la photo et identifier précisément ces navires.

Cordialement

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: CROISEUR et SM à Haiphong

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Alain,

Je n'ai pas trace de sous-marin français pendant la guerre d'Indochine, en 1952-1953. Pour cette période, les sous-marins Blaison et Bouan se partage entre Lorient pour la maintenance et Toulon pour l'entrainement avec le GASM. Pour mémoire, le navire-amiral du GASM est le Gustave Zédé. Dans le cas contraire ce serait pour moi une information de taille.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: CROISEUR et SM à Haiphong

Message par yvo35 »

Bonjour,

Dans le fond un PA qui semble être l'Arromanches, en tous cas un britannique ou ex-britannique. Cela permet peut-être de valider ou pas Haïphong.
Cordialement.
Yvonnick
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: CROISEUR et SM à Haiphong

Message par DELAMBILY »

Re,

Je viens de consulter rapidement les tomes IV (Janvier 1950-Avril 1953) et V (avril 1953-Mai 1956) de "LA MARINE FRANCAISE EN INDOCHINE" du Commandant Jacques MICHEL, aucun sous-marin signalé. Un sous-marins dans la guerre d'Indochine pourquoi faire ? Couler des jonques rebelles ?
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: CROISEUR et SM à Haiphong

Message par ALAIN »

Merci Delambily, cela explique pourquoi mes recherches sont demeurées vaines, on n'est donc pas en Indochine, cela me semblait bizarre mais comme mon correspondant affirmait que la photo était prise à Haiphong!

Cordialement

Alain
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: CROISEUR et SM à Haiphong

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Le croiseur, pas de question, c'est le Montcalm. Le sous-marin m'a posé problème à cause de l'écubier de remorque mais c'est le Laubie (l'étrave a du être rectifiée à un stade ultérieur). En arrière-plan, bien que le cliché ne soit pas très net, il me semble que c'est le porte-avions HMS Implacable.
Si on jette le tout dans un mixer, il en sort une probabilité pour le 8 juillet 1949 sur rade de Portland, pendant les conférences d'évaluation du grand exercice Verity. La coiffe blanche est cohérente.
Je mets cela aux voix...
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: CROISEUR et SM à Haiphong

Message par ALAIN »

Bonjour M.Lassaque,

Je suis d'accord pour le croiseur Montcalm, par contre pour le sous-marin je ne vous suis pas; en effet la coque me semble trop rectiligne pour un type VII C dont la coque effilée à l'avant s'évase au niveau du canon et du kiosque; c'est pour cela que je propose un des deux type IX, ou le Blaison du type IXB ou le Bouan du type IXC, dont le pont est plus large et rectiligne au niveau du kiosque.

Cordialement

Alain
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: CROISEUR et SM à Haiphong

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir Alain,
Vous avez ma foi raison. Ces sous-marins ne sont pas mon point fort.
Reste ce foutu écubier de remorque. Je le retrouve sur le Bouan mais pas sur le Blaison. Pouvez-vous vérifier dans votre doc ?
Bon courage
J. Lassaque
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: CROISEUR et SM à Haiphong

Message par Jean Lassaque »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,
Effectivement, des deux type IX français c'était le Bouan qui a pris part à l'exercice Verity.
A ce changement près, mon hypothèse tient la route.
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: CROISEUR et SM à Haiphong

Message par ALAIN »

Merci M.Lassaque,
Nous sommes tombé d'accord; l'union fait la force, mais vous avez fait le plus gros du travail :D

Cordialement

Alain
Répondre