Brest pendant la guerre

ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Brest pendant la guerre

Message par ALAIN »

Bonjour,

Voici quelques photos de Brest pendant la guerre ou il m'est demandé sur un site d'identifier les navires photographiés et donner le maximum d'informations sur ce qu'elles représentent, me voici à mon corps défendant bien ennuyé pour répondre, alors je sollicite votre aide pour m'aider à répondre à cette demande.

D'avance merci

1er photo
Image
On voit un dock flottant, si quelqu'un peut en dire plus!

2ém
Image
Un remorqueur est au pied du chateau, mais lequel?

3ém
Image
Quel est ce cargo sous la grande grue?

4ém
Image
Un autre cargo ou un mixte?

5ém
Image
Peu d'espoir de savoir à qui on a à faire?

6ém
Image
Idem

7ém
Image

8ém
Image

Beaucoup me paraissent quasiment impossibles à identifier, mais il ne faut jamais partir battu, alors je vous les soumet tout de même.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Brest pendant la guerre

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Le remorqueur sous le château est le Cherbourgeois n°5.
Construit E. Finch & Co (Chepstow) en 1918 sous le n° 360 comme HMS Dainty. En 1920 ou 1921, il devient le Cherbourgeois n° 1 puis (1926) le Cherbourgeois n° 2. En 1932, il devient la Havraise n° 3 en 1932 pis le 09/1932 l'Abeille n° 23. En 1933, dernier changement de nom comme Cherbourgeois n° 5.
Il est saisi en 1940 à Morlaix et devient le 05/10/1940 le M 4223 puis le 01/11/1940 le M 4223 et enfin le M 4443 le 07/06/1941. Il est coulé près du cap Gris Nez par une MTB le 15/06/1942. Relevé le 20/10/1943, il est échoué e démoli entre Dunkerque et Boulogne.

@+
Alain.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Brest pendant la guerre

Message par ALAIN »

Merci Alain pour cette identification complète de ce remorqueur .

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Brest pendant la guerre

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Pour l'avant-dernière photo, il s'agit vraisemblablement de péniches fluviales qui vont être transformées en "navires de débarquement".

@+
Alain.

Pour les chalutiers armés, patrouilleurs et dragueurs, je crois que le seul qui puisse nous éclairer est notre ami Klaus. En tout cal, le décor du deuxième gros plan de passerelle est sensass.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Brest pendant la guerre

Message par ALAIN »

Bonsoir Alain,

On me signale sur un autre site, quelques observations relatives au remorqueur Cherbourgeois n°5 ex Dainty, vu ma méconnaissance des remorqueurs, je vous transmet les observations en question:

"Le Dainty a servi à Dublin et Cork (Queenstown à l'époque) de 1922 à 1931.
C'est en décembre 1931 que l'Abeille 22 est allée le chercher à Queenstown, pour le remorquer au Havre. En 1932, il s'est d'abord appelé Cherbourgeois n° 2, puis Havraise n° 3 et enfin Abeille n° 23.
Ce n'est qu'en 1934 que le Dainty est devenu Cherbourgeois n° 5 pour le service des paquebots à Cherbourg avec quatre autres remorqueurs.

En 1940, le Cherbourgeois n° 5 est affecté par les Allemands au service portuaire à Brest et l'équipage français ne le quitte que le 10 mai 1941, après que le commandant ait refusé d'exécuter certaines missions. Il est M4222 (1940), M4223 (1941), M4224 (1942)"

Cordialement

Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Brest pendant la guerre

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Le dock flottant est le dock flottant de Dunkerque, à mon connaissance remorqué vers Brest pas le Francais (quand?) avant l'armistice.
Le chalutier avec les peintures est l'"Ibis" comme "M 4004", le nom était écrit sur le revers.
Ibis, dos.jpg
L'"Ibis" est aussi visible devant le cargo ou mixte.
Cordialement
Klaus Günther
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Brest pendant la guerre

Message par ALAIN »

Merci Klaus pour ces précisions; ces photos m'ont été transmises par internet je n'ai donc pas le revers, en outre elles m'ont été transmises par quelqu'un qui n'a pas de connaissances maritimes donc je suppose que le nom Ibis ne lui a rien dit.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Brest pendant la guerre

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Klaus a écrit :
Le dock flottant est le dock flottant de Dunkerque, à mon connaissance remorqué vers Brest pas les Français (quand?) avant l'armistice.
Le dock flottant de Dunkerque a été remorqué de Dunkerque au Havre du 22 au 24 octobre 1939 puis du Havre à Brest du 8 au 11 juin 1940.
Comme d'après les Forces Maritimes du Nord - tome III, il a été mouillé "au fond de la rade de Brest", il aura été oublié lors des sabotages et sabordages pendant l'évacuation de Brest le 18 juin 1940.

Très intéressant sur la photo du cargo ou mixte, on voit entre ce cargo et l'Ibis l'ancienne batterie cuirassée qui servait de ponton atelier Refuge.

A noter, un certain "étalement" dans le temps de ces photos puisque la n° 1 (dock), la n° 3 (cargo) et la paire n° 4 - n° 8 sont prises sous la grande grue de Brest.

@+
Alain
Dernière modification par capu.rossu le 22 mai 2017, 13:27, modifié 1 fois.
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Brest pendant la guerre

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Merci, Alain,
mais "Le dock flottant de Dunkerque a été remorqué de Dunkerque au Havre du 22 au 24 octobre 1940 puis du Havre à Brest du 8 au 11 juin 1940."
Probablement de Dunkerque au Havre en octobre 1939?
Cordialement
Klaus Günther
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Brest pendant la guerre

Message par capu.rossu »

Merci Klaus

Erreur de frappe rectifiée : octobre 1939 au lieu de octobre 1940.

@+
Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Brest pendant la guerre

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Le "cargo" est le croiseur auxiliare "Widder" arrivé à Brest 31.10.1940.
Cordialement
Klaus Günther
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Brest pendant la guerre

Message par Klaus Günther v. Martinez »

"Pour l'avant-dernière photo, il s'agit vraisemblablement de péniches fluviales qui vont être transformées en "navires de débarquement"."
Non, ce sont bien des péniches fluviales, mais des péniches citernes, qui ne sont pas transformés!
Cordialement
Klaus Günther
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Brest pendant la guerre

Message par ALAIN »

capu.rossu a écrit :Bonjour,

Klaus a écrit :
Le dock flottant est le dock flottant de Dunkerque, à mon connaissance remorqué vers Brest pas les Français (quand?) avant l'armistice.
Le dock flottant de Dunkerque a été remorqué de Dunkerque au Havre du 22 au 24 octobre 1939 puis du Havre à Brest du 8 au 11 juin 1940.
Comme d'après les Forces Maritimes du Nord - tome III, il a été mouillé "au fond de la rade de Brest", il aura été oublié lors des sabotages et sabordages pendant l'évacuation de Brest le 18 juin 1940.

Très intéressant sur la photo du cargo ou mixte, on voit entre ce cargo et l'Ibis l'ancienne batterie cuirassée qui servait de ponton atelier Refuge.

A noter, un certain "étalement" dans le temps de ces photos puisque la n° 1 (dock), la n° 3 (cargo) et la paire n° 4 - n° 8 sont prises sous la grande grue de Brest.

@+
Alain
La batterie cuirassée le Refuge a été démolie en 1895; voir conversation ci dessous qui ne laisse aucune doute:

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 4118_1.htm
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Brest pendant la guerre

Message par ALAIN »

Klaus Günther v. Martinez a écrit :Le "cargo" est le croiseur auxiliare "Widder" arrivé à Brest 31.10.1940.
Cordialement
Klaus Günther
Merci Klaus pour cette identification; il me semble que c'est le même Widder que l'on aperçoit sous la grande grue sur la 8 ém photo.

Cordialement

Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Brest pendant la guerre

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Oui, Alain, la photo no. 8 montre le "Widder" aussi.
Cordialement
Klaus Günther
Répondre