Quel cuirassé type Danton ?

Répondre
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Quel cuirassé type Danton ?

Message par SL »

Bonsoir,
La famille d'Augustin DURAND vient de faire don d'un certain nombre d'effets et de photographies au dépôt des modèles-conservatoire (de l'ex-commissariat de la Marine). L'intéressé a servi durant la première guerre à bord d'un cuirassé type Danton. Il en a conservé une photographie encadrée et a placé sa propre photographie dans le cadre (cf. pièce jointe)..
Mes connaissances limitées en matière de bâtiments ne me permettent pas de savoir de quel bâtiment il s'agit. Afin d'essayer de reconstituer le parcours de l'intéressé grâce aux rôles d'équipage pouvant se trouver en archives, un membre du forum serait il en mesure d'identifier ce bâtiment.
Avec mes remerciements, cordialement SL
003.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Quel cuirassé type Danton ?

Message par capu.rossu »

Bonsoir SL,

C'est le Vergniaud, le seul cuirassé de cette classe à n'avoir qu'une seule virure à chaque cheminée. Il a porté une bande blanche à la 3ème cheminée entre le 10/08/1914 et le 10/03/1917.

@+
Alain
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Quel cuirassé type Danton ?

Message par SL »

Bonjour à tous, bonjour "Capu.rossu",
Un grand merci pour cette réponse. Le SHD Toulon ne conserve les rôles d'équipage que de deux cuirassés du type Danton et par chance il y a ceux du Vergniaud. Les recherches vont donc pouvoir avancer.
Encore merci, cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Quel cuirassé type Danton ?

Message par capu.rossu »

Bonjour SL,

Identification trop hâtive, ce dont je m'excuse. En fait en examinant la photo plus attentivement, je m'aperçois qu'il ne s'agit pas du Vergniaud mais du Danton.

Les Danton, Mirabeau et Vergniaud ont les mêmes grues d'embarcation. Par contre, on peut éliminer ensuite le Mirabeau car ce dernier a la tour des aérateurs parfaitement rectangulaire avec des entrées d'air découpées dans la tôle contrairement à la photo à identifier tandis que pour les deux autres, le toit de l'aérateur repose sur des entretoises verticales (Vergniaud) ou légèrement inclinées sur l'extérieur (Danton) mais cette différence n'est pas toujours évidente suivant l'angle ou la distance du cliché.
Reste la présence d'une ou deux virures. Jusqu'à hier, j'avais mal interprété cette notion d'une ou deux virures sur les cheminées de ces cuirassés. En examinant mes photos plus attentivement (L'étude de ces cuirassés n'étant pas une de mes priorités), surtout celles ou le nom du bâtiment est lisible j'ai compris la différence. Avant, j'avais un peu (beaucoup ?) zappé cette notion. Désormais ce n'est plus le cas.
Par contre cette photo du Danton est d'avant guerre entre le 05/10/1911 et le 01/01/1914.

Pour faire bien comprendre la différence entre une ou deux virures, voici une vue du Vergniaud
vergniaud.JPEG
(Clique sur la photo pour l’agrandir)

@+
Alain

PS : merci de m'avoir permis de me remettre en question.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Quel cuirassé type Danton ?

Message par SL »

Bonsoir "Capu-rossu",
A nouveau merci pour avoir pris le temps de réexaminer cette photographie.
Bien évidemment cette précision va compliquer un peu les recherches car je ne suis pas certain que toutes les archives du Danton aient pu être sauvées lors de son naufrage. Je ne me souviens pas en avoir vu mention dans le fonds d'archives du SHD Toulon. La carrière d'Augustin Durand sera peut-être difficile à reconstituer.
Bien cordialement SL
Répondre