Identification - Vaisseau - Brest - 1885

JPhilippe
Messages : 7
Inscription : 21 mars 2017, 17:12

Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par JPhilippe »

Bonjour

Au hasard d'une recherche sur Gallica, je trouve plusieurs photographies sur Brest dans un album daté de 1885 - voire 1886-1890 (Voyages en France et en Suisse, photographes présumés LACROIX & DELCAMBRE).

Sur deux d'entre elles, figure un vaisseau à quai sous le château, mais je n'arrive pas à déterminer son identité et sa fonction avec certitude : il est désarmé, sans doute déclassé et affecté à une autre fonction (réserve, école, hôpital) ; il correspond aux vaisseaux de classe Napoléon (90 canons) ; alors s'agit-il d'un Jean-Bart, d'un Donawerth, d'un Duguay-Trouin ou d'un autre ?

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des informations sur ce sujet.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par jeanlucmeynet »

Bonsoir,

Il s'agit très certainement du Veilleur, ex vaisseau mixte Duquesne effectivement de classe Napoléon.
Devenu ponton ainsi nommé en 1873, il subira des essais de torpilles dans le port en 1888.

Jean-Luc
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par ALAIN »

Je pense qu'il s'agit plutôt du Navarin, en effet le Veilleur n'a jamais me semble t'il eu cet espèce de mezzanine au dessus de la couverture de la coque.


Alain
JPhilippe
Messages : 7
Inscription : 21 mars 2017, 17:12

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par JPhilippe »

Merci à vous deux pour ces hypothèses, mais je pense que le vaisseau en question dispose d'une poupe plus ronde que le Navarin (à en juger les cartes postales) et que leur figure de proue ne corresponde pas.

La piste du Duquesne est intéressante, à creuser...
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par ALAIN »

Vous avez raison, la poupe du Navarin est totalement différente de ce vaisseau; toutefois à mon avis ce n'est pas le veilleur non plus, en effet sur une photo on voit ce vaisseau derrière le Veilleur au pied du château, donc il s'ait d'un troisième vaisseau.

A suivre donc.

Alain
JPhilippe
Messages : 7
Inscription : 21 mars 2017, 17:12

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par JPhilippe »

Je ne plaidais pas non plus pour le Veilleur (ex Duquesne).

Il me semble que :
- le Jean-Bart de 1849-1852, baptisé Donawerth en 1868, transformé en navire-école et désarmé à Brest en 1869
- le Donawerth de 1827-1854 (ex Alexandre), baptisé Jean-Bart en 1868 et transformé en navire-école, puis Cyclope en 1886 et détruit en 1897
- le Duguay-Trouin de 1854, transformé en hôpital en 1867, en ponton caserne en 1872, baptisé Vétéran et rayé en 1876
- le Tourville de 1853, rayé en 1872
pourraient être de meilleurs candidats (la figure de proue représente un personnage en tronc).

Mais ces hypothèses ne me suffisent pas, je cherche vraiment à identifier précisément ce vaisseau...
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par capu.rossu »

Bonjour,

C'est le manquant dans la liste précédente : le Navarin rayé en 1886 et servant d'Ecole des Torpilleurs et de bâtiment central de la Défense Mobile jusqu'en 1908.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par ALAIN »

Bonjour Alain,

J'avais proposé moi aussi plus haut le Navarin, mais il s'avère que le Navarin avait une poupe carrée alors que notre vaisseau à une poupe arrondie, ce n'est donc pas lui.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Donc on a eu à Brest deux vaisseaux ayant une superstructure "similaire", le Navarin et .....?

@+
Alain
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par jeanlucmeynet »

Bonsoir,

S'il s'agit d'un autre vaisseau que le "Duquesne" (ce qui est plus que plausible si une photo atteste la présence de ces 2 vaisseaux réunis) j'en élimine quelques uns de la liste supposée par Jean Philippe: le Jean-Bart semble avoir été démoli avant 1885, tout comme les Duguay-Trouin et Tourville. Il reste donc la piste du Donawerth à creuser. Piste plus que sérieuse puisque ce navire était à Brest le bâtiment central de la réserve de 1880 à 1886.....les superstructures présentes sur la toiture suggérant une fonction relativement importante et nécessitant de l'espace.

Cordialement,

Jean-Luc
JPhilippe
Messages : 7
Inscription : 21 mars 2017, 17:12

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par JPhilippe »

POUR INFO : la date de 1885 figure sur l'album au crayon, mais les photographies pourraient être d'avant, rien n'est vraiment sûr avec ce genre de recueil photographique.
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par jeanlucmeynet »

Quelle que soit la date du cliché, l'hypothèse la plus sérieuse reste cependant le "Donawerth", rebaptisé Jean-Bart pour la période 1868-1886. En effet entre 1868 et 1873 il est aménagé en Ecole d'application; puis reste en réserve (donc ses ménagements sont maintenus) jusqu'en 1880; enfin il sert de bâtiment central de la réserve de 1880 à 1886. Ces différentes affectations correspondraient donc vraisemblablement à de telles superstrutures.

En ce qui concerne les 3 autres mentionnés, le Jean-Bart n'a servi d'Ecole d'artillerie et d'Ecole d'application que durant la période de 1867 à 1868, avant d'être démoli ; cela tendrait à prouver que les aménagements ne suffisaient pas !? Quant aux Duguay-Trouin il a servi d'hôpital flottant entre 1867 et 1871, puis de poste de garde; d'autre part c'est un navire de la classe Navarin, donc avec une poupe ne correspondant pas. Enfin le Tourville est affecté comme ponton caserne entre 1873 et 1874, mais à Cherbourg !!

Il serait intéressant qu'un lecteur ait eu un ancêtre ayant fréquenté l'école d'application "Jean-Bart" entre 1868 et 1873, ou le bâtiment central de réserve entre 1880 et 1886; celui-ci posséderait certainement une photographie du navire à ces époques.

A suivre....

Cordiales salutations à tous.

Jean-Luc.
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par jeanlucmeynet »

Les recherches sont vaines concernant le Jean-Bart, ex Donawerth.
Par contre, je vous soumets une nouvelle piste : l'Austerlitz.
En effet l'allure générale correspond, la poupe est bien arrondie. Ce navire est affecté Ecole des mousses à Brest entre 1874 et 1894. Enfin, et cet indice n'est pas neutre, la figure de proue semble identique. On peut voir cette figure sur une carte postale Delcampe: il s'agit du même buste !

Qu'en pensez-vous ??
JPhilippe
Messages : 7
Inscription : 21 mars 2017, 17:12

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par JPhilippe »

Merci à vous tous, on progresse...
Avez-vous une référence plus précise de cette carte postale pour la trouver sur DELCAMPE ?
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par jeanlucmeynet »

Veuillez me transmettre votre adresse électronique et je vous l'enverrais (je n'ai jamais réussi à envoyer une photo sur ce site !?).
Voici mon adresse: jeanlucmeynet@orange.fr

Cordialement,

Jean-Luc
Répondre