Identification - Vaisseau - Brest - 1885
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Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885
Salut à Tous,
Le cliché de l'Austerlitz figure dans ma documentation iconographique. La figure de proue semble comporter quelques différences avec celle du vaisseau à identifier.
La carte de l'Austerlitz est légendée "Austerlitz Ecole 1885" et porte le numéro A09461 dans la nomenclature des éditions Marius BAR.
Cordialement,
Le cliché de l'Austerlitz figure dans ma documentation iconographique. La figure de proue semble comporter quelques différences avec celle du vaisseau à identifier.
La carte de l'Austerlitz est légendée "Austerlitz Ecole 1885" et porte le numéro A09461 dans la nomenclature des éditions Marius BAR.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
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Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885
Effectivement l'hypothèse de l'Austerlitz est infirmée : des photos prouvent qu' Ecole des Mousses, il navigue régulièrement en dehors de la rade, de concert avec le Borda, entre 1874 et 1894.
Il s'agit donc d'un autre vaisseau. Cependant la liste des vaisseaux de 90 n'est plus très importante:
Napoléon : il faudrait connaître son devenir entre 1876 et 1885
Ville de Lyon : Ponton en 1872, et ensuite jusqu'en 1883?
Breslaw : improbable, car a servi de poudrière de 1872 à 1887
Donawerth, devenu Jean-Bart : reste toujours l'hypothèse la plus plausible, car il est bâtiment central de la Réserve de 1880 à 1886
Et enfin pourrait encore correspondre le Commerce de Paris, ancien 110 canons rasé d'un pont lorsqu'il devient Ecole navale en 1839, devenu Ponton comme bâtiment central de formation de mécanique sous le nom de Vulcain, de 1864 à 1884.
A ce stade, seules les archives photographiques du port de Brest pourraient trancher !
Cordialement,
Jean-Luc
Il s'agit donc d'un autre vaisseau. Cependant la liste des vaisseaux de 90 n'est plus très importante:
Napoléon : il faudrait connaître son devenir entre 1876 et 1885
Ville de Lyon : Ponton en 1872, et ensuite jusqu'en 1883?
Breslaw : improbable, car a servi de poudrière de 1872 à 1887
Donawerth, devenu Jean-Bart : reste toujours l'hypothèse la plus plausible, car il est bâtiment central de la Réserve de 1880 à 1886
Et enfin pourrait encore correspondre le Commerce de Paris, ancien 110 canons rasé d'un pont lorsqu'il devient Ecole navale en 1839, devenu Ponton comme bâtiment central de formation de mécanique sous le nom de Vulcain, de 1864 à 1884.
A ce stade, seules les archives photographiques du port de Brest pourraient trancher !
Cordialement,
Jean-Luc
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Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885
Pour le Napoléon, il existe une photo Marius Bar datée de 1880 selon la légende; il n'a plus de mature, mais aucune construction ou toiture sur sa coque, donc sauf erreur de légende ce n'est pas lui.
Alain
Alain
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Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885
Ces échanges sont vraiment intéressants, bon je crois qu'on revient à une hypothèse de base...
Et en effet, en examinant du mieux possible, la figure de proue de l'Austerlitz est morphologiquement différente (d'ailleurs elle représenterait NAPOLÉON).
J'ai questionné des institutions brestoises (SHD, Musée), en espérant qu'elles aient de bonnes pistes.
Bonne soirée à vous, encore merci.
Et en effet, en examinant du mieux possible, la figure de proue de l'Austerlitz est morphologiquement différente (d'ailleurs elle représenterait NAPOLÉON).
J'ai questionné des institutions brestoises (SHD, Musée), en espérant qu'elles aient de bonnes pistes.
Bonne soirée à vous, encore merci.
- capu.rossu
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Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885
Bonjour,
En fait, avec ces vielles coques, on se heurte à deux problèmes :
- 1) un certain chassé-croisé des postes de mouillage
- 2) les modifications subies pour adapter les vaisseaux à leur nouvelle fonction en une ou plusieurs fois.
Et les photos ne nous aident pas car soit il y a des trous dans leur chronologie, soit les dates indiquées sont des plus approximatives.
Ne désespérons pas !, A force de fouiner à droite et à gauche, il va bien ressortir d'un fond de tiroir la phot idoine pour trancher.
@+
Alain
En fait, avec ces vielles coques, on se heurte à deux problèmes :
- 1) un certain chassé-croisé des postes de mouillage
- 2) les modifications subies pour adapter les vaisseaux à leur nouvelle fonction en une ou plusieurs fois.
Et les photos ne nous aident pas car soit il y a des trous dans leur chronologie, soit les dates indiquées sont des plus approximatives.
Ne désespérons pas !, A force de fouiner à droite et à gauche, il va bien ressortir d'un fond de tiroir la phot idoine pour trancher.
@+
Alain
- SALIOU
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Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885
Bonjour,jeanlucmeynet a écrit :Effectivement l'hypothèse de l'Austerlitz est infirmée : des photos prouvent qu' Ecole des Mousses, il navigue régulièrement en dehors de la rade, de concert avec le Borda, entre 1874 et 1894.
Il s'agit donc d'un autre vaisseau. Cependant la liste des vaisseaux de 90 n'est plus très importante:
Napoléon : il faudrait connaître son devenir entre 1876 et 1885
Ville de Lyon : Ponton en 1872, et ensuite jusqu'en 1883?
Breslaw : improbable, car a servi de poudrière de 1872 à 1887
Donawerth, devenu Jean-Bart : reste toujours l'hypothèse la plus plausible, car il est bâtiment central de la Réserve de 1880 à 1886
Et enfin pourrait encore correspondre le Commerce de Paris, ancien 110 canons rasé d'un pont lorsqu'il devient Ecole navale en 1839, devenu Ponton comme bâtiment central de formation de mécanique sous le nom de Vulcain, de 1864 à 1884.
A ce stade, seules les archives photographiques du port de Brest pourraient trancher !
Cordialement,
Jean-Luc
Vous connaissez?
http://www.dossiersmarine.org/index.htm
Des pistes possibles: Fontenoy (90), Vétéran ex-tage (100)....
Le Vétéran est "Corps de garde" en 1886, je ne suis pas un "spé", mais cette position au bassin est pas si mal pour un corps de garde ??
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
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Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885
Bonsoir Pierre,
Je crois que l'on peut exclure le Fontenoy, il est devenu l'école des Mousses sous le nom de Bretagne, et en 1887 il avait encore sa mature complète et sa coque noire avec des bandes blanches au niveau des ponts batteries.
Je crois que l'on peut exclure le Fontenoy, il est devenu l'école des Mousses sous le nom de Bretagne, et en 1887 il avait encore sa mature complète et sa coque noire avec des bandes blanches au niveau des ponts batteries.
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Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885
Bonjour,
Il ne s'agit pas de l'ex Tage non plus. Il est visible sur de nombreuses cartes postales, et reste mâté. D'autant qu'il n'a pas été corps de garde plus d'une année !
Le mystère dure... Pour l'instant Brest n'a pas trouvé !? J'attends des réponses du Musée de Paris.
A suivre.
Il ne s'agit pas de l'ex Tage non plus. Il est visible sur de nombreuses cartes postales, et reste mâté. D'autant qu'il n'a pas été corps de garde plus d'une année !
Le mystère dure... Pour l'instant Brest n'a pas trouvé !? J'attends des réponses du Musée de Paris.
A suivre.
- SALIOU
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Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
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Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885
Effectivement la figure de proue de notre vaisseau ressemble au buste de Jean Bart; on reviendrait donc au Jean Bart ex Donaverth.
Alain
Alain
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Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885
Bonsoir et merci pour ces nouveautés.
Le buste est très intéressant en effet, je m'en vais questionner le musée de la marine de Port-Louis.
Je connaissais ces sites, mais ça vaut peut-être le coup de questionner leur webmaster.
Le buste est très intéressant en effet, je m'en vais questionner le musée de la marine de Port-Louis.
Je connaissais ces sites, mais ça vaut peut-être le coup de questionner leur webmaster.