Identification - Vaisseau - Brest - 1885

DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Le cliché de l'Austerlitz figure dans ma documentation iconographique. La figure de proue semble comporter quelques différences avec celle du vaisseau à identifier.
La carte de l'Austerlitz est légendée "Austerlitz Ecole 1885" et porte le numéro A09461 dans la nomenclature des éditions Marius BAR.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par jeanlucmeynet »

Effectivement l'hypothèse de l'Austerlitz est infirmée : des photos prouvent qu' Ecole des Mousses, il navigue régulièrement en dehors de la rade, de concert avec le Borda, entre 1874 et 1894.

Il s'agit donc d'un autre vaisseau. Cependant la liste des vaisseaux de 90 n'est plus très importante:
Napoléon : il faudrait connaître son devenir entre 1876 et 1885
Ville de Lyon : Ponton en 1872, et ensuite jusqu'en 1883?
Breslaw : improbable, car a servi de poudrière de 1872 à 1887
Donawerth, devenu Jean-Bart : reste toujours l'hypothèse la plus plausible, car il est bâtiment central de la Réserve de 1880 à 1886

Et enfin pourrait encore correspondre le Commerce de Paris, ancien 110 canons rasé d'un pont lorsqu'il devient Ecole navale en 1839, devenu Ponton comme bâtiment central de formation de mécanique sous le nom de Vulcain, de 1864 à 1884.

A ce stade, seules les archives photographiques du port de Brest pourraient trancher !

Cordialement,

Jean-Luc
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par ALAIN »

Pour le Napoléon, il existe une photo Marius Bar datée de 1880 selon la légende; il n'a plus de mature, mais aucune construction ou toiture sur sa coque, donc sauf erreur de légende ce n'est pas lui.

Alain
JPhilippe
Messages : 7
Inscription : 21 mars 2017, 17:12

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par JPhilippe »

Ces échanges sont vraiment intéressants, bon je crois qu'on revient à une hypothèse de base...

Et en effet, en examinant du mieux possible, la figure de proue de l'Austerlitz est morphologiquement différente (d'ailleurs elle représenterait NAPOLÉON).

J'ai questionné des institutions brestoises (SHD, Musée), en espérant qu'elles aient de bonnes pistes.

Bonne soirée à vous, encore merci.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par capu.rossu »

Bonjour,

En fait, avec ces vielles coques, on se heurte à deux problèmes :

- 1) un certain chassé-croisé des postes de mouillage
- 2) les modifications subies pour adapter les vaisseaux à leur nouvelle fonction en une ou plusieurs fois.

Et les photos ne nous aident pas car soit il y a des trous dans leur chronologie, soit les dates indiquées sont des plus approximatives.

Ne désespérons pas !, A force de fouiner à droite et à gauche, il va bien ressortir d'un fond de tiroir la phot idoine pour trancher.

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par SALIOU »

jeanlucmeynet a écrit :Effectivement l'hypothèse de l'Austerlitz est infirmée : des photos prouvent qu' Ecole des Mousses, il navigue régulièrement en dehors de la rade, de concert avec le Borda, entre 1874 et 1894.

Il s'agit donc d'un autre vaisseau. Cependant la liste des vaisseaux de 90 n'est plus très importante:
Napoléon : il faudrait connaître son devenir entre 1876 et 1885
Ville de Lyon : Ponton en 1872, et ensuite jusqu'en 1883?
Breslaw : improbable, car a servi de poudrière de 1872 à 1887
Donawerth, devenu Jean-Bart : reste toujours l'hypothèse la plus plausible, car il est bâtiment central de la Réserve de 1880 à 1886

Et enfin pourrait encore correspondre le Commerce de Paris, ancien 110 canons rasé d'un pont lorsqu'il devient Ecole navale en 1839, devenu Ponton comme bâtiment central de formation de mécanique sous le nom de Vulcain, de 1864 à 1884.

A ce stade, seules les archives photographiques du port de Brest pourraient trancher !

Cordialement,

Jean-Luc
Bonjour,

Vous connaissez?

http://www.dossiersmarine.org/index.htm

Des pistes possibles: Fontenoy (90), Vétéran ex-tage (100)....

Le Vétéran est "Corps de garde" en 1886, je ne suis pas un "spé", mais cette position au bassin est pas si mal pour un corps de garde ??
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par ALAIN »

Bonsoir Pierre,

Je crois que l'on peut exclure le Fontenoy, il est devenu l'école des Mousses sous le nom de Bretagne, et en 1887 il avait encore sa mature complète et sa coque noire avec des bandes blanches au niveau des ponts batteries.
jeanlucmeynet
Messages : 81
Inscription : 20 févr. 2007, 19:39

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par jeanlucmeynet »

Bonjour,
Il ne s'agit pas de l'ex Tage non plus. Il est visible sur de nombreuses cartes postales, et reste mâté. D'autant qu'il n'a pas été corps de garde plus d'une année !
Le mystère dure... Pour l'instant Brest n'a pas trouvé !? J'attends des réponses du Musée de Paris.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par SALIOU »

Avez-vous interrogé "3ponts" ?

https://troisponts.net/
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par COMARGOUX »

Bonsoir à tous,
ci-joint la photo d'un buste de Jean-Bart (figure de proue ?) présenté au musée naval de Port-Louis (désolé, je ne suis pas parvenu à la redresser !).
Nombreuses similitudes avec la figure de proue du vaisseau-mystère.....
Cordialement
Olivier
Image
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par ALAIN »

Effectivement la figure de proue de notre vaisseau ressemble au buste de Jean Bart; on reviendrait donc au Jean Bart ex Donaverth.

Alain
JPhilippe
Messages : 7
Inscription : 21 mars 2017, 17:12

Re: Identification - Vaisseau - Brest - 1885

Message par JPhilippe »

Bonsoir et merci pour ces nouveautés.
Le buste est très intéressant en effet, je m'en vais questionner le musée de la marine de Port-Louis.
Je connaissais ces sites, mais ça vaut peut-être le coup de questionner leur webmaster.
Répondre