Bougainville à St Malo ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Bougainville à St Malo ?

Message par landelle »

Bonsoir à tous, je partage avec vous ce message et cette recherche ainsi que ces belles photos !!

Bonjour,

Voici deux photos familiales sur plaques de verre prises à Saint-Malo (bateau-1 et bateau-2) pouvez-vous m’aider à les identifier ?

Je pense qu’il s’agit du Bougainville, en tout cas il lui ressemble beaucoup
Mon grand-oncle Paul (1878-1911) et son frère (mon grand-père) Émile (Lucien, Louis,) ANTOINE (1883-1964) ont tous deux faits leur tour du monde sur cet ancêtre de la Jeanne.

Amicalement
Jean CARRIERE


merci pour vos infos !!!
bateau 1 -.jpg
bateau 2 -.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par landelle le 30 nov. 2016, 22:59, modifié 1 fois.
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Bougainville à St Malo ?

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonsoir Jean-Christophe,

Le Bougainville, ex-aviso transport Allier, est annexe de l'école navale (sur le Borda) de 1887 à 1911.

Pour la même époque les ancêtres de la Jeanne d'Arc sont :
1 - L'Iphigénie école d'application des aspirants de 1884 à 1899,
2 - Le Duguay-Trouin (ex-Tonkin) école d'application des aspirants de 1900 à 1912.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Bougainville à St Malo ?

Message par ALAIN »

Les photos produites nous montrent bien le Bougainville ex Allier, reconnaissable à sa cheminée entre le grand mat et le mat d'artimon, silhouette typique des avisos transports.


Alain
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Bougainville à St Malo ?

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Il existe un grand nombre de cartes postales représentant le Bougainville à Saint-Malo, ce qui laisse supposer plusieurs escales. Toutefois, dans les vieux registres consultés à la DP de Saint-Malo dans les années 1970, je n'avais relevé qu'une escale du 25 au 29 août 1906. Mais les registres de cette époque étaient en très mauvais état et loin d'être complets. Le poste de mouillage ne renseigne pas car il s'agit du poste pour lequel la marine militaire était prioritaire. S'il y avait eu plusieurs escales, le bâtiment aurait probablement été amarré au même poste.
Cordialement
J. Lassaque
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: Bougainville à St Malo ?

Message par landelle »

merci à tous de vos réponses !
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Bougainville à St Malo ?

Message par yvo35 »

Bonjour,

En consultant le quotidien L'Ouest-Eclair, outre l'escale d'août 1906 mentionnée par Jean Lassaque, on en trouve deux autres.

- du 26 au 29 août 1900
- du 26 au 29 août 1905

Les escales de bâtiments de la marine militaire à cette période de l'année sont liées aux fêtes de la Semaine Nautique.
Cordialement.
Yvonnick
Répondre